Une vidéo de 16 minutes sur le Mirage III NG, avec une petite partie sur le III EXMerci pour le partage !
Cette vidéo est vraiment intéressante et c'est un vrai bonheur de voir ces images du plus beau Delta !
En 1962, la Marine Nationale lance un appel d'offres afin de se procurer un remplaçant à ses Aquilon vieillissants. L'appareil doit aussi pouvoir évoluer à partir de ses nouveaux porte-avions, le Foch et le Clemenceau.
Breguet propose le Br 1120 Sirocco, un Mirage F1 avant l'heure, et Dassault le Mirage IIIM (pour Marine), ou encore semble-t-il Mirage V (à ne pas confondre avec le Mirage 5, dont officiellement le nom ne s'écrit pas en chiffre romain, ou encore le Mirage III V à décollage vertical). Ce dernier est tout bonnement une version navalisée du Mirage III, avec crosse d'appontage et fixation de l'élingue pour la catapulte. Cet appareil devait apparemment être propulsé par un Super Atar (futur M53) de 8500 kgp avec réchauffe.
Mais les deux appareils semblent trop ambitieux, donc chers. Dans le cas du Mirage III, son aile delta donne une vitesse trop élevée pour l'appontage, malgré la présence d'un empennage en flèche aux deux-tiers de la dérive afin justement de réduire cette vitesse d'approche. Les deux projets sont vite rejetés, de même que le F-4 Phantom, au profil du F-8 Crusader.
Une vidéo de 16 minutes sur le Mirage III NG, avec une petite partie sur le III EXMerci pour le partage !
Heureusement que ce n'est pas des fiches trop longues non plus, vu la quantités de projets qu'on déterre en ce moment!Clansman a écrit
J'adore les projets. Ils donnent une grosse plus-value au site, parce que les gens raffolent d'infos qu'ils peuvent pas trouver sur wikipédiaDisons que c'est un peu plus développé que l'habituelle ligne qu'on trouve à ce sujet, mais guère plus…
J'adore les projets. Ils donnent une grosse plus-value au site, parce que les gens raffolent d'infos qu'ils peuvent pas trouver sur wikipédia