Questions techniques générales

Chercher dans le contenu des messages
  • Ok, c'est bien ce que j'avais compris :)

    (au passage, pas de nouvelles du Su-37 712 ? - ils en parlent dans le lien, mais je n'ai jamais vu de photo de cet exemplaire :/)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aucune nouvelle (il aurait volé en 1998 d'après ce que j'ai lu)…

    J'ai une question d'ordre, disons… nominatif.

    Je remarque que sous la verrière de tous les appareils américains apparaissent le nom du pilote et éventuellement celui de son navigant ; mais pas sur les appareils français.

    Ma question : est-ce parce que chaque appareil américain est dédié à un équipage en particulier ou bien les noms sont effacés et repeints entre chaque vol et changement d'équipage ?

    En France je pense qu'un pilote de 2000 vole toujours sur le même appareil, mais qu'il partage avec d'autres collègues, ou peut-il changer d'avion ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    J'ai une question d'ordre, disons… nominatif.

    Je remarque que sous la verrière de tous les appareils américains apparaissent le nom du pilote et éventuellement celui de son navigant ; mais pas sur les appareils français.

    Ma question : est-ce parce que chaque appareil américain est dédié à un équipage en particulier ou bien les noms sont effacés et repeints entre chaque vol et changement d'équipage ?

    En France je pense qu'un pilote de 2000 vole toujours sur le même appareil, mais qu'il partage avec d'autres collègues, ou peut-il changer d'avion ?
    Sur les appareils français figure les noms des patrons d'appareils qui s'en occupent, mais de manière discrète, à l'intérieur généralement.

    Au Etats-Unis, un appareil est attribué à chaque pilote, en France, les appareils peuvent être utilisé par tous les pilotes.

    Les pilotes de chasse ont leur avion préféré, ils volent donc souvent sur le même.
    Les pilotes de patmar, surmar et logistique, utilisent l'appareil disponible au moment du départ.

    Une exception : La PAF, les noms du pilote et du mécanicien sont peints sur le côté gauche du cockpit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Politique !

    Je comprends mieux maintenant… !

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au Etats-Unis, un appareil est attribué à chaque pilote, en France, les appareils peuvent être utilisé par tous les pilotes.

    En réalité, pas tout à fait pour les Américains: comme chez nous, il y a davantage de pilotes que d'avions opérationnels par unité, même en tenant qu'à un moment donné certains pilotes peuvent être en congé et des appareils en "révision". Cependant, les pilotes débutants n'ont tout simplement pas l'honneur d'avoir leur nom sur un appareil.
    Et il arrive assez fréquemment qu'un pilote "emprunte" l'avion d'un autre pilote, naturellement. :)

    Il faudrait que les Américains soient encore plus richement équipés qu'ils ne le sont pour se permettre d'attribuer réellement un avion précis à chaque pilote. ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour, malgré plusieur recherche, je n'arrive toujours pas à bien comprendre et à bien différencier les systèmes de naviguation VOR, ADF et NDB.

    De plus, j'aimerais savoir par quoi est remplacé les vibreurs de manche sur les appareils modernes avec le mini-manche latéral.

    Merci d'avance à celui qui pourra m'éclaircir
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De plus, j'aimerais savoir par quoi est remplacé les vibreurs de manche sur les appareils modernes avec le mini-manche latéral.

    Par rien sur le F-16 (pour le Rafale j'en sais rien, mais je suspecte que ce soit pareil). Pour une raison très simple: un vibreur de manche sert à t'indiquer que tu risques de décrocher (et partant que ton avion devienne incontrôlable). Or sur cet appareil les CDVE empêchent ça. Pour rendre l'avion incontrôlable, il faut franchement le vouloir, ou avoir réellement un très gros problème. Donc pas besoin de vibreur de manche.
    Pour les appareils civils, genre les Airbus, en revanche j'en sais rien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre question,
    l'autre jour, je lisais dans le hors-série Air et Cosmos, que le Typhoon a des CDVE a triple chaines (ou quelque chose comme ça) et je me demande ce que ça veut dire; donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce ne serait pas de refus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pensais qu'elles étaient quadruplexe?!

    Mais cela veut dire qu'il y a 3(4?) chaines de fils électriques reliant les commandes aux servocommandes, car ceux-ci sont commandés électriquement sur les appareils modernes non pas mécaniquement comme sur les tous premiers appareils ou sur un Cessna. Les films électriques permettent d'intoduire un ordinateur(calculateur) de bord(essaie de brancher un cable d'acier sur un ordinateur^^) Chaque chaine sont indépendant l'un de l'autre, ils ont chacun un calculateur qui lui est propre, ce qui fait la perte d'une chaîne n'entraîne pas la perte des autres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • The FBW FCS is a quadruplex Active Control Technology (ACT) fully digital system. Each of the four (quadruplex) FBW units comprises eight 68020 CPUs. In addition to these processors there are a number of additional ASICs (Application Specific Integrated Circuits) which handle the more critical tasks.
    Source

    Donc, il s'agit bien de 4 systèmes indépendants. Mais vous avez vu les processeurs utilisés ? Des 68020, comme dans ça !

    Incroyable… :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Donc, il s'agit bien de 4 systèmes indépendants. Mais vous avez vu les processeurs utilisés ? Des 68020, comme dans ça !

    Incroyable… :shock:
    Il n'y a pas besoin de puissance de calcul enorme, mais de fiabilité, c'est pour ça que les processeur utilisés sont d'un modèle éprouvé
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur les appareils du style Mirage 2000, F-16, F-15, F-14, F-18, Gripen et autres : il y a des "plaques" dont la lumière est "basse visibilité" qui servent au vol en formation de nuit.

    Comme l'objet oblong de couleur blanche sur la dérive de ce Mirage 2000.

    Ma question : je n'ai pas remarqué (ou alors faut que je change de lunettes) ces dispositifs sur les Typhoon, Rafale et F-22.

    Il y en a-t-il ? Et si oui, où sont-ils placés ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble en voir là-dessus.

    Non ?? :wink:

    …ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super, ok y'en a sur le Rafale… oops…

    Et le Typhoon ? Aussi

    :oops:

    Sinon, rien sur le F-22 ?

    édith :

    Y'en a sur le Raptor

    Ok, merci… je regarderai de plus près la prochaine fois…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-rogcas le 6 juin 2007 15:22
  • Ca paraît on ne peut plus logique en fin de compte. :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer