MB-338 :
Lorsque la force aérienne italienne, au début des années 1970, chercha un remplaçant pour ses MB.326 et G.91T, Ermanno Bazzocchi proposa une version très améliorée (surtout l'avant) du MB.326 : le MB.338.
Cet appareil fut décliné en 7 versions, se distinguant par leur motorisation. C'était un appareil à ailes hautes. 2 versions au moins sont connues, le MB.338A à réacteur Adour (comme le BAe Hawk) et le MB.338V. Un contrat de développement fut obtenu en septembre 1972.
L'appareil donna également lieu à une variante moins ambitieuse, le MB.339 : ce fut ce dernier qui fut sélectionné pour la construction d'un prototype puis la production en série.
La fiche sur le site
https://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_MB-338
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_MB-339
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/773.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_MB-339
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,629.msg5465.html#msg5465
Aermacchi MB.339AP
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement avancé
- Constructeur : Aermacchi
- Version du : Aermacchi MB.339
- Production : 16 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Entraînement
Historique
Version du MB.339A destinée au Pérou. 16 exemplaires.
Pays utilisateur
- Pérou : Armée de l'air péruvienne (14 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
Sur le forum…
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rajouté, merci Stanak !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Personnellement, je miserais sur une fausse perte. A priori, les deux seuls jets értyhréens descendus durant ces conflits sont deux MiG-29. Les Ethiopiens ont quant à eux perdu plusieurs MiG-21.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
glwpatton a écrit
causant la mort de 70 morts
Ce n'est donc pas des morts vivants !
Sinon belle fiche comme toujours !
Attends, tu oublie la belle époque des zombies, tendance Romero et tout ça !
Euh, ouais, faut que je corrige ça. C'est pour ça que je mets toujours le texte sur le forum, pour relecture.Mekelle ? Oui, je vois. Les Ethiopiens ont revendiqué deux victoires contre des MB-339, les 6 et 7 juin. Ces pertes n'ont pas été confirmées. Tom Cooper pense qu'aucun MB-339 érythréen n'a été envoyé au tapis, et donc pas non plus le 6 juin.
Le souci, c'est que dans ces conflits, tout le monde a tendance à revendiquer des destructions. Parfois, on revendique l'avion qu'on avait revendiqué trois mois avant… Mais en général, c'est de la propagande.
Moui je vois. C'est donc plus que probable, mais pas sûr et certain… Je le fous au conditionnel, pis basta.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour l'Argentine, ça sort du bouquin d'Inigo Guevara.
Mekelle ? Oui, je vois. Les Ethiopiens ont revendiqué deux victoires contre des MB-339, les 6 et 7 juin. Ces pertes n'ont pas été confirmées. Tom Cooper pense qu'aucun MB-339 érythréen n'a été envoyé au tapis, et donc pas non plus le 6 juin.
Le souci, c'est que dans ces conflits, tout le monde a tendance à revendiquer des destructions. Parfois, on revendique l'avion qu'on avait revendiqué trois mois avant… Mais en général, c'est de la propagande.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
causant la mort de 70 morts
Ce n'est donc pas des morts vivants !
Sinon belle fiche comme toujours !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Dans le wiki anglais, ils disent le 6 juin 1998, au nord de Mekelle…
J'ajoute le reste, quelles sources ?
Le MB-339 sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
De mémoire, les MB-339 argentins furent les seuls appareils de la marine argentine à être déployés à partir des îles Malouines. L'attaque menée sur l'Argonaut à coups de canons.
Pour l'Erythrée, je n'ai pas souvenir d'un appareil détruit en vol. Tu as la date de cette perte ?
EDIT :
Concernant l'Argentine, une commande a été placée pour 14 appareils, mais seuls 10 appareils purent être livrés avant le déclenchement de la guerre des Malouines. La motorisation du MB-339A était en effet assuré par un Rolls-Royce Viper d'origine britannique.
Six appareils furent déployés à partir des Falkland durant le conflit, en raison de leurs capacités à utiliser des pistes courtes. Le MB-339 codé 764 s'écrasa le 3 mai 1982 près de Camp Pembroke en raison du mauvais temps. Le 765 fut descendu par un missile Blowpipe tiré depuis le sol par des Royal Marines, lors des combats autour de Goose Green. Le 766 fut le seul MB-339 déployé à survivre au conflit : il fut aussi celui qui attaqua à coups de roquettes et au canon la frégate HMS Argonaut (classe Leander), lui infligeant des dommages. Les trois autres appareils furent capturés par les Britanniques.
Les cinq appareils restant furent rapidement stockés, l'embargo britannique empêchant la livraison de pièces détachées.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18