Alekseïev
Rappels
- Pays : Union Soviétique
Historique
Semion Mikhaïlovitch Alekseïev (en anglais Semyon M. Alekseev) est un ingénieur soviétique qu'il ne faut pas confondre avec Rostislav Alekseïev (en anglais Rostislav Evgenievich Alexeyev), ce dernier étant le père d'ekranoplanes soviétiques à partir des années 1960.
Semion Alekseïev fut l'un des bras droit de Lavotchkine pendant la seconde guerre mondiale, et participa à la conception des avions de chasse du LaGG-3 au La-9. Il obtint son propre bureau en septembre 1946, l'OKB-21 basé à Gorki (actuelle Nijni Novgorod) sur décret du ministre de l'industrie aéronautique Khrunichev.
Alekseïev conçut un prototype de chasseur, l'I-21, décliné en plusieurs variantes. Mais ses performances étaient insuffisantes et l'appareil trop proche du Me 262. Cela et des raisons politiques entraînèrent la fermeture brutale du bureau d'études en 1948, sur ordre de Staline. Il rejoignit alors l'OKB-1 constitué d'ingénieurs allemands. Ce même bureau allait fermer en 1953. Il rejoignit un autre bureau d'études spécialisé dans la conquête spatiale (qui porte également l’appellation OKB-1 et est basée à Kimry) où il participe à la conception de systèmes de ravitaillement en vol, puis de sauvetage et de survie des véhicules spatiaux soviétiques.
Il prend sa retraite en 1973 et meurt en 1993.