Meggitt Voodoo
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : Meggitt
- Missions : Drone-cible
Historique
Le Meggitt Voodoo est un drone-cible britannique.
Il est plus gros que son prédécesseur le Banshee, avec une configuration plus conventionnelle. Ses ailes médianes sont en flèche et il dispose d'une dérive en V. Il est propulsé par un moteur à pistons de 145 hp. Son fuselage est principalement composé de matériaux composites à base de carbone-époxy. Il est lancé par catapulte pneumatique et récupéré par parachute, avec un airbag optionnel. Il est compatible avec la station de contrôle et les capteurs du Banshee. Sa navigation se fait par GPS.
Il est présenté par son constructeur comme peu onéreux, tout en étant maniable et performant, avec une vitesse dépassant 300 nœuds et peut voler entre 5 et 6000 mètres. Son endurance dépasse 2 heures et demie. Il est peint en noir. Il est réutilisable et 4 drones peuvent être contrôlés par une unique station au sol.
L'Espagne a commandé des Voodoo en 2006. 12 exemplaires furent construits pour son client de lancement, non dévoilé, en 2004. Cette année-là, il avait 4 autres clients. Il est également utilisé pour les forces armées britanniques par le CATS (Combined Aerial Target Service), qui propose un large éventail de drones pour les 3 armes.
Pays utilisateurs
- Espagne : Armée de l'air espagnole
- Royaume-Uni : RAF
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 230 kg (506 lbs)
- Masse à vide : 154 kg (340 lbs)
- Surface alaire : 3,48 m² (37,458 sq. ft)
- Hauteur : 1,1 m (3,61 ft)
- Envergure : 3,9 m (12,795 ft)
- Longueur : 3,66 m (12 ft)
Performances
- Vitesse maximum : 561 km/h (349 mph, 303 kts)
- Vitesse de décollage : 179 km/h (111 mph, 96 kts)
- Endurance maximale : 2,5 h
- Rayon d'action : 100 km (62 mi, 54 nm)
- Plafond opérationnel : 9 144 m (30 000 ft)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.47 kW/kg
- Charge alaire maxi au décollage : 65.95 kg/m²
- Rapport puissance/masse à vide : 0.70 kW/kg
- Charge alaire à vide : 44.32 kg/m²
Motorisation
- 1 × moteur à pistons MTS de 108 kW (147 ch, 145 hp)
- Carburant (volume) : 57 l (15 US Gal., 13 UK Gal.)
Sur le forum…
-
Ben quoi, c'est vrai non ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Clansman a écrit
Le Meggitt Voodoo est un drone tellement moche qu'il mérite vraiment qu'on lui tire dessus. Ca tombe bien, c'est pour ça qu'il est fait.
Merci pour cette fiche et ton sérieux à toute épreuve.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je pense qu'il vaut mieux que je supprime la phrase qui commence par "peut-être", en effet…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Clansman, je connaissais le Banshee mais pas ce Woodoo!
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais en général la couleur noire a tendance au contraire à "absorber la chaleur", présentant ainsi des surfaces ayant des températures plus élevées… mais je doute que ce soit pour cette raison qu'il est peint en noir, sauf si cela peut aider au pointage d'armes guidées par IR.Clansman a écrit
Il est peint en noir, peut-être pour limiter sa signature infrarouge." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le Meggitt Voodoo est un drone tellement moche qu'il mérite vraiment qu'on lui tire dessus. Ca tombe bien, c'est pour ça qu'il est fait.
Le Meggitt Voodoo est un drone-cible britannique.
Il est plus gros que son prédécesseur le Banshee, avec une configuration plus conventionnelle. Ses ailes hautes sont en flèche et il dispose d'une dérive en V. Il est propulsé par un moteur à pistons de 145 hp. Son fuselage est principalement composé de matériaux composites à base de carbone-époxy. Il est lancé par catapulte pneumatique et récupéré par parachute, avec un airbag optionnel. Il est compatible avec la station de contrôle et les capteurs du Banshee.
Il est présenté par son constructeur comme peu onéreux, tout en étant maniable et performant, avec une vitesse dépassant 300 noeuds et peut voler entre 5 et 6000 mètres. Son endurance dépasse 2 heures et demie. Il est peint en noir, peut-être pour limiter sa signature infrarouge. Il est réutilisable et 4 drones peuvent être contrôlés par une unique station au sol.
L'Espagne a commandé des Voodoo en 2006. 12 exemplaires furent construits pour son client de lancement, non dévoilé, en 2004. Cette année-là, il avait 4 autres clients. Il est également utilisé pour les forces armées britanniques par le CATS (Combined Aerial Target Service), qui propose un large éventail de drones pour les 3 armes.
La fiche sur le site
http://www.vectorsite.net/twdrn_12.html#m3
http://www.meggittdefenceuk.com/HTML/Voodoo/voodoo-1.htm
https://www.meggittdefense.com/index.php/news/124-meggitt-defence-systems-receives-additional-voodoo-orders-from-spain
http://www.meggitt.com/?OBH=316&ID=108
http://en.ruvsa.com/gallery/photo/48/
http://ukarmedforcescommentary.blogspot.fr/p/combined-aerial-target-service-cats.html
http://www.flightglobal.com/news/articles/meggitt-beats-targets-with-the-voodoo-development-186190/
http://www.militarysystems-tech.com/military-gallery/meggitt-defence-systems-ltd/the-voodoo-aerial-target-system
http://www.militarysystems-tech.com/suppliers/remotely-controlled-aerial-targets-unmanned-vehicle-systems-and-subsystems/meggitt-defence
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Meggitt_Voodoo
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.