Shin Meiwa US-1

  • En janvier 1966, l'agence de défense japonaise chargea la firme Shin Meiwa de concevoir un hydravion, dont la mission première serait la lutte anti sous-marine. La firme Shin Meiwa n'était rien d'autre que la firme Kawanishi, qui s'était rendue célèbre avec ses hydravions lors de la seconde guerre mondiale. Le contrat concernait 2 prototypes désignés PX-S. Le projet, nommé SS-2 par la firme, fut mené par le Dr. Shizuo Kikuhara.

    Le premier prototype effectua son vol inaugural le 5 octobre 1967 à Kobe. Il fut suivi par le second prototype le 14 juin 1968. Les évaluations menées par l'armée fin 1968 s'avérant satisfaisantes, 2 appareils de présérie, nommés PS-1 (ou SS-2A pour la firme), furent commandés en mars 1969 et livrés en 1971 à la marine japonaise.

    L'appareil s'inspirait en partie de l'UF-XS, un prototype de Shin Meiwa qui était lui-même dérivé de l'Albatross, mais avec 4 moteurs. Le PS-1 était propulsé par 4 turbopropulseurs General Electric T64-IHI-10 de 3060 hp, produits sous licence par Ishikawajima-Harima Heavy Industries. Il disposait également d'un moteur GE T58 qui pouvait être utilisé comme APU, et en tout cas pour augmenter ses capacités ADAC. En effet, sa vitesse de décollage était de 90 km/h. Il disposait d'une dérive en T. Sa cellule était suffisamment robuste pour résister à des vagues de 4,3 m, ce qui est énorme et largement supérieur aux hydravions de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait d'un hydravion pur.

    Il n'emporte aucun armement défensif, mais ses équipements électroniques comprennent un MAD, un sonar actif Julie, un sonar passif Jezebel, un radar dont l'antenne est située dans le radôme du nez, et un projecteur sous l'aile droite. Il peut emporter 20 bouées sonores, 4 charges de profondeurs de 150 kg, 4 torpilles ou 6 roquettes. Son équipage est constitué de 9 personnes : le pilote, le copilote, le mécanicien de vol, l'opérateur radio pour le pilotage ; un chef de mission, l'opérateur radar, l'opérateur du MAD, 2 opérateurs sonar pour la mission.

    21 PS-1 en tout furent commandés, appareils de présérie compris. Le dernier fut livré au printemps 1978, les appareils servant au 31e groupe aérien. Mais comme toujours au Japon, la production minimale, les raisons politiques, firent que l'appareil eut un coût unitaire élevé. Il souffrit également d'un taux d'accidents élevé, bien que sa conception et sa construction ne semblent pas devoir être remises en cause. Toujours est-il que des appareils basés à terre, comme le P-3C Orion, prouvèrent leur supériorité sur les hydravions. Dès 1980, le programme PS-1 fut terminé. En 1989, ils étaient retirés du service en tant qu'appareils de lutte anti sous-marine, et remplacés par le P-3C Orion.

    Dès le début de la production, l'agence de défense japonaise demanda à Shin Maiwa d'en dériver un appareil dédié à la recherche et au sauvetage, apte à remplacer les Albatross. L'appareil, nommé SS-2A par la compagnie, et US-1 par l'armée japonaise, n'était guère différent, sinon par ses équipements. Cependant, il s'agissait d'un appareil amphibie. Il n'y eut donc pas de prototype et le premier US-1 de série déjaugea le 15 octobre 1974. Son premier décollage eut lieu le 3 décembre 1974. Il entra en service le 5 mars 1975.

    Il était évidemment dépourvu d'armement, comme de la plupart des capteurs, mis à part un radar océanique. Il disposait de davantage de carburant, de fenêtres d'observation supplémentaires, d'une porte où l'on pouvait larguer par exemple un dinghy, d'un lanceur de 10 fumigènes et même d'un haut-parleur pour donner des instructions aux naufragés. Son équipage de 8 personnes (2 observateurs à la place des opérateurs sonars et du chef de mission) pouvait être renforcé de 5 plongeurs secouristes. Il pouvait emporter 12 personnes allongées et 3 passagers assis, ou 36 personnes assises, voire, après conversion, 100 soldats.

    6 US-1 furent construits. Les suivants furent construits sous la dénomination US-1A. Ces derniers étaient propulsés par le T64-IHI-10J de 3490 hp. Les US-1 furent mis au standard US-1A. Au total, 20 US-1A furent construits ou modifiés. Ils opérèrent sur les côtes du Japon, dans l'océan Pacifique ou dans la mer du Japon. La première opération de sauvetage eut lieu en 1976, auprès d'un navire grec. Les US-1 se révélèrent être de bonnes machines, sauvant 550 vies jusqu'en 1999, et furent déployées notamment lorsque le vol KAL 007 fut abattu en 1983.

    2 appareils, le premier prototype du PS-1 et un US-1, furent évalués dans des mission de lutte contre les incendies. Ils pouvaient délivrer 185 tonnes d'eau en 3 h 30 à 70 km de leur base, avec une cible à 10 km. Une version de série devait monter à 315 tonnes pour les mêmes conditions. Shin Meiwa proposa également une version de transport pour 69 passagers, mais les coûts élevés firent échouer le projet.

