Les applications électroniques dans l'aviation militaire

  • Hello,

    Voila je donne un petit coup de main à un ami qui doit faire un exposé sur l'influence de l'électronique en aéronautique. Cela comprend à répondre à des questions telles que :

    - Quelles sont les perspectives de l’électronique dans le domaine de l’aviation militaire?
    - Quel pourcentage représente la part de l’électronique dans un avion militaire? (disons à peu près)
    - Sur quoi reposent les succès de l’électronique dans l’aéronautique? (principalement et actuellement)
    - Qu’est-ce que l'on attend de l’électronique pour la navigation aérienne?

    Voila si vous avez des petites idées ou des astuces pour y répondre, ca serait avec plaisir! :wink:
    Merci!

    ++ Flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Didoune,

    Si on lui filait toutes les réponses, dis-lui bien que ça ne va pas beaucoup l'aider.
    C'est de l'anti-séche, y a pas d'autres mots. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flyingdidoune a écrit

    Hello,
    - Quel pourcentage représente la part de l’électronique dans un avion militaire? (disons à peu près)

    C'est la masse de l'éléctronique par rapport à un avion militaire "moyen" que tu veux comme pourcentage ou autre chose?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour les anti sèches, je suis d'accord! :wink:
    mais bon c'est pour lui donner des idées, il n'y connais rien en aviation, j'y connais rien en électronique, autant dire que ca va etre galère!
    :lol: :lol:

    C'est la masse de l'éléctronique par rapport à un avion militaire "moyen" que tu veux comme pourcentage?

    Vi c'est bien ca. :)

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l'avionique dison de 20 à 33%….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah super! merci airazor! :D

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flyingdidoune a écrit

    pour les anti sèches, je suis d'accord! :wink:
    mais bon c'est pour lui donner des idées, il n'y connais rien en aviation, j'y connais rien en électronique, autant dire que ca va etre galère!
    :lol: :lol:

    Eh bien, on va dire que c'est un cas de force majeure, alors ! :wink:
    Ok, on a besoin d'aide par ici, les gars ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flyingdidoune a écrit

    ah super! merci airazor! :D

    ++ flyingdidoune

    oups en fait je crois que ca c'est le cout, pour la masse :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • - Quelles sont les perspectives de l’électronique dans le domaine de l’aviation militaire?
    Des ECCM, des radars et des calculateurs toujours plus performants :arrow: Possibilité de dupper complètement le radar adverse, possibilité de déterminer l'origine d'un brouillage et de s'en protéger avec les antennes actives, gestion optimale des tirs, assistance maximale du pilote dans les phases critiques comme le combat tournoyant…
    - Quel pourcentage représente la part de l’électronique dans un avion militaire? (disons à peu près)
    Certainement 50% du prix pour les appareils les plus sophistiqués
    - Sur quoi reposent les succès de l’électronique dans l’aéronautique? (principalement et actuellement)
    L'électronique est tout simplement indispensable dans tous les domaines…
    - Qu’est-ce que l'on attend de l’électronique pour la navigation aérienne?
    Assistance maximale du pilote… Mais déjà maintenant, les pilotes ont le cul dans le beurre… (sauf pour certaines phases critiques du vol comme l'attérro et le décollage… et encore)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a aussi les commandes Fly by wire ( commandes de vol électriques) qui fut une révolution dans l aéronautique civile et militaire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hello,
    merci à tous pour ces réponses, :wink:
    je pense qu'avec ca, ca lui donne déja des bases pr construire son exposé! :)

    Sinon juste pr ma culture perso, moi j'arrive pas à trouver sur internet vers quelle année le TCAS a été mis en service et sur quel premier appareil?

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C est incroyacle ça tuckson, tu connais vraiment beaucoup de liens. A chaque question tu associes un lien. :D :lol:
    :arrow: Sacré Tuckson :!: :!: :D :D :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait Tuckson c'est un de ces petits japonais dont on parle dans le topic sur le nombre Pi. Il a une mémoire ENORMEEEE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bientot, il y aura aussi les freins tout électrique dans les appareils civils dans 2 ans.
      Lien   Revenir ici   Citer