JPO d'ORANGE: Des avions et des amis !

  • Une idée, quelques MP par ci par là et voilà que je prends la casquette d’organisateur d’une réunion ces membres d’AM.net lors des JPO de mai 2008. Ouf le trac. Gros souci et pas des moindres : la météo. Pluvieux avec alternance d'éclaircies pour la journée « spotters Day » du 17. Normalement beau le dimanche. Va savoir ! On le tente quand même.

    Journée Spotters Day :
    Je retrouve donc notre fidèle Walken le samedi matin à la base.
    Nous sommes 250 armés de divers calibres de zoom et télés. Et du gros calibre, y’en a !
    Ca vient de partout et ça parle dans toutes les langues. Tout de suite, une dizaine de fanas Espagnols se fait remarquer, non pas par leur chasuble jaune fluo mais par la puissance de leurs rires ! Embarquement dans des bus militaires et direction le briefing sécurité. Des questions ? … Pas de question ! ( Tu parles…On a pris dix minutes de retard !)
    Re bus et direction l’expo statique. Ouverture des portes et vite vite ! Quelques uns se tapent un sprint vers les zings ambiance « début des soldes »… Ils sont tous là et à nous seuls. Pas de barrière. Ca canarde à tours de clics. En rafale, au coup par coup… Nous mettons tout dans la boîte.
    11h30, a table ! Nous avalons dans les hangars un menu plateau sympa. Ca discute avions à toutes la tables et entre toutes les tables. L’espagnol domine !
    13h15 : Re bus pour la piste… Enfin !
    Nous sommes tout près du béton, disciplinés comme des grands. Et c’est parti !
    Ca tremble, ça fume, ça sent le kéro, ça crépite, ça monte et ça descend, vite ou doucement. On ne rate rien. Quelques gouttes d’eau annoncent… des seaux d’eau ! Quelques uns quittent le bord de piste pour se réfugier sous deux tentes proches. Les KWay sont enfilés, les capuches sont mises, les sacs se trempent, les pieds pataugent un peu mais.. ça vole encore alors à travers las gouttes de plus en plus grosses et nombreuses on vise et on cliche. Un coup de sopalin sur l’objectif et ça repart.
    Et puis, c est la panique. En quelques secondes, les derniers téméraires se replient … sous la tente où nous nous retrouvons tous… deux heures. Nettoyage du matos, échange d’avis. Les Espagnols chantent sous la pluie !
    14h20. Reprise de la démo jusqu’à 18h00. Ouf ! Lorsque je quitte la base et mon ami Walken, mes oreilles me restituent encore les grondements des réacteurs. C'est bien !
    Comme convenu je fonce récupérer Fat Albert à la Gare à AVIGNON. là, je découvre en quelques minutes notre littéraire du forum… Une jeune fille naturellement adorable, mignonne, bavarde et très gaie. L’opposé de l’idée que je me faisais d'une étudiante de la Sorbonne !
    Présentations à Madame et, autour d'une Pizza prise tous les trois en ville, on parle d’avions. On finit la soirée en lisant avions, en regardant avions jusqu’à très tard !

