Short

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Royaume-Uni
  • Nom officiel : Short Brothers (Short Brothers PLC)
  • Date de création : en novembre 1908
  • Devenu : Bombardier en octobre 1989

Historique

Short Brothers PLC est une entreprise aéronautique britannique dont le siège est situé à Belfast, en Irlande du Nord.

Elle est fondée en 1908, près de Londres, par les frères Horace, Eustache et Oswald Short pour construire sous licence des Wright Flyer. Elle devient ainsi la première entreprise spécialisée exclusivement dans le domaine aéronautique.

Durant la première guerre mondiale, Short Brothers construit plusieurs centaines d’exemplaires d’hydravions biplans qui seront utilisés par près d’une dizaine de forces aériennes.

Par la suite, les terrains d’atterrissage étant encore rares, le constructeur britannique continue à concevoir de nombreux hydravions destinés au transport et le service postal, entre autre par l’Imperial Airways. Dans les années 1930, Shorts développe également des hydravions militaires qui effectueront des missions de recherche et de sauvetage et lutteront contre les navires et sous-marins allemand durant le second conflit mondial.

Après la seconde guerre mondiale, Shorts Brothers concentre ses activités sur son usine située à Belfast, avant de fusionner avec Harland Limited pour devenir Short Brothers and Harland Limited. Il reçoit de nombreux contrats pour des avions militaires et expérimentaux. À partir des années 1960, la compagnie s'oriente vers les avions de transport, mais la situation politique en Irlande du Nord et la récession économique conduisent Short au bord de la faillite dans les années 1980. 

La compagnie est achetée par Bombardier Aéronautique en octobre 1989. Au sein du groupe, Short Brothers PLC s'est spécialisé dans le développement et la production de nacelles de moteurs, de fuselages et de systèmes de contrôles de vol. Shorts est désormais un des plus grands employeurs d'Irlande du Nord et produit de nombreux éléments pour Bombardier, Airbus, Boeing, Rolls-Royce, General Electric et Pratt & Whitney.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.