Questions techniques générales
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Ah ouais, pas glop.
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Une autre question :
Comment un avion peut avec son RWR savoir quel appareil l'éclaire, quant il est accroché et quant on le shoot -
HB-JVR a écrit
Une autre question :
Comment un avion peut avec son RWR savoir quel appareil l'éclaire, quant il est accroché et quant on le shoot
Je crois que le plus important, c'est QUAND il est éclairé. Celui qui l'éclaire, on s'en tape. Car le résultat est le même.
Mais quand il est éclairé, c'est toujours avant que le missile ne se ramène, et on sait qu'il est temps de balancer des leurres ou exécuter des manoeuvres d'évitement.
Alors, savoir qui c'est qui a tiré, quelle importance ? -
Ca va dépendre essentiellement du type de radar de l'appareil ennemi, et du type de missile dont il est équipé.
Avec vieux radar et vieux missile, par exemple radar de F-4 et AIM-7F, c'est assez simple. Le verrouillage implique une telle fréquence de balayage qu'il en est évident. Et si jamais à un moment un train d'onde continu est détecté, au lieu d'impulsions, il y a fort à parier qu'il sert à guider un missile, donc il vaut mieux penser qu'on est tiré.
Par contre, avec un radar plus récent et un missile plus récent, genre APG-63 et AIM-7M, c'est déjà plus difficile. Le verrouillage sera là aussi évident, par contre le tir du missile n'entraînera pas l'émission par le radar ennemi d'un train d'onde continu (les missiles Fox One de la génération Super 530D ou AIM-7M peuvent se guider sur des impulsions à haute fréquence de récurrence, contrairement à la génération qui les a précédés). EDIT: Donc on sait quand l'on est verrouillé, face à ce genre d'adversaire, mais pas quand on est tiré du tout.
Enfin, avec un radar très moderne et des missiles Fox 3, c'est-à-dire à guidage radar actif, là ça devient carrément coton. En effet, ces radars sont suffisamment perfectionnés pour être capables de fonctionner en permanence en TWS (Track-While-Scan), c'est-à-dire qu'avec ces radars il n'est pas nécessaire que le radar modifie la façon de balayer les cibles pour que l'une d'entre elles soit désigné pour un tir de missile. Conséquence: le RWR ne permet pas de savoir si l'ennemi nous "poursuit" ou non, et s'il tire un missile ou non. On ne sait qu'un missile est sur nous que lorsque lui-même a allumé son propre radar embarqué pour nous trouver, et donc qu'il est à faible distance. -
Oui mais avec l'électronique moderne, n'y a-t-il pas moyen de connaître à peu près d'où va venir la menace et donc d'adapter les contre-mesures ??
Le Spectra ne fait-il pas ça par exemple ??
NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Donc sa devient de plus en plus dur de savoir quant on se fait tiré même impossible avec le tir infrarouge…… non ??
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Oui mais avec l'électronique moderne, n'y a-t-il pas moyen de connaître à peu près d'où va venir la menace et donc d'adapter les contre-mesures ??
Le Spectra ne fait-il pas ça par exemple ??
Oui, bien sûr, tu sais d'où provient la menace, mais tu ne sais pas si tu es poursuivi par le radar ennemi, ni si un missile a été tiré contre toi. Tout ce que tu sais c'est que tu te trouves dans le faisceau radar ennemi, de quelle direction il provient, et avec un peu de chance tu as une idée grossière de la distance à laquelle se trouve l'ennemi. Mais face à un ennemi équipé d'un radar moderne, tu n'as aucun moyen via le RWR de savoir ce que ton ennemi est en train de faire.
EDIT: Sinon, il existe des systèmes pour détecter le "flash" produit par les départs de missile. Cela dit, a priori ça ne fonctionne qu'à des distances assez faibles, et il semble que le taux de fausses alarmes soit encore très élevé. -
DDM ? c'est bien ça ?Wildcat a écrit
EDIT: Sinon, il existe des systèmes pour détecter le "flash" produit par les départs de missile. -
Wildcat a écrit
Oui mais avec l'électronique moderne, n'y a-t-il pas moyen de connaître à peu près d'où va venir la menace et donc d'adapter les contre-mesures ??
