Coanda 1910

  • Puisque nous avons parlé de l'effet Coanda dans le post sur le VZ-9 Avrocar, je vais vous présenter ici la petite merveille technique de ce cher Henri Coanda ;)


    MASH, je me permets de citer ta signature en introduction de ce post :) :

    "Y a pas d'hélice hélas
    ….C'est là qu'est l'os"

    Et il a raison!

    Un avion sans hélice en 1910, il y a un os! :o

    C'est ainsi que 7ans après le premier vol motorisé de l'histoire et 4 ans avant la première guerre mondiale, apparut le premier avion à réaction de l'histoire, le Coanda 1910.
    Image

    Ce modèle fut présenter par Coanda au second salon de l'aéronautique de Paris en octobre 1910, où il effectua son premier vol, qui fut malheureusement l'unique car les industriels de l'époque ne voyaient que par l'hélice. Il faut dire que nous étions aux tout début de l'aviation.

    Design de l'appareil:
    Le Coanda 1910 avait le design d'un appareil tout à fait conventionnel.
    Il s'agissait d'un biplan sesquiplan avec l'aile inférieure plus courte que l'aile supérieure.
    Le moteur "à réaction" était monté à l'avant de l'appareil dont le fuselage était majorité fait en bois recouvert de tissu et peut-être quelques pièces en métal dans les ailes.
    Le pilote devait s'installer derrière le moteur dans un cockpit ouvert avec un très petite protection des éléments.
    Le train d'atterrissage était fixé sous l'aile inférieure et composé de deux roues complétées d'un ski d'atterrisage.
    La queue de l'appareil était de forme cruciforme.

    Motorisation:
    Le moteur à réaction de Coanda ne fonctionnait pas suivant le même principe que les réacteurs que l'on connaîtra plus tard.
    Dans les faits, le moteur de cet appareil était une sorte de "thermojet", vous allez comprendre pourquoi.
    ==>Il s'agissait que la combinaison d'un moteur à piston avec un semblant de moteur à réaction.
    Je m'explique:
    Un moteur à piston tout à fait basique était utilisé non pour propulser une hélice mais pour fournir de l'énergie à un compresseur dont le rôle était tout désigné: produire de l'air comprimé à partir de l'air qu'il aspirait au travers du nez de l'appareil. Cet air comprimé était mélangé à du carburant et injecté dans deux chambres à combustion (une de chaque côté du fuselage) dont les gaz d'échappement étaient éjectés vers l'arrière de l'appareil, devant ainsi entraîner une réaction et de fait, faire avancer l'appareil.

    Le premier est unique vol de cet oiseau hors de son temps:
    Le Coanda 1910 effectua son premier vol accidentellement.
    Alors que Henri Coanda était aux commandes de la machine en train de faire des essais moteur le 16 décembre 1910, ce dernier entraîna l'avion en l'air durant un bref délai. Coanda, qui n'était pas du tout un pilote, perdit très rapidement le contrôle de l'appareil qui se crasha en feu. Coanda s'en sortit sans blessure notable.
    En revanche, durant ce bref vol, il remarqua en regardant à l'arrière de l'appareil que les gaz d'échappement semblaient se coller très fortement aux flans de l'appareil, ce qui sans doute causa l'incendie.

    C'est grâce à ce vol fortuit que Coanda, avec d'autres scientifiques, commença à faire des recherches sur ce phénomène qui plus tard fut nommé en son honneur "effet Coanda" :)

    Caractéristiques de l'appareil:
    -Equipage: 1
    -Longueur: 12,5m
    -Envergure: 10,3m
    -Surface alaire: 32,7m²
    -Masse approximative de l'appareil: 420kg
    -Motorisation: 1 moteur à piston 4 cylindres en ligne refroidit par eau développant 50ch à 1000 rotations par minute entraînant un compresseur fournissant un poussée de 2kN (200kg)
    ImageImage
    Ce principe de motorisation établit par Coanda sera réutilisé durant la SGM par les italiens par la firme Caproni pour le Campini CC 2

    Sources et liens:
    Coanda 1910
    Henri Coanda
    Coanda 1910, the first jet propeller
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par flavien le 1 mai 2010 11:11
  • Je vois que monsieur a de la culture :mrgreen:

    J'avais vaguement entendu parler de cet appareil, mais je ne savais pas à quoi il ressemblait… Merci pour le topo !
    On en apprend vraiment tous les jours avec toi ! :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je me rappelle bien, c'est un certain Gustave Eiffel qui a dit un jour à Coanda, "jeune homme, vous êtes né trente ans trop tôt".

    Et il avait sans doute raison.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je vois que monsieur a de la culture :mrgreen:

    Je dois le prendra comment ça?

    J'avoue que la présence du petit bonhomme vert au large et franc sourire me laisse quelque peu plonger dans le doute :mrgreen:


    d9pouces a écrit

    J'avais vaguement entendu parler de cet appareil, mais je ne savais pas à quoi il ressemblait… Merci pour le topo !

    Avec plaisir Ô grand gourou :salut:

    d9pouces a écrit

    On en apprend vraiment tous les jours avec toi ! :)

    C'est souvent ce qu'ell… ce qu'on me dit :mrgreen:



    ciders a écrit

    Si je me rappelle bien, c'est un certain Gustave Eiffel qui a dit un jour à Coanda, "jeune homme, vous êtes né trente ans trop tôt".

    Et il avait sans doute raison.

    Tout à fait cidou, il avait bien dit ça. Effectivement, nous ne pouvons que lui donner raison!

    Surtout que 29ans plus tard (pour ce qui sont pas très matheux, c'est juste avant 30 :mrgreen: ), le He 178, premier avion réellement à réaction s'envolait.

    Tiens, d'ailleurs il n'y a pas de fiche sur le zoiseau! :O
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    MASH, je me permets de citer ta signature en introduction de ce post :) :

    si c'est pour des post aussi bien fait , c'est avec plaisir

    au fait c'est de Georges et André Tabet.. paroliers de la Grande Vadrouille… de Gérard OURY
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, d'ailleurs il n'y a pas de fiche sur le zoiseau !

    J'y ai bien pensé et elle est prévue un jour ou l'autre, mais en même temps j'ai tellement de projets de fiches dans les cartons… Si tu veux la faire. 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    si c'est pour des post aussi bien fait , c'est avec plaisir

    Merci MASH :)

    Clansman a écrit

    Si tu veux la faire. 8-)

    Je m'en chargerai Clans ;)

    Par contre, pas immédiatement :non:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous
    Un petit 3 vues
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: Mais, y'a une hélice?
    Ça doit pas être le même appareil…

    Mais merci quand-même pour cette vue (et les autres)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    Avec mes excuses pour mon erreur !!!
    Mais le vrai plan est au dessus sur le site alors !!!
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer