Ah oui, tu as raison
: la structure elle-même de l'appareil peut être également limitante. Ainsi, sur le F-16 la vitesse indiquée est limitée, de mémoire, à 800kts, alors que les dernières versions sont tellement puissantes qu'elles pourraient les dépasser dans certaines circonstances. Seulement, la verrière n'est pas certifiée pour aller au-delà de 800kts, et c'est donc la vitesse maximale autorisée, et non donc la vitesse maximale possible en fait. Faut dire qu'à l'époque des premières versions 800 kts ça paraissait faire une marge de sécurité largement correcte, mais avec les moteurs énormes qui ont été ensuite montés, la vitesse est devenue d'abord limitée par la structure avant d'être limitée par la motorisation finalement.
Sur le F1C, il me semble que la vitesse maximale indiquée autorisée doit être de 750 noeuds, faudrait que je touille un peu dans mes archives pour voir si je retrouve ça.
En fait, tous les avions de chasse modernes font face à une vitesse maximale autorisée, qui peut d'ailleurs changer selon l'altitude. Avec le F-15, par exemple, sa limite en altitude est effectivement due à l'échauffement. Toujours de mémoire, l'avion est limité à Mach 2,5, mais serait en réalité capable de davantage en poussant bien, seulement la structure n'est pas faite pour monter encore en température au-delà de cette vitesse, au contraire de celle d'un MiG-25 par exemple, qui peut aller au-delà.
Tiens, question subsidiaire, tandis que j'y songe: quelqu'un connaît la vitesse indiquée maximale autorisée pour un Mirage 2000?