Le principe des ailes à géométrie variable.

  • 31 personnes ont voté.

    Mikoyan-Gurevitch MiG-23 Flogger.
    0%
    Dassault Mirage G8.
    3,2%
    Sukhoi Su-24 Fencer.
    3,2%
    Rockwell B-1B Lancer.
    0%
    Panavia Tornado.
    58,1%
    Grumman F-14 Tomcat.
    35,5%
  • Durant les années 60 et 70 les concepteurs d'avions de tous les continents nous ont régalé avec ces beaux avions à ailes pivotantes.
    Aujourd'hui cette formule est totalement abandonnée.
    En principe pour des raisons de poids excessifs.

    Y a t-il cependant d'autres raisons ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je pense que les contraintes techniques et les progres dans le domaine de la furtivité sont surement aussi responsable de l'abandon de cette formule.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le mirage G8 reste aujourd'hui l'appareil européen le plus rapide avec mach 2.35 (13 juillet 1973)soit 33 ans invaincus. :shock:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un bien bel appareil tué dans l'oeuf. :cry: pourtant les essais étaient très concluants. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais, il est trop cher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ha ca tuckson si tu trouves fait moi signe :roll:

    j'ai jamais trouvé quelque chose de valable la dessus…


    Mais j'ai peut être pas tappé au bon endroit :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parler de géométrie variable sans parler du F-14 Tomcat, est-ce possible ? :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Parler de géométrie variable sans parler du F-14 Tomcat, est-ce possible ? :wink:

    Ben dites- donc, il ne changera jamais :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela ne risque pas d'arriver !!! :drill: :drill: :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AAAaaaaah les ailes à géométrie variable… :lol: Un vrai bazarre.

    Tout ça alors !
    A une certaine époque, on avait remarqué deux choses (je fais dans le grossier):
    -avec des avions à voilure en flèche, et relativement épaisse, on obtenait des engin maniables, et super bons en basses vitesse. C'était fun, mais quand on voulait passer en supersonique, ça trainait à mort, et ça perdait en efficacité (manoeuvrabilité supersonique).
    -avec des voilures delta fines, on était pénard en supersonique (peu de trainée, bonne manouvrabilité etc), mais l'avion devenait difficile à basse vitesse.

    De cela, à un moment, les gas ont du s'énerver un peu :) et on eut une super idée : "et si la flèche de l'aile pouvait changer !!!". Idée parfaite à l'époque :
    -avec une petite flèche (autour de 20°-25°), on avait notre bonne chère voilure en flèche, épaisse bien comme il faut, pour les basses vitesses;
    -en les rabattant, notre aile devenait une splendide voilure delta, fine car l'épaisseur relative s'en trouvait diminuée (rapport entre l'épaisseur -constante- et la corde -allongée par les stabilisateurs !- ) et donc idéale en supersonique…
    De fait, sur ces avions, il fallait trouver un bon système de pivot. C'était très dur. En occident, ça a causé des gros soucis au F-111 et F-14. En France, on s'en est bien tiré. Dassault a breveté le système du G8 que l'on retrouvera quelques temps plus tard sur le Tornado… Ceci dit, ces systèmes en demeurent pas moins lourds et encombrants.
    Par ailleurs, sur ces avions, alors que l'aile reçoit des volets, elle n'a plus les ailerons, car le rôle est donné aux gouvernes de profondeur qui se braquent en différentiel.

    Mais voilà. Cette formule a eu l'air idéale en son temps, mais tout de même complexe (c'est marrant de voir le S&V de 76 qui en parle comme si on allait voir ça sur tous les avions).

    En France, le M2000 arrive. Et il a tout ce qu'il faut : bien qu'étant delta, sa voilure est bardée de becs de bord d'attaque : ils peuvent modifier la courbure de l'aile !!! Et là, s'en est fini des voilure à "GV", car le delta acquière les performances basse vitesse qui lui manquaient (tout ça sans parler des CDVE).

    On n'a rien perdu en annulant ces gros programmes comme le G8. On a gagné des sous, et de l'expérience. Idem pour le sublime M4000. Tout se retrouve dans le Rafale maintenant.
    Faut pas sortir le mouchoir, il faut sabrer le champagne.
    :P :P :P :P
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Sauf que le G8 pour la reco aurait été extra, du moins beaucoup plus que le F-1CR (puisque c'était là une de ses missions programmées) …. et que le 4000 nous en aurions déjà un certain nombre alors que nous attendons toujours les Rafale dans l'Armée de l'Air (du moins de façon opérationnels en unité).
    Bref, nous privilégions toujours les intermédiaires (F-1 et 2000) :? :?

    Sauf que le G8 avait plus d'ambitions que la Reco, donc il aurait coûté largement trop cher. Ensuite, certes mieux que le F1, mais il y a aussi le MIV P que même les américains ont fini par aimer. Tu dois savoir non ? Et le 4000… Bof… Formidable, et encore plus que ça, mais je maintiens ma position : aurait-on eu le Rafale si on avait eu le 4000 ? J'en doute. Le Rafale est une super solution, qui convient à tout le monde (en France). Je sais bien que nos armées ont trouvé le temps long, mais je maintiens que ça en vaut la peine.

    Par ailleurs, après les études de la famille des G8, il y a eu