Shenyang J-15DH
Rappels
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Shenyang

- Premier vol : 25 octobre 2016
- Version du : Shenyang J-11 (OTAN : Flanker-B+)
- Missions : Appareil embarqué, Attaque au sol, Guerre électronique
Historique
Le J-15DH (que l'on désigne aussi parfois comme le J-15D) est une variante biplace du J-15 destinée aux opérations de guerre électronique. Il semble avoir volé pour la première fois en octobre 2016 et avoir été évalué par la marine chinoise à la fin de l'année 2019. On ignore sa date d'entrée en service mais elle est antérieure à octobre 2024, date à laquelle plusieurs J-15DH ont été aperçus à bord des porte-avions Liaoning et Shandong.
Comparativement au J-15, cette version emporte deux nacelles de guerre électronique aux extrémités de sa voilure, et peut en embarquer davantage sous les ailes et sous les entrées d'air des réacteurs. Elle n'a pas d'IRST mais incorpore d'autres équipements spécifiques dans son fuselage. Au moins six appareils sont d'ores et déjà opérationnels début 2025 selon la dernière édition de Military Balance.
Il semble probable qu'une variante destinée aux futurs porte-avions CATOBAR (équipés de catapultes) chinois soit d'ores et déjà en développement, peut-être sous la désignation J-15DT.
Pays utilisateur
- Chine :
Aéronavale chinoise (6 exemplaires actuellement) — Au moins six appareils
Sur le forum…
-
Dans la catégorie "contrefaçon", je voudrais Le J-11
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-11
http://fr.rian.ru/defense/20080221/99756589.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-11
http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-15
http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/j11.asp
http://www.ausairpower.net/APA-SinoFlanker.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Général de corps aérien