    Meeting aérien :
    Dimanche 18: 06H30, avant même le café, je scrute le ciel. Il fera beau, très beau !
    09h30 : On fonce à la gare d’ORANGE récupérer D9pouces. Idem. A présent, je sais que l’on peut être thésard et super sympa. Un p’tit bout de mec sur lequel la nature a eu la bonne idée de graver un sourire permanent. De plus, notre ami vient de se taper deux heures de train une magnifique tarte (de sa composition) entre les mains ! J’embarque le thésard et notre littéraire dans la Mégane de Papy max et direction la BA 115 !
    Bifurcation à l’approche de la base: Tout droit trafic intense vers les parkings; à droite route privée réservée VIP.
    Je vire à droite.
    Un Pit Bull d’1,80m déguisé en policière me bloque la route sans rire. Ni bonjour, ni M…. « Z’avez une accréditation ? » aboit-elle. Je lui sort mon sourire le plus hypocrite et lui dis « Oui m’dame » en lui montrant ma carte bleu blanc rouge et le laisser passer que j’avais récupéré la veille. Vlan !
    On entre dans la base. Parking réservé. J’ai presque envie d’aller chercher le chien de garde et de lui dire : « Toi garder voiture à moi et … pas bouger ! ». Je me ravise, nous ne sommes là que pour les avions.
    Sacs à dos sur … le dos et on y va !
    Un coup de fil à Cluster qui attend à l’opposé l’ouverture des grilles et on se rencontre près des batteries de crotales dix minutes plus tard.
    Cluster et son accent de l'Hérault, c’est la méditerranée et l’été qui débarquent à ORANGE ! Quel plaisir !
    Présentations …et c’est là que je constate le pouvoir de notre super forum. Quelques poignées de secondes après ces rencontres, ça parle d’avions, d’avions et encore d’avions, comme dans nos topics mais sans clavier. Des passages d’un récit que j’avais posté me reviennent quand je vois les tapes sur l’épaule, les clins d’œil, des bousculades amicales et les rires gais.
    Y’a des avions de partout, y’a du monde dans tous les coins et faut être vigilant pour pas se perdre On rameute les étourdis au portable (n’est ce pas Fat ? :lol: )
    Ca vibre dans ma poche. C’est Walken qui m’appelle en maudissant les bouchons. On lui donne rendez vous… aux crotales !
    Quelques minutes plus tard, ca re-vibre. C’est notre ami Jeepsalon qui m’indique qu’il enfile son blouson, son casque, enfourche sa bécane et nous rejoint. Super !
    Walken arrive sur l’instant et se fond facilement dans le groupe AM.net. Les rires instantanés confirment que la camaraderie des membres du forum n’est pas feinte.

    11h30 : Deux arrivées simultanées qui comptent sur la base et que je guette: le posé et l’arrivée bruyante d’un C160 devant nous et la percée de la foule par un homme aux cheveux grisonnants, blouson de cuir et marche volontaire. Bien qu'amputé de ses moustaches, je devine aussitôt notre doyen de Salon et l’interpelle. C’est lui !
    Re présentations. Je me plante un peu entre les prénoms et les pseudos ça fait rire les jeunes mais le groupe se forme.
    Notre Marseillais du site, cet homme à l’apparence "virtuellement bourrue" quelquefois, qui n’hésite pas à péter un coup de gueule comme on dit chez nous, quand il a envie de le faire, dégage une chaleur humaine réelle. Le courant passe très vite et très bien entre nous. Nous découvrons que la passion commune que nous avons nous réunie vraiment.
    Tiens, ca re-vibre encore dans ma poche ! Mon beau frère (qui n’entrave rien aux avions mais désirait passer un bon moment en notre compagnie) m’avise qu’il sort du parking motos et veut nous rejoindre. Je lui donne rendez vous au passage obligé : les crotales. Il est avec nous dix minutes plus tard.

    12h30 : Repas dans un vaste hangar avions. Rien à dire (peut être que si : pas de pain ! :lol: )
    13h30 : Reprise des hostilités et direction : la piste !
    Le soleil est brûlant malgré un léger Mistral et les peaux rougissent. Lorsque notre amie Fat sort de son sac son tube d’ambre solaire, c est d9pouces le plus rapide. La crème est passée langoureusement et les gémissements de Fat sont couverts par les réacteurs… :lol: D9pouces insiste pour une seconde couche quelques minutes plus tard et obtient ce privilège sous le regard hagard et envieux de Walken, qui, comme les bécanes de JeepSalon et de mon « beauf », a passé la nuit sur la béquille, attisé la veille par la jolie Lieutenant Violette rencontrée sur les pistes et portant à merveille l’uniforme de l’Armée de l’Air ! :lol:
    Dans le ciel, y’a du sérieux. Un F16 Néerlandais nous en met plein la vue et l'ouïe. Les acrobaties maîtrisées du Tigre, son silence, sa rapidité, sa puissance et son agilité me redonnent confiance un instant en notre armée et me font dire : «lui, il est dangereux ! »… Les M2000 sont applaudis par des milliers de mains, les ancêtres tiennent leur place et incitent au respect et ça ne s’arrête pas.
    Fatigué de la veille, je n’avais pas pris mon appareil de spotter et je ne prends aucun cliché. Je me gave du spectacle en égoïste. Tant pis ! Je suis rassuré lorsque je constate que le super appareil de Jeepsalon est braqué sur toutes ces évolutions.
    Le temps passe, sous le soleil. Les peaux rougissent encore un peu plus , il fait beau, le spectacle grandiose. Nous sommes bien et nous pensons à vous!
    Jeepsalon nous quitte pour aller tirer les statiques qu’il n’a pas au l’occasion de voir. Promesses sincères de nouvelles rencontres, les mains se serrent très chaleureusement, embrassades. C’est promis mon ami, on se reverra ! :wink:

