Consolidated PBY-5 Catalina IVA
Rappels
- Catégorie : Hydravion
- Constructeur : Consolidated

- Version du : Consolidated PBY Catalina (OTAN : Mop)
- Missions : Lutte anti-navires, Lutte anti-sous-marine, Lutte contre les incendies, Observation, Patrouille maritime, Reconnaissance, Evacuation sanitaire, Search And Rescue
Historique
Il disposait de moteurs R-1830-82, ou -92, tous deux de 1200 hp. Ses réservoirs étaient en partie auto-obturants et en tout cas plus grands. 984 exemplaires furent construits de septembre 1940 à juillet 1943, dont un à la Nouvelle-Orléans. Un fut vendu à l'US Coast Guards, 93 à la RAF sous l’appellation Catalina IVA.
Sur le forum…
-
Il y en a un autre qui est base a Duxford pres de Cambridge
-
Merci D9pouces
-
Il y en a au moins un qui vole régulièrement à la Ferté-Alais.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Bonjour
Je viens de lire sur "aviationsmilitaires.net" que "Plus de 80 Catalina ont survécu aujourd'hui, dont plus de 20 sont toujours en état de vol. Certains servirent même à la lutte contre les incendies."
Est-ce qu'il serait possible d'avoir une liste des localisations de ces PBY en état de vol
Merci de vos réponsesmodifié par ckrv737 le 27 mai 2025 22:23 -
Un Catalina II ? L’entreprise américaine Catalina Aircraft souhaite relancer la production du très célèbre hydravion Catalina. Il s’agira d’un hydravion modernisé, remotorisé mais qui devrait garder les courbes du modèle original.
Moi, j'avoue que j'approuve l'idée, qu'elle soit bonne ou non…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
PBY-5A
ex Spanish AF

oublié dans les pays utilisateurs
1 exemplaire utilisé de 1949 à 1954
En 1942, un PBY de l'US Air Force a atterri par erreur dans le Sahara espagnol.
En 1949, le ministre de l'Air Eduardo Gonzalez Gallarza a ordonné son transfert dans la Force aérienne.
Il a servi à Matacán et Pollença jusqu'en 1954. -
Désolé mais conformément au règlement du forum et aux règles afférentes aux droits d'auteur, nous ne pouvons laisser publier directement sur le forum le contenu d'un ouvrage non libre de droit.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°28 PBY CATALINA
[Pièces-jointes supprimées] -
Même les israéliens…
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Sergent-Chef
Aviateur
Général de corps aérien
Général d'armée aérienne
Capitaine
Général de division aérienne