Guerre médiatique et fonctionnement

Chercher dans le contenu des messages
  • J'ai lu un article que j'ai trouvé assez bien fait sur des faux médias locaux qui ont été identifiés en France depuis mars 2025. Derrière leurs interfaces crédibles, ces sites relayaient des contenus complotistes et des fake news issus de la propagande pro-russe. 140 (!) ont été récemment supprimés.

Ce n'est pas le côté "pro-Russe" qui me fait réagir, certains sites clairement "pro-Ukrainiens" distillent aussi des informations très ciblées. Mais c'est plutôt la façon dont ils sont créés pour donner l’impression d’être des médias traditionnels, avec un design familier et des rubriques identiques à celles des médias classiques: culture, sport, régions ou faits divers. C'est ensuite qu'ils distillent des "informations" aux connotations très dirigées entre propagande et fausses informations pour miner la confiance dans les institutions locales. 

Sur ce topic, j'imaginais qu'on pourrait aussi parler de la guerre médiatique en général et son fonctionnement, plutôt que sur les contenus qui sont souvents politisés (et par conséquent contraires à la charte d'AMn).

Voilà, je laisse l'Admin et le (désormais seul) Modo décider si ce sujet a sa place sur ce forum ou s'il vaut mieux le "réduire" aux tensions OTAN-Russie. Et si c'est trop "politique", je vous laisse l'effacer, y'a pas de soucis pour moi. smiley

L'article en question.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
    modifié 2 fois par jericho le 28 octobre 2025 10:15
  • Opération Sindoor : un rapport américain documente la campagne de désinformation de la Chine contre le Rafale
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Bonsoir,

jericho a dit le 28/10/2025 à 09:45 :

J'ai lu un article que j'ai trouvé assez bien fait sur des faux médias locaux qui ont été identifiés en France depuis mars 2025. Derrière leurs interfaces crédibles, ces sites relayaient des contenus complotistes et des fake news issus de la propagande pro-russe. 140 (!) ont été récemment supprimés.

(…)

Sur ce topic, j'imaginais qu'on pourrait aussi parler de la guerre médiatique en général et son fonctionnement, plutôt que sur les contenus qui sont souvents politisés (et par conséquent contraires à la charte d'AMn).

(…)

Après réflexion, je pense que le sujet a toute sa place :

Parmi les actions hostiles figure bien la guerre médiatique, que ce soit émanant de la Russie ou d'autres puissances étrangères (ex: Chine, Iran, en écho à des faits divers de cette nature recensés en France récemment).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.