    16h30 : Une heure avant que je le ramène au train, D9pouces (qui doit rentrer impérativement) vient de s’apercevoir avec horreur que nous avons oublié sa tarte dans la voiture, à l’autre extrémité de la base. Constat rapide : on ne pourra pas la manger ensemble. Je le rassure en lui promettant que nous la mangerons plus tard, à sa santé. C’est réglé !

    17h30 : D9pouces, et moi rejoignons la mégane suivis par le « beauf » qui rejoint sa moto et nous quitte.
    Accompagné de mon thésard, je regagne la gare d’ORANGE où je le dépose en le remerciant de sa venue. Sympa ce jeune !

    18h00 : Je suis de retour sur la base mais je n’ai pas le temps de rejoindre le groupe. Je regarde les évolutions de laPAF depuis la Gendarmerie où je me suis invité. J’en ressors quelques instants plus tard avec gobelets, couteaux, jus de fruits et eau fraîche. Je dresse une table sommaire… sur un coin de trottoir :lol: et découpe délicatement cette savoureuse tarte. Fat, Walken et Cluster me rejoignent. Photos du goûter pendant que les bouchons se forment. On rit. On retrace la journée. On reparle d’avions et on ne se quitterait plus si…
    Mais, le meeting est fini et chacun doit rejoindre ses quartiers. Walken et Cluster nous quittent. Promesses de rencontres, échanges de n° et grands au revoir. Ces embrassades son stoppées par nos deux amis qui me rappellent que leur parking se situe de l’autre côté de la base, à des kilomètres.
    Pas de problèmes. A quelques mètres de nous, une patrouille de deux gendarmes ne semble pas submergée par les évènements. Je m’avance : « Salut…. » , « salut…. » un échange et voilà nos deux potes embarqués dans le Kangoo bleu de la Gendarmerie en direction du parking. Super !
    Je rentre doucement sur les routes vides. Fat est avec moi jusqu’au lendemain matin. A la maison, nous regardons encore une fois les photos et reparlons d’avions. Ma gentille épouse semble me découvrir… Elle sourit.

    08h00 le lendemain. Le TGV pour Paris est à l’heure. Il emporte Marion vers sa capitale. Bisous. A Bientôt.

    Je regagne la Mégane et rentre à la maison. Je souris tout seul des bons moments que nous avons passés.
    Je suis heureux, ce rendez vous était parfait !

    Un grand et chaleureux merci à toi Jean-Paul, à toi Marion, à toi Olivier à toi Laurent et à toi Matthieu d'avoir contribué à ce bon moment !


    Ah oui, des photos !



    Les statiques :

    A4 Singuapourien
    F1 CR de la 33 (salut Little !)
    F16 biplace Belge
    Les galbes du F16…
    et la pureté de ses lignes
    Tornado Allemand
    2000D de la 3
    2000 N et son "bébé"
    Un HAWK ruisselant
    Un Vampire, quand ça a volé, ça fume !
    Toujours là le bon vieux Fouga Magister
    le Flamand également
    La mécanique du T6. Impressionnant !
    Alignement parfait des patrouilles Espagnole et Breitling
    Le Tigre en tenue de chasse…
    ça impose le respect !
    Superbe Etandard IV remis à neuf par les bénévoles du musée d'ORANGE
    Plaisir personnel !

    Voilà pour le moment. Bien sûr, il y en a bien d'autres mais ils arriveront petit à petit d'un peu de partout.

    Je prépare la suite avec de la démo en vol. Accrochez vos ceintures, préparez vos p'tits sacs, ça va bouger ! :airforce:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par pcmax le 23 mai 2008 09:55
  • Rapport circonstancié rédigé de manière à nous faire venir la "salive à l'âme" tant la description de ces journées a été décrite de main de Maître. Merci, PCMax, et surtout, encore, encore… Image

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis toujours content de voir les avions de la 3.

