Questions techniques générales

  • Clansman a écrit

    Le cordon détonnant ne gène-t-il pas la visibilité des pilotes ? :?

    Il ne dépasse pas 4mm de diamètre extérieur pour les plus gros sur les avions français. C'est vrai que certaines fragilisations US ou Britaniques sont beaucoup plus volumineuses, surtout celles que l'on voit et qui forment des zig-zag au dessus de la verrière, comme sur l'AV8B. Les Belges ont je crois opté pour cette formule et rétrofité leurs verrière avec ça.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, Sharky. J'avais effectivement en tête celui du Av-8B, très visible. Celui du Hawk aussi, d'ailleurs. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et d'abords je vous avoue que je suis trèèès impressionné par le niveau de connaissance globale.

    En regardant les fiches tech des avions de chasse, j'ai remarqué que l'on parlait de "tuilières vectorielles" ou de "réacteur à poussée vectorielle concernant le F/A 22 Raptor et des prototypes russe, je ne comprends pas bien le principe…?

    En suite, il est dit dans la fiche tech du Rafale que sa manœuvrabilité est exceptionnelle, est-il doté de "réacteurs à poussée vectorielle" ? Est-il aussi maniable qu'un F22 ou que les futurs avions russes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et d'abords je vous avoue que je suis trèèès impressionné par le niveau de connaissance globale.

    Fayot. :lol:

    En regardant les fiches tech des avions de chasse, j'ai remarqué que l'on parlait de "tuilières vectorielles" ou de "réacteur à poussée vectorielle concernant le F/A 22 Raptor et des prototypes russe, je ne comprends pas bien le principe…?

    On parle plutôt de tuyères orientables. C'est très simple. Les tuyères, à savoir l'espèce de pot d'échappement à l'arrière de l'appareil, ne sont plus fixes, mais dotées d'une certaine mobilité. Sur les appareils russes de type Sukhoi Su-30 ( et surtout sur les Su-30MKI en service en Inde ), les tuyères sont mobiles sur un angle de 30 degrés. Le prototype Sukhoi Su-47 Berkut en est aussi doté il me semble.

    En suite, il est dit dans la fiche tech du Rafale que sa manœuvrabilité est exceptionnelle, est-il doté de "réacteurs à poussée vectorielle" ?

    Non, et je ne crois pas que son équipement en tuyères orientables soit une priorité.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Fayot. :lol:

    :lol: salut ciders et merci pour ta réponse, non, sérieusement je sais pas comment vous faîtes, vous devez tous être anciens militaires ou y a un truc.

    Ciders a écrit

    Non, et je ne crois pas que son équipement en tuyères orientables soit une priorité.

    Pourquoi ? ce n'est pas un système "qui fait la différence" ou ce serait techniquement et financièrement trop lourd ?

    Bon, alors concernant la manœuvrabilité, un Rafale tient la route face à un raptor ou un SU30 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale n'est pas encore doté de toutes les capacités liées aux missions qu'il est sensé accomplir. On vient à peine de commander des pods de désignation laser et des pods de reconnaissance Reco NG. De surcroît, des tuyères orientables… disons que ça ne fait pas l'unanimité, entre ceux qui y voient un avantage en combat tournoyant et ceux qui ne jurent que par le tir de missiles à longue portée et qui misent plus sur la détection et le tir avant celui de l'ennemi.

    Pour sa maniabilité face aux Su-30 et F-22… aucune idée. Mes seules références en ce domaine, c'est Ace Combat Squadron Leader. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • …et tu lattes les F22 Sur Ace Squadron Leader!??????? :lol:

    ps:bon, là…j'vais me faire frapper…c'est quoi un combat tournoyant ? c'est du combat rapproché? un épisode de Buck Danny…?
    (qu'il est dur d'être novice…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi et mon F-5E, on est invincibles. :mrgreen:

    EDIT :

    Clans espèce de punk du dimanche ! Remets ce topic à sa place ! :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut DIM001, et bienvenue. Je t'invite à te présenter dans la section "à propos de vous". :wink:
    Ensuite, comme le topic semble assez généraliste, je le mets ici à la suite, ce sera très bien. N'hésite pas à consulter les index.

    EDIT : psst Ciders, pourquoi du dimanche ? :mrgreen:

    Le combat tournoyant (ou "dogfight" en anglais) est effectivement du combat rapproché, en visuel et à portée de tir canon. A ce stade, l'idée est de se placer juste derrière son ennemi (on appelle ça être dans ses 6 heures).
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question faisant suite à l'accident des 2 SEM : sans polémiques, quel est l'intérêt opérationnel des vols en formation serrée ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Question faisant suite à l'accident des 2 SEM : sans polémiques, quel est l'intérêt opérationnel des vols en formation serrée ?

    Une formation serrée ne fait apparaitre qu'un écho sur le radar. La seconde raison c'est qu'en cas de vol en patrouille dans les nuages, les pilotes doivent se voir en permanence et donc coller au leader afin de ne pas courrir le risque de s'aborder faute de visibilité.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok. merci, au moins c'est clair :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai traversé presque tout le Groënland dans la purée de pois à bord d'un MY20 en patrouille aile dans aile avec un Alpha-jet. C'est très stressant pour un non habitué.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un petit sujet sympa (pour les novices)

    Mais le simulateur est sympa (niveau graphisme)

    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/dassault-aviation-decouvrir-lavion-en-plein-vol/lavion-comment-vole-t-il.html?L=
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale train sorti

    Eurofighter train sorti

    Et là aussi, au roulage

    Gripen train sorti

    Super Hornet dans le même état

    Bon, tout ça pour dire que j'aimerais savoir quelles sont les raisons qui poussent les ingénieurs à fermer les trappes (ou à les laisser ouvertes) de train d'atterrissage sur un appareil au sol ? J'imagine que c'est pour protéger conduites et autres câblages :?
    A priori, seul l'Eurofighter à tendance à laisser pendouiller tout ça, y a t'il une raison particulière ? (configuration spécifique du train, aérodynamique…?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer