Aerosud Super Cheetah D / RD-33

  • J'ai découvert hier l'existence de cet appareil sud-africain.

    Si je connaissais le Mirage F1 équipé d'un Klimov RD-33 (renommé SMR-95), j'ignorais qu'ils avaient été deux à être ainsi équipés, et, surtout, j'ignorais qu'un exemplaire du bien connu Cheetah D (dérivé sud-africain du Mirage III) avait lui aussi été équipé avec ce moteur.

    https://bayourenaissanceman.blogspot.com/2011/07/weekend-wings-41-south-africas-franken.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparemment, il n'existe, pour l'instant, qu'une photo connue de la bestiole. Ca serait intéressant que ses performances soient publiées un jour :
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 11 septembre 2020 01:43
  • Merci pour l'information. Je n'en avais jamais entendu parler non plus. 
    Il n'explique pas la raison de la modification du Cheetah, alors qu'ils avaient déjà la mise à jour du Mirage F1 sur le feu… 


    (je n'avais pas le fin mot de l'histoire des Mirage F1, d'ailleurs ; je ne savais pas que les négociations avaient échoué sur la maintenance des SMR-95)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 12/09/2020 à 19:53 :

    Il n'explique pas la raison de la modification du Cheetah, alors qu'ils avaient déjà la mise à jour du Mirage F1 sur le feu…
    C'est peut-être dû au fait que, en Afrique du Sud, les Cheetah modifiés avec des ATAR 9K-50 ont finalement succédé aux Mirage F1 dans l'inventaire de leur armée de l'air.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 19 septembre 2020 13:31