    Et le Flamand, quel beau bestiau! exactement dans les cordes de ce que j'aime: il me rappelle celui autour duquel je flânais sans fin au feu musée de l'aéronautique de Nancy-Essey…

    Merci pour le CR et les photos!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, bof, pas terrible ce récit. :mrgreen:
    'm'a surtout foutu le bourdon de ne pas y être !!!

    Merci pour nous faire partager ce moment !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très beau récit et très belles photos, comme si on y était. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je confirme, rencontre aussi sympathique que chaleureuse.
    Un seul bémol, ça manquait un peu
    …d'intimité. :costaud:
    http://img179.imageshack.us/img179/5778/dsc0317s1600x1200kx2.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme promis, quelques extraits des évolutions dans le bleu du ciel de Provence :
    Le Bronco ouvre le bal
    suivi d'un Broussard en balade
    Un gros canari nommé T6
    On change de catégorie avec le F16 Néerlandais…
    qui nous en met plein la vue …
    et plein des oreilles
    J'suis pris dans son souffle… Pauvre faucon, la peur de sa vie !
    F16 recto…
    F16 verso !
    Pour s'arrêter, on sort les voiles
    Toujours sympa un salut du pilote !
    Les trois gentils canards de la patrouille Acro Eze ont bien plu…
    pr la beauté et la rigueur de leurs évolutions.
    Le Gadget et sa livrée "1 000 000" d'heures de vol.
    MIRAGE 2000C qu'il soit en solo…
    en patrouille de deux…
    ou de quatre, ca impressionne toujours autant !
    Le Tigre a été fortement applaudi…
    et le méritait amplement.
    Le Vampire ? Une autre époque !
    Les Cartouches dorées prennent l'air
    et nous offrent un spectacle…
    à la hauteur de leur réputation.
    Un M2000C B quitte la piste …
    et commence son numéro.
    Nous montre ses dessous…
    S'engage dans les virages à vous couper le souffle…
    toujours plus impressionnnants…
    les uns des autres.
    et nous fait un p'tit coucou avec les AF
    Décollage sonnore du F 16 biplace Belge
    et début des évolutions…
    Même sur le dos, il est beau cet avion !
    Alors, quand le ciel s'en mêle !
    P'tit bonjour du Gadget "anniversaire"
    Contraste total avec ce PT18 de Boeing …
    dont le pilote prend le temps d'un bonjoutr en vol: rare !

    Voilà…
    Il en manque, mais j'ai vu des appareils de "chez nous" crépiter alors, je leur laisse la suite.
    :wink:


    Edit :
    J'oubliais.. Je pense que la troisème partie devrait comporter quelques photos où l'on ne verra peut être pas beaucoup d'avions mais qui seront, je n'en doute pas, tout autant sympathiques. N'est ce pas JP ? J'en ai quelques unes pas vilaines du tout. :wink:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle belle journée cela a du être ! Merci PCMax de nous faire partager ça :wink:
    Pour les photos, je ne peut pas les voir d'où je suis, mais je ne vois pas pourquoi leurs qualités seraient inférieures au commentaire qui les accompagne 8)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci encore PCMax pour toute l'organisation ! C'est vrai que c'était vraiment un excellent moment !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu sais d'où il vient le Vampire ? Parce que par chez moi, il y en a un qui fait régulièrement des boucles au dessus de Réau-Villaroche.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Tu sais d'où il vient le Vampire ? Parce que par chez moi, il y en a un qui fait régulièrement des boucles au dessus de Réau-Villaroche.


    Ché pas exactement mais je vais me renseigner. Y'en a pas des masses en ordre de vol !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avion appartient à l'Association Varoise des Avions de Collection (Aérodrome de Cuers-Pierrefeu).

    Sources:

    http://www.airliners.net/search/photo.search?regsearch=F-AZHJ&distinct_entry=true


    http://www.aviation-fr.info/patrimoine/index.php
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellent… Merci pour le récit et les photos :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    L'avion appartient à l'Association Varoise des Avions de Collection (Aérodrome de Cuers-Pierrefeu).

    Son frère ?
    celui d'Orange est en S8 et l'autre en S9 :interr:
    Dans tous les cas, superbe état de conservation .
    http://img373.imageshack.us/img373/1721/dsc06791600x1200ni4.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu as raison, j'ai trouvé le 9, mais pas le 8.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer