Sergueï Yeger, c'est le frère de Chuck Yeager
La honte de la famille, même.
Allez, on attend les 9 autres avant midi !
Non, pas envie.
Prototype, un exemplaire.
Sergueï Yeger, c'est le frère de Chuck Yeager
Allez, on attend les 9 autres avant midi !
Clansman a écrit
Peu après la sortie du Tu-14 Bosun, Tupolev décida de passer à l'étape suivante : un bombardier à réacteurs pourvu d'une aile en flèche. Sergei Yeger fut en charge du programme et lui donna une aile en flèche de 35°. Les moteurs eux-même étaient des dérivés du Nene. Les VVS donnèrent à une éventuelle série la désignation Tu-22, qui sera réutilisée plus tard. Cette désignation ne fut pas utilisée longtemps, bien que des photographies montrent que l'appareil fut momentanément camouflé.
L'appareil fut plutôt conçu comme appareil d'étude. Un unique prototype fut construit, de 1947 à 1949. Il effectua son vol inaugural à Zhukovski, le 24 mars 1949 entre les mains d'Aleksei Pereliot. Les tests prouvèrent qu'il avait d'excellentes performances, avec une vitesse de 943 km/h, un plafond de 14000 mètres, une distance franchissable de 2750 km. Il disposait d'une masse normale de 13 tonnes pour une masse à vide de 9526 kg. Sa masse maximale au décollage, 18 tonnes, amenuisait singulièrement ses performances.
La version Tu-86, plus grande, devait servir de base à une production en série. Celle-ci n'eut jamais lieu. Bien que resté à l'état de prototype, il fut le premier avion soviétique à recevoir des ailes en flèche.
Ca repose, des fiches comme ça.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-82
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-82.php
http://www.scribd.com/doc/87391442/17/Tu-82-The-First-Tu-22