Le Spectra ne fait-il pas ça par exemple ??
Oui, bien sûr, tu sais d'où provient la menace, mais tu ne sais pas si tu es poursuivi par le radar ennemi, ni si un missile a été tiré contre toi. Tout ce que tu sais c'est que tu te trouves dans le faisceau radar ennemi, de quelle direction il provient, et avec un peu de chance tu as une idée grossière de la distance à laquelle se trouve l'ennemi. Mais face à un ennemi équipé d'un radar moderne, tu n'as aucun moyen via le RWR de savoir ce que ton ennemi est en train de faire.
EDIT: Sinon, il existe des systèmes pour détecter le "flash" produit par les départs de missile. Cela dit, a priori ça ne fonctionne qu'à des distances assez faibles, et il semble que le taux de fausses alarmes soit encore très élevé.
ok j'ai pigé -
ogotaï a écrit
DDM ? c'est bien ça ?Wildcat a écrit
EDIT: Sinon, il existe des systèmes pour détecter le "flash" produit par les départs de missile.
Oui, c'est ça. Détecteur Départ Missile. -
Avec vieux radar et vieux missile, par exemple radar de F-4 et AIM-7F, c'est assez simple. Le verrouillage implique une telle fréquence de balayage qu'il en est évident. Et si jamais à un moment un train d'onde continu est détecté, au lieu d'impulsions, il y a fort à parier qu'il sert à guider un missile, donc il vaut mieux penser qu'on est tiré.
il s'agissait de l'APR 36/37 qui permettait de détecter le changement de fréquence accompagnant le départ d'un missile.
avec la guerre du vietnam, les américains dans le soucis de ne jamais se faire distancer sur les menaces sol/air, avaient mis au point un programme appelé "QRC": quick reaction capability ou crash programme.
ceci permettant la mise au point des premiers détecteur de signal infrarouge.Cela dit, a priori ça ne fonctionne qu'à des distances assez faibles, et il semble que le taux de fausses alarmes soit encore très élevé.
dans les balbuciements de la guerre électronique française, il fallait une bonne interprétation des équipements.
en effet, le tableau de commande du mirage IV disposé que de 2 voyants par équipement de guerre électronique.
l'un vert pour s'assurer du fonctionnement de l'appareil, et l'autre ambre, dont l'interprétation pouvait être confus.
en effet si celui-ci clignotait, celà signifiait qu'une menaçe était dectetée mais pas forcement celle qu'on attendait (car pouvant provenir d'un signal ami.
l'abscence de clignotement signifiait soit que le radar n'avait pas accroché, mais aussi pouvait signifier une panne du recepteur.
à la mise en marche du brouilleur, le voyant ambre pouvait être allumé fixe le temps du brouillage, et son clignotement pouvait indiquer le décrochage du radar, mais aussi d'une panne de l'émetteur.
fallait être bien formé à l'époque.
source: "la guerre électronique sur mirage IV" édition lavauzelle.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Alors question tout bête, mais qui me tournait dans la tête depuis un bout de temps:
Imaginons qu'un pilote vole pendant une dizaine d'heures non stop, et qu'il ait une envie très pressante d'aller au petit coin mais que son avion n'est pas équipé de toilettes (genre Su-34), il fait comment? -
Totor Le Blero a écrit
Alors question tout bête, mais qui me tournait dans la tête depuis un bout de temps:
Imaginons qu'un pilote vole pendant une dizaine d'heures non stop, et qu'il ait une envie très pressante d'aller au petit coin mais que son avion n'est pas équipé de toilettes (genre Su-34), il fait comment?
Devine………………. -
Voilà pourquoi les combinaisons sont étanches
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HB-JVR a écrit
Voilà pourquoi les combinaisons sont étanches
C'est pas des combi de spationautes ou de plongée non plus
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