Lockheed P-3A
Rappels
- Avant la réforme américaine de 1962 : P3V-1
- Catégorie : Avion de patrouille maritime
- Constructeur : Lockheed
- Premier vol : 15 avril 1961
- Version du : Lockheed P-3 Orion
- Production : 157 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Lutte anti-navires, Lutte anti-sous-marine, Patrouille maritime, Reconnaissance, Search And Rescue
Historique
La première version de série, désignée P3V-1, apparaît le 15 avril 1961 et entre en service dans l'US Navy, au sein des VP-8 et 44, en août 1962. Elle est rebaptisée P-3A dès le 18 septembre et 157 exemplaires sont construits. Ils sont dotés du radar APS-80, de 4 turbopropulseurs Allison T56-A-10W de 4500 hp. Le système Deltic, plus moderne, remplaça le système précédent à partir du 109e exemplaire.
Le P-3A a été décliné en plusieurs sous-variantes afin de remplir certaines missions particulières : surveillance des douanes (P-3A CS, 4 exemplaires modifiés et équipés d'un radar AN/APG-66), banc d'essai pour radar (EP-3A, 7 P-3A modifiés), laboratoire volant (NP-3A, 3 exemplaires), reconnaissance océanographique (RP-3A, 2 exemplaires), entraînement (TP-3A, 12 exemplaires, dépourvus d'équipements radar), transport de VIP (5 appareils modifiés en VP-3A, il en reste 1 en service), reconnaissance météorologique (4 appareils modifiés en WP-3A).
Des exemplaires furent vendus à la marine chilienne (4 exemplaires) et à la Thaïlande (3 exemplaires, 2 portés au standard P-3T et un au standard VP-3T). 3 exemplaires furent livrés à la force aérienne taïwanaise par la CIA, afin de remplacer les RB-69A. Armés de 4 Sidewinder pour l'auto-défense, ils furent utilisés de 1966 à 1967. 2 d'entre eux furent convertis en EP-3B, puis en EP-3E ainsi que 7 EP-3A. L'Espagne possède 2 P-3A. Il fut retiré du service de l'US Navy en 1979.
Pays utilisateur
- Espagne : Armée de l'air espagnole (7 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
Sur le forum…
-
P-3C BMUP (Block Modification Upgrade Program)
US Navy
http://stanakshot.free.fr/photos/USA-navy/Lockheed-P-3C-BMUP-Orion/11471
EP-3E
US Navy
http://stanakshot.free.fr/photos/USA-navy/Lockheed-EP-3E-Orion/11472
-
Merci Stanak ! Ca aussi c'est peu courant !!!
-
d9pouces a écrit
en effet, c'est bizarre, rien sur le sujet dans Google.
Pourtant ça figure bel et bien tel quel sur les documents de la Intelligence, Surveillance and Reconnaissance Task Force :/
J'ai vu ça dans les "drones papers" révélés en octobre par The Intercept -
en effet, c'est bizarre, rien sur le sujet dans Google.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
En lisant un article sur les frappes de drones US, il est fréquemment mentionné que des Lockheed P-3MS sont basés à Djibouti (y compris dans des documents militaires americains directement). Or je n'ai jamais entendu parler de cette version, quelqu'un en saurait-il plus ?
a four-engine turboprop aircraft originally developed for maritime patrols but since repurposed for use over African countries.
-
Voilà, c'est fait !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ansierra117 a écrit
Clansman a écrit
Je confirme, d'ailleurs j'ai déjà modifié quelques versions. Mais n'hésitez pas à me signaler toute version qui pose problème.
Il me semble que les P-3 de la Marine japonaise ont été produits par Kawasaki sous licence
Tout à fait.
Bien vu.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.