    En 1996, une nouvelle version fut proposée, l'US-1A Kai (pour Kaizen, modification). Le contrat prévoyait la construction de 2 prototypes et de 2 cellules pour les essais statiques. Elle mènera à l'US-2, qui le remplace actuellement.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Meiwa_US-1


    http://www.vectorsite.net/avps1.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Shin_Meiwa_US-1A


    http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/us-1.htm


    http://www.aviastar.org/air/japan/shin_meiva.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_us1_en.php
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  • L'US-2 est essentiellement une version modernisée de l'US-1A, avec des moteurs plus puissants. Son étude commença le 1er novembre 1996, en tant qu'US-1A Kai (pour Kaizen, modification), par la firme Shin Meiwa, qui avait déjà changé son nom en Shinmaywa. En 2004, il fut rebaptisé US-2. Un tout nouvel appareil, l'US-X, était envisagé, mais trop peu d'argent était disponible. C'est pourquoi une variante modernisée de l'US-1 fut préférée.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 18 décembre 2003 à 0saka. Très similaire à l'US-1A, il s'en distingue cependant par ses moteurs Rolls-Royce AE-2100J de 4590 hp, entraînant une hélice Dowty à 6 pales, au lieu de 3 auparavant. Ses ailes, modifiées, emportent plus de carburant et son fuselage est entièrement pressurisé, ce qui permet un plafond passant à 20000 pieds, le double de l'ancienne version. Son avionique a également été modernisée : cockpit comportant des écrans, CDVE, navigation par GPS, et un radar Thalès.

    Les tests effectués par la marine japonaise eurent lieu entre le 24 mars 2004 et 2007 à Iwakuni, date à laquelle la première machine est entrée en service. Le second prototype fut livré à la marine japonaise en décembre 2004. Comme son prédécesseur, il conserve d'importantes capacités STOL et la possibilité d'opérer même à partir d'une mer grosse, pouvant résister à des vagues de 3 mètres. Cependant, sa construction reste presque entièrement métallique, ce qui n'empêche pas des coûts de fabrication très élevés, comme souvent au Japon.

    Au départ, les 7 US-1A survivants devaient être mis à ce standard, ainsi que 3 nouveaux US-1A Kai être construits. Sa production en série a été officialisée le 19 avril 2007. En fait, seuls 4 exemplaires furent construits, mis en œuvre par le 31e groupe aérien, à Iwakuni et à Atsugi. Un 5e exemplaire reste à livrer pour 2012. Ils doivent remplacer les US-1A dans le rôle de recherche et de sauvetage en mer.

    L'appareil a également des capacités de lutte contre les incendies, étant capable d'emporter 15 tonnes d'eau pendant 6 heures. Il se révélerait supérieur à des concurrents comme le Be-200 ou le CL-415, et son constructeur compte dessus pour l'exporter. La Malaisie est le premier client prospecté, et pourrait être suivi de Taïwan et de l'Australie.

    Il pourrait également emporter une quarantaine de passagers, du fret, et être capable de reconnaissance océanographique.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2


    http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/us-2.htm


    http://www.shinmaywa.co.jp/english/products/aircraft.htm


    http://www.shinmaywa.co.jp/english/news/p_news2007_0419.htm


    http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2010/05/shinmaywas-us-2-needs-a-big-ma.html


    http://www.flightglobal.com/news/articles/japans-shinmaywa-floats-fire-fighting-us-2-amphibian-341933/


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=ShinMaywa%20US-2&distinct_entry=true
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  • Hydravion quadrimoteur de construction japonaise,
    mis en service en 1971

    sa version ultime (4 exemplaires)
    US-2
    Image
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Feb. 14, 2016, 12:50 p.m.
  • Belle photo :)

    Index MAJ
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • US-1A retiré du service en 2000
    exposé au Kanoya Naval Air Base Museum
    à l'extrême sud du Japon
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Nov. 12, 2017, 6:57 p.m.
  • Joli stanak, joli. :hehe:

    Tu nous fais baver. :p
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • C'est moi ou ils ont démonté les volets de supersustentation ainsi que la partie mobile de la dérive avant de l'exposer?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • les explications sont là :mrgreen:
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Aug. 18, 2018, 6:30 p.m.
  • Ah ben oui, c'est bien ça, bravo Cinétic! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Même pas en anglais la pancarte… :S

    Ils sont moins ouvert à l'international qu'en Chine les Japonais.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • quand les gens de l'accueil du musée m'ont demandé d'où je venais, j'ai du leur montrer sur une mappemonde où se trouvait la France :o
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  • Allez voir dans nos musées nationaux si c'est traduit en japonais. A part au Louvre et encore… Et je ne parle pas des musées régionaux.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • C'est quand même assez souvent traduit en anglais chez nous, ce qui reste la langue la plus pratique pour communiquer partout dans le monde.

    Tu auras noté que je n'ai pas déploré que la pancarte n'a pas été retranscrite en français :hehe: .

    stanak a écrit

    quand les gens de l'accueil du musée m'ont demandé d'où je venais, j'ai du leur montrer sur une mappemonde où se trouvait la France :o

    Séquence amusante :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    stanak a écrit

    quand les gens de l'accueil du musée m'ont demandé d'où je venais, j'ai du leur montrer sur une mappemonde où se trouvait la France :o

    Séquence amusante :hehe:
    Peut-être qu'ils connaissent mieux Paris que la France? Un peu comme pour Genève et Lucerne qui sont mieux connus que le pays lui-même.

    Un ami, qui était grand admirateur des USA et qui y passais plusieurs semaines par année, devait en général expliquer que la Suisse n'était pas ce grand pays au nord de l'Europe… Mais la première fois qu'il avait dû expliquer que non, la Suisse n'était pas ce petit état au sud de l'Afrique (Swaziland), il en était sur le c…l! :lol:

    Mais c'est vrai que quelques explications en anglais ne seraient pas de trop. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Tu te doutes qu'après la France, j'ai cité Paris, la tour Eiffel, le bois de Boulogne, Pigalle, mais rien à faire :mrgreen:

    le plus marrant, dans ce musée, j'ai découvert une belle maquette de l'engin de Paul Cornu … et je suis né et vis à Lisieux.
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