Fairchild YC-134A
Rappels
- Catégorie : Avion de transport
- Constructeur : Fairchild
- Premier vol : 1956
- Version du : Fairchild C-123 Provider
- Production : 1 appareil construit (cellule neuve)
- Missions : Essais en vol
Historique
Michael Stroukoff fonda sa propre compagnie, Stroukoff Aircraft, en 1954. Elle succéda à Chase Aircraft et se spécialisa dans des versions améliorées du C-123.
En 1956, elle conçut le YC-134, qui reprenait les caractéristiques des précédents YC-123D et YC-123E. Outre le système de contrôle de la couche limite et le train d'atterrissage "Pantobase", le YC-134 était doté de moteurs Wright Turbo Compound R3350-89A de 3500 hp entraînant des hélices quadripales. Le carburant était logé dans la section centrale de l'aile et deux points d'emport "humides" étaient installés.
Les performances ADAC, d'emport de charge, et même de vitesse étaient nettement supérieures au C-123B. Mais l'USAF n'avait guère besoin d'un avion de transport d'assaut amphibie, et jugea le gain de performances finalement marginal.
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 33 883 kg (74 700 lbs)
- Masse à vide : 17 221 kg (37 965 lbs)
Performances
- Vitesse de croisière : 352 km/h (219 mph, 190 kts)
- Distance franchissable : 2 575 km (1 600 mi, 1 390 nm)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.15 kW/kg
- Rapport puissance/masse à vide : 0.30 kW/kg
Motorisation
- 2 × moteurs à cylindres en étoile Wright R-3350-89A de 2 610 kW (3 549 ch, 3 500 hp)
Armement
- Charge utile en interne : 10 886 kg (24 000 lbs)
Sur le forum…
-
Ah bah tiens, oui. Hop, supprimé de la liste des utilisateurs. Merci JFF !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
A ma connaissance, la Força Aerea Brasileira n'a jamais reçue de C 123. Outre une foultitude de C 47, les brésiliens ont utilisé des C 46(2 ex), des C 119G, des C 130, des DHC 5A, des C 118, mais jamais de Provider.
par contre, il est possible que les colombiens en ai reçu (notamment le Policia Nacional de Colombia, peut être "confisqués" aux narco)
Parmi les utilisateurs célèbre du C 123, la CIA et autres officines affiliées, dans le sud est asiatique (Air America notamment), et en amérique centrale (les "contras", lors de la guerre civile au Nicaragua)
JFF -
Surtout que hier tu as déjà mis le paquet avec le C-82..
Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Oui, le rythme est impressionnant.
Encore Bravo Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Surtout que hier tu as déjà mis le paquet avec le C-82…Clansman a écrit
Le C-123 sur le site
C'est un gros morceau, ce sera donc tout pour aujourd'hui.
ça fait une sacrée série de fiches entrées sur le site depuis le début de l'été!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Dans la chanson, il était question d'alcool… mais je doute que ce soit la seule substance responsable.Clansman a écrit
Oh lui, c'est plutôt avec un G358 qu'il aurait dû faire un clip : un avion aux lignes très colombiennes, tu penses." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oh lui, c'est plutôt avec un G358 qu'il aurait dû faire un clip : un avion aux lignes très colombiennes, tu penses.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
C'est Plastic Bertrand qui aurait dû faire un clip avec cet appareil: il planait aussi pas mal… (même si la cellule du C-123 ne devait pas comporter beaucoup de polymères)
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch