General Atomics Predator XP

Rappels

General Atomics Predator XP

Historique

Le Predator XP constitue la dernière évolution en date du célèbre MQ-1 Predator de General Atomics. Conçu spécifiquement pour l’export, ce drone ne dispose pas de capacité d’emport en armements. Ce critère lui permet d’être éligible à l’exportation vers des pays dits « sensibles », principalement en Amérique du Sud, en Afrique ou encore au Moyen-Orient où il a été dévoilé lors du salon IDEX 2013.

Il prend par la suite les airs pour la première fois le 27 juin 2014. Ses caractéristiques sont flatteuses : le Predator XP affiche une endurance maximale plus que respectable de 35 heures et bat même un record de 40 heures de vol à 3000m entre le 6 et le 8 février 2015. 

Sur le plan technique, l’appareil dispose de winglets, d’un système de décollage et d’atterrissage automatisé, d’une avionique améliorée, mais surtout d’une triple redondance de l'ensemble des systèmes de vol. Elle vise à réduire les risques de pertes de contrôle du drone, phénomène récurrent sur le MQ-1 ayant déjà conduit à la perte pure et simple de plusieurs dizaines d’entre eux. 

Le XP est avant tout pensé pour être une plateforme ISR. Les senseurs qu’il lui est possible d’embarquer découlent donc logiquement de cette conception. Il peut ainsi être équipé de caméras HD électro-optiques et infrarouges (EO/IR), mais surtout d’un radar multimodal Lynx dont le mode d’ouverture synthétique (SAR) permet d'améliorer grandement la surveillance et la recherche par tout temps sur de très larges zones, ainsi que la localisation de cibles terrestres mobiles. Il est également apte à mener des missions de surveillance maritime grâce au mode Maritime Wilde Area Search (MWAS) de son radar Lynx et à son système d’identification automatique de navires à la mer.

En février 2013, les Emirats Arabes Unis se sont portés acquéreurs d’un nombre inconnu de systèmes pour 197 millions de dollars. Mi-février 2017 tous les appareils commandés lui ont été livré. Ils sont opérés sous la désignation RQ-1E.


Texte d'Ansierra117

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 1 157 kg (2 551 lbs)
  • Envergure : 17 m (56 ft)
  • Longueur : 8 m (26 ft)

Performances

  • Vitesse maximum : 222 km/h (138 mph, 120 kts)
  • Endurance maximale : 35 h
  • Plafond opérationnel : 7 620 m (25 000 ft)
  • Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.06 kW/kg

Motorisation

  • 1 × moteur à pistons Rotax 914 de 75 kW (101 ch, 100 hp)
  • Carburant (masse) : 270 kg (595 lbs)

Avionique

Charge utile

  • Charge utile : 147 kg (324 lbs)

Sur le forum…

  • Merci pour l'addendum ;) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Predator XP :

    Le Predator XP est la dernière évolution en date du célèbre MQ-1 Predator de General Atomics. Conçu spécifiquement pour l’export, ce drone ne dispose pas de capacité d’emport d’armements. Ce critère lui permet d’être éligible à l’exportation vers des pays dits « sensibles », principalement en Amérique du Sud, en Afrique ou encore au Moyen-Orient où il a été dévoilé pour la première fois lors du salon IDEX 2013.

    Le Predator XP a volé pour la première fois le 27 juin 2014. Ses caractéristiques sont flatteuses : Il affiche une endurance maximale plus que respectable de 35 heures et a même battu un record de 40 heures de vol entre le 6 et le 8 février 2015 à 3000m.

    Sur le plan technique, l’appareil dispose de winglets, d’un système de décollage et d’atterrissage automatisé, d’une avionique améliorée, mais surtout d’une triple redondance de tout le système de vol. Elle vise ainsi à réduire les risques de pertes de contrôle du drone, phénomène récurrent sur le MQ-1 qui a conduit à la perte pure et simple de plusieurs dizaines d’entre eux.

    Le XP est avant tout pensé pour être une plateforme ISR. Les senseurs qu’il lui est possible d’embarquer découlent donc logiquement de cette conception. Il peut ainsi être équipé de caméras HD électro-optiques et infrarouges mais surtout d’un radar multimodal Lynx dont le mode d’ouverture synthétique (SAR) permet de grandement améliorer la surveillance et la recherche par tout temps sur des zones très larges, ainsi que la localisation de cibles terrestres mobiles. Il est également apte à mener des missions de surveillance maritime grâce au mode Maritime Wilde Area Search (MWAS) de son radar Lynx et à son système d’identification automatique de navires à la mer.

    Le premier exemplaire du Predator XP devrait être livré en 2016. Il semble que les Emirats Arabes Unis se soient portés acquéreurs d’un nombre inconnu de systèmes en février 2013 pour environ 200 millions de $.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 21 août 2015 23:43
  • Nouveau petit up du topic :

    Je me suis permis d'updater l'onglet des versions du Predator et je m'interrogeais sur un détail.

    D'après ce cher wikipédia, un drone predator de reconnaissance individuellement se nommerait Predator RQ-1K ou L tandis qu'un système de 4 drones serait désigné RQ-1A ou B. J'ai beaucoup de mal à croire à cela, d'autant plus que ce n'est pas sourcé. Je ne sais pas d'où sort cette histoire de Predator K et L mais pour moi un Predator de reco. de présérie s'appelle RQ-1A et de série RQ-1B, peut importe que le système comporte 1, 3 ou 50 drones.
    D'où sortent ces K et L ? Signifient-ils quelque chose en anglais?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de cette info.

    Et joli up pour ce topic Ansierra. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Record d'endurance pour le Predator XP
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si les Russes conservent la tradition stalinienne, le MiG-26 ne risque pas d'être un chasseur :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un jour quand les relations entre les américains et les iraniens seront cordiales on verra un MiG-30 bidérives. Et c'est Clans qui fera la fiche…




    Si si , il sera encore là :bonnet:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    P'têtre qu'un jour je ferais la fiche du MiG-26. :mrgreen:
    Rappelle moi: c'est bien l'appareil qui a servi de base au MiG-28, non? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • P'têtre qu'un jour je ferais la fiche du MiG-26. :mrgreen:

    La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oh purée, heureusement qu'il y en a qui relisent. :mrgreen:
    C'est aussi ce que je me dis, parfois… :bonnet: ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer