Une des caractéristique de la verrière du Rafale est de participer à la résistance structurale de l'appareil en passant des charges aérodynamiques élevées. La fabrication des transparents débute par la mise en température d'une plaque en acrylique modifiée qui est soumise à un cycle thermique avant d'être étirée. L'étape suivante consiste à rectifier et à polir le flan en acrylique pour lui donner un fini optique précis. Un contrôle permet de détecter les éventuelles distorsions optiques et de vérifier l'intégrité du matériau (présence de soufflures ou pailles). Le flan est ensuite préparé pour le formage tridimensionnel. Après un détourage, le transparent subit un cycle de contrôle optique qui permet de déterminer les propriétés optiques des zones critiques du pare-brise et de la verrière. Le verrière ou le pare-brise sont ensuite parachevé. Un ultime contrôle dimensionnel est effectué pour la vérification des perçages de fixation, du profil et de l'épaisseur des bords extérieurs pour s'assurer de l'interchangeabilité des transparents. Le revêtement furtif est appliqué après un polissage fin, dans une enceinte sous vide logée dans une salle blanche pour maintenir les caractéristiques optiques des verrières et pare-brises. Les développements de nouvelles technologies par Sully Produits Spéciaux, assistées pour une part par le laboratoire centrale du groupe Saint-Gobain, ont visés à améliorer la sécurité (tenue aux impacts d'oiseaux, films et protections anti-éclats, protection électromagnétique), la durabilité et la fiabilité tout en s'attachant à maintenir ou à améliorer les devis de masse de ces équipements. Sully Produits Spéciaux réalise les transparents pour les versions mono et biplace du Rafale (feuilleté de deux plaques d'acrylique étiré ACRYLEX, résistant à l'impact d'oiseau : 2 livres à 600 kt). Ces transparents sont métallisés par inclusion d'une fine pellicule d'or sous vide (ACRYLOR).Sharky 13 a écrit
Ben oui, la grande famille des plexiglass (c'est devenu le nom générique) s'est notablement amélioré au niveau des résistances. Une verrière de Rafale ne fait que 6mm d'épaisseur et réclame des charges plus puissantes pour sa découpe que celle du 2000 qui en fait 8. Sur Rafale c'est de l'étiré, avant lui c'était du formé.
Questions techniques générales
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Tu vas peut-être pouvoir répondre. Cela doit faire partie des caractéristiques contrôlées lors de la fabrication de la verrière du Rafale ?
Quelqu'un se posait cette question : <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=5&t=815
">viewtopic.php?f=5&t=3831</a><!– l –>
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c'est quoi la difference entre un radar a balayage éléctronique actif et passif(celui du rafale)
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c'est quoi la difference entre un radar élécrtronique actif et un passif(rafale)
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as-tu regardé ici?
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=12&t=1035
">viewtopic.php?f=12&t=1035</a><!– l –>
sinon va voir le dossier RAFALE réalisé par VIC.
http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-rbe2.php
par contre 2 choses
évite de poster 2 messages à la suite, utilise la fonction EDITER, sinon tu risques de te faire appeler arthurs.
ne t'inquiète pas si la réponse ne vient pas tout de suite, il y a aura toujours quelqu'un pour répondre, même si ce n'est que demain.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
En regardant différents types d'avions de chasse, il y en a qui ont un réacteur et d'autres deux.
Quelle est l'intérêt de telle ou telle configuration ? -
Et hop, ici c'est mieux.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Clansman a écrit
Et hop, ici c'est mieux.
Et ben voilà, un topic qui convient pour les novices comme moi. J'espère y trouver ma réponse. -
Mmm, il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet sur ce forum, mais je ne parviens pas à me rappeler où.
Autrement, il y a deux raisons essentielles pour avoir deux moteurs plutôt qu'un seul, je crois: la nécessité, et la sécurité.
La nécessité, c'est parce que la plupart du temps, surtout sur un appareil militaire, si on met deux moteurs c'est parce qu'un seul n'est pas suffisant (oui, je sais, ça a l'air bête dit comme ça ^^). Soit parce que les motoristes ne savent pas développer le moteur dont la poussée serait suffisante, soit qu'ils ne le souhaitent pas, parce qu'économiquement il est plus intéressant pour eux de développer un moteur "moyen". En effet, un moteur moyen peut équiper un avion moyen (on n'en met qu'un) ou bien un avion lourd (on en met davantage, autant qu'il en faut ^^), tandis qu'un moteur "lourd" ne peut équiper qu'un avion "lourd" également, évidemment.
Après, avoir deux moteurs apporte une certaine sécurité, si en cas de défaillance d'un des moteurs il est possible de ramener l'avion avec l'autre moteur. Cependant, si ça satisfait éventuellement les pilotes, la sécurité n'est en général pas un choix déterminant dans le fait d'avoir un ou deux moteurs, dans la conception d'un appareil militaire, au contraire des choix opérés naturellement sur les avions civils. -
Il y eu un topic sur les réacteurs à simple ou double flux, c'est peut-être à celui-ci que tu pensais, wildcat ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Pour completer ce que dit wildcat : un moteur prevu pour être seul integre des systèmes de secours qui seraient absents si il y avait deux moteurs. Statistiquement parlant, ces organes servent peu, ils sont pourtant soumis au mêmes limites horaires que le reste des équipements et coûtent donc cher en maintenance. Economiquement parlant c'est pas forcement un bon choix .
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j'aimerais savoir comment fonctionne les leurres maintenant, puisque apparament les missiles arrivent à differencier un réacteur d'un leurre ( grace à la vitesse du leure ou à son refroidissement trop rapide …) et comment fonctionne ceux contre les missiles EM ? ce sont toujours des "pailletes" metalique qui brouille les radars ?
et au risque de me faire lyncher, j'aimerais également savoir en quoi spectra est il revolutionnaire par rapport aux autres systemes de protection, car certes il detecte les missiles etc.. mais si les leurres sont ineficaces à quoi sert il ( je parle en dogfight ) ?
merci de vos futures réponses -
merci pilou mais il y a pas vraiment la reponse à ma question, dois-je comprendre que je doit déplacer mon poste là bas ?
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Tu peux y reposer ta question, en effet.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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