Historique
L'IAe-27 Pulqui (flèche en langue mapuche) fut le premier avion à réaction conçu en Amérique latine, et plus précisément en Argentine. Bien que destiné à devenir un intercepteur, dont la construction de 100 exemplaires était envisagée, les piètres performances du Pulqui firent qu'il resta au stade de prototype.
L'Argentine possède une industrie aéronautique depuis 1927 et est un pays pour lequel l'aviation a une réelle importance. De plus, ce pays s'est considérablement enrichi pendant la seconde guerre mondiale en vendant de la nourriture à la Grande-Bretagne, tout en restant neutre. La priorité du président Perón, lors de son entrée en fonction en 1946, fut de développer la technologie et l'industrie de son pays.
Emile Dewoitine, accusé de collaboration pour avoir accepté de construire des appareils pour la Luftwaffe, avait d'abord émigré en Espagne dès 1944, puis en Argentine le 28 mai 1946. Il rejoignit alors l'Instituto Aerotecnico le 26 juin la même année.
Il réunit autour de lui une équipe constituée de Juan Ignacio San Martín (un militaire), Enrique Cardeilhac, Cesare Pallavicino (un ancien de Caproni) et Norberto L. Morchio. A partir de 1946, ils travaillèrent alors sur un nouvel appareil, le D.700, construit autour du Rolls-Royce Derwent 5 de 3600 lbf (1632 kgp).
Le D.700 était au départ dérivé du D.520. Mais le manque de matières premières fit qu'il fallut réutiliser les surplus de production du Curtiss Hawk 75O et adapter le dessin en conséquence. Une maquette en bois fut construite à l'échelle 1/1 pour les essais en soufflerie. Le prototype fut achevé un an plus tard et rebaptisé IAe-27.
L'entrée d'air était frontale et l'air circulait autour du cockpit. De ce fait, le carburant était uniquement dans les ailes, ce qui réduisait l'autonomie. Le fuselage était semi-monocoque. Le train d'atterrissage, tricycle, était rétractable. Les ailes étaient basses et droites. La tuyère était placée sous la dérive afin d'éviter les problèmes éventuels de surchauffe.
Les essais au sol commencèrent à la fin de juillet 1947. Cependant, le réacteur était petit et placé en plein milieu de l'appareil. En conséquence, la tuyère était trop longue et entraînait une contre-pression qui empêchait le réacteur de démarrer au premier essai. Les techniciens britanniques envoyés sur place pour régler le problème suggérèrent d'installer une tuyère au milieu du fuselage. Celle-ci devait être ouverte pour la mise en route par un technicien, puis refermée peu après.
Le vol inaugural fut effectué le 9 août 1947 entre les mains d'Edmundo Osvaldo Weiss. L'appareil répondant parfaitement aux commandes, le pilote d'essais se lança dans des virages de 45° d'inclinaison au lieu des 30° prévus. Quelques autres vols furent effectués avant les essais statiques.
La force aérienne argentine monta une exposition publique à Buenos Aires du 7 au 30 septembre 1947 avec ses nouveaux matériels : Avro Lincoln, Gloster Meteor, Bristol 170 Freighter, DC-3, Fiat G-46 et bien sûr l'IAe-27. Mais sur le trajet de retour, l'IAe-27 eut un accident… de route. Ramené par camion, ce dernier entra en collision avec un taxi, ce qui endommagea le train avant du Pulqui. Il fut réparé en une semaine par des techniciens très motivés.
D'autres vols furent effectués, amenant à quelques modifications. Les bouts d'ailes furent redessinées : arrondies au départ et donnant une envergure de 11,25 mètres, elles devinrent carrées et l'envergure fut réduite à 10,5 mètres. L'avion fut officiellement présenté au président Perón le 8 septembre 1948.
Mais les modifications ne suffirent pas pour améliorer les performances de l'avion. Celles-ci demeurèrent en-deçà des spécifications demandées. En effet, sa vitesse maximale restait limitée à 720 km/h (au lieu des 850 km/h demandés) et son autonomie à 900 km à 600 km/h. A haute vitesse, il était instable.
Il était prévu de l'armer de 4 canons HS.404 de 20 mm, et peut-être de roquettes ou de bombes sous les ailes : cet armement ne fut jamais monté par manque de place et de capacité d'emport. Il fut arrêté de vol en mars 1950 ou 1951.
Dewoitine planchait dès 1946 sur le D.720, qui ressemblait grosso modo à un P-80 Shooting Star avec ses entrées d'air latérales, ses ailes droites et son armement dans le nez. Mais son contrat ne fut pas renouvelé et il dut partir dès 1947.
Morchio et Riccardi travaillèrent sur une version nettement modifiée, l'IAe-27a Pulqui II, qui présentait une aile en flèche. L'IAe-27a mènera finalement, avec le concours de Kurt Tank, à l'IAe-33.
Cependant, l'IAe-27 compte pour l'Argentine, non seulement parce que ce fut son premier avion à réaction, mais aussi le premier avion à réaction de l'Amérique Latine, et même de l'hémisphère Sud. Après l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'URSS, la France et la Suède, l'Argentine devint le 7e pays à maîtriser cette technologie.
L'unique exemplaire fut confié au musée de l'Aéronautique en 1960, et fut exposé en extérieur jusqu'en 1996. Il a depuis été restauré et est actuellement exposé au musée de la force aérienne argentine à Morón, Buenos Aires.
Versions
-
Dewoitine D.700
: Désignation du Pulqui par Dewoitine.
- FMA IAe-27
: Prototype. 1 exemplaire.
-
FMA IAe-27a
: Projet d'une version à ailes en flèche.