Transition laminaire-turbulent et interaction choc-vortex.

  • je suis fasciné par les images d'avions passant le mûr du son.

    http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/mach2.jpg



    mais je me suis toujours posé la question de ce phénomène.

    donc mes recherches m'on amenées à ce point: des thèses: A-bouadji et des équations: navier-stokes, disent que les lois de variation de la fréquence et de l'amplitude ont-été établies en fonction du nombre de reynolds et de mach.

    c'est à dire que l'écoulement de l'air autour d'une aile (reynold) varie en fonction des mach.

    en plus, une oscillation de basse fréquence vient se superposer au nombre de mach (phénomène de tremblement :buffeting) de von karman.

    plus simplement lorsqu'un appareil survole une zone saturée d'humidité, et qu'il effectue un passage en transonique et qu'il approche de la vitesse du son, des phénomènes de compressibilité apparaissent au voisinage de la partie la plus épaisse du profil.

    http://inter.action.free.fr/images/aerodynamique/mach1.jpg

    :wink: :lol:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • c'est la rubrique de la photo.
    en effet le phénomène se produit entre subsonique et le supersonique. :wink:

    en faite c'est une décharge électrique qui se crée, sous l'effet de ces phénomènes, sur la région transonique où la vapeur d'eau se condense.

    au moment où la décharge est au maximum la bulle de vapeur est à son maximum.

    http://www.jp-petit.com/nouv_f/B2/dessins/compressibilite3
    :wink:
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  • little boy, tu es sur de ton lien ? Il ne fonctionne pas chez moi
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Le lien fonctionne très bien, enfin pour moi c'est le cas… :wink:
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  • little boy a écrit

    c'est la rubrique de la photo.
    en effet le phénomène se produit entre subsonique et le supersonique. :wink:

    en faite c'est une décharge électrique qui se crée, sous l'effet de ces phénomènes, sur la région transonique où la vapeur d'eau se condense.

    au moment où la décharge est au maximum la bulle de vapeur est à son maximum.

    http://www.jp-petit.com/nouv_f/B2/dessins/compressibilite3
    :wink:


    Attention aux histoires de JPP, la bulle de vapeur autour de l'avion est du à un passage transsonique en zone humide, point.
    La décharge électrique de JPP, c'est juste pour démontrer son histoire branlante sur le B2. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Ha oui le lien marche toujours pas chez moi mais je viens de remarquer qu'il donnait vers le site de JP Petit. Je me demandais de quoi vous parliez a propos de décharge éléctrique au moment du passage transsonique, c'est pour ca que je voulais voir le lien, pour voir l'explication.

    Mais comme c'est du JP Petit, je comprends mieux, il est encore en train d'essayer de te démontrer le système soit disant MHD du B2 sur base d'images et sans donner aucunes preuves scientifiques :roll:

    Donc finalement j'ai plus besoin du lien :lol:
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  • bon, tu me coupes le sifflet. :? :lol:
    donc JP PETIT tu racontes des bêtises maintenant. :?

    mais mes sources proviennent de personnes plus sûre: H.Persillon (université de cornell; travaux financés par la DGA) et le centre de calcul nationaux (CNUSC; IDRIS).
    :wink:

    http://www.imft.fr/recherche/ancien_web/emt2/Image20.jpg

    voici le phénomène en action: écoulement transsonique autour d'un profile d'aile à mach 0.85
    :wink: :lol:
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  • J'ai pas dit qu'il disait que des bêtises, mais l'histoire de l'application de la MHD a l'aviation, j'suis comme saint thomas, je veux une démonstration scientifique avant d'y croire. :roll:

    Parceque dire 'oui cest censé faire ca, donc ca lui fait une enveloppe de plasma donc y fend l'air ' ok, maintenant montre moi sur papier exactement comment ca marche. :?


    Et puis ton image montre seulement une aile après passage transsonique, je vois pas de trace de la fameuse mhd la dedans, à moin que j'interprete mal l'image :?
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  • l'image est en rapport avec le topic. :wink: (autant pour moi :oops: ou au temps pour moi :? ).

    je suis d'accord, il ne faut pas parler dans le vide, il faut des choses concrètes. :wink:
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  • Nanimo a écrit

    J'ai pas dit qu'il disait que des bêtises, mais l'histoire de l'application de la MHD a l'aviation, j'suis comme saint thomas, je veux une démonstration scientifique avant d'y croire. :roll:

    Parceque dire 'oui cest censé faire ca, donc ca lui fait une enveloppe de plasma donc y fend l'air ' ok, maintenant montre moi sur papier exactement comment ca marche. :?

    Bah… La MHD, c'est ioniser l'air, et y faire un brassage électromagnétique pour déplacer les masses autour du contour.

    L'aviation et la MHD, c'est peut être pas aussi détaché que tu ne le crois, il y un mec sur un autre forum qui a balancé comme ça qu'il avait visité un lieu, dans un certain pays, où l'on tester la MHD sur l'aile de F-16 pour coller la couche limite et ainsi augmenter la manoeuvrabilité de l'engin.

    Ceci dit, ce n'est pas de ça dont parle JPP. Lui, il fanstasme sur un truc assez cool dans le genre : un générateur MHD en amont, qui décélère l'air, convertissant cette énergie en électricité (en plus, l'air à vitesse réduite devient digeste pour les réacteurs conventionnels), puis un propulseur MHD dans les gaz des moteurs pour réaccélérer encore plus fort cet air…
    http://img93.imageshack.us/img93/39/mhd2kl.png
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  • Le truc c'est qu'a la base MHD ca veut dire magnetohydrodynamic . La MHD existe ben et bien mais sur des bateaux (j'ai déja tout expliqué dans le topic sur le B2, jai pas le courage de réexpliquer le fonctionnement ;) ).


    Ok admettons que par un passage d'un très grand courant on ionise l'air. Si on ionise on a un plasma, qui dit plasma dit température excessivement élevée, donc ton matériau qui constitue le fuselage doit avoir une très haute résistance thermique.
    Et puis dire "on ionise l'air", ok mais comment ?

    Je ne demande qu'a croire, mais tout ce que jaimerais c'est du concrès, j'ai déja fait pas mal de recherche sur le net sur la MHD, mais dés qu'on arrive aux applications aéronautique on tombe sur tout et n'importe quoi… :?

    bon on s'éloigne du sujet ;)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • c'est quoi déjà le sujet de départ…??? :wink: :lol:
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  • :)


    Un petit site qui explique bien et simplement le 'bang' supersonique: http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html
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  • merci NANIMO, j'aurais dû commencer par ce bout là. :wink:

    pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. (éternelle question.) :? :wink:
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  • Un petit site qui explique bien et simplement le 'bang' supersonique: http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html
    C'est vrai, je viens de jeter un oeil sur le site de Nanimo et c'est en même temps très simple et complet. Je connaissais le phénomène mais l'explication est ici rigoureuse et accessible à tous. Très bonne découverte ton site Nanimo. :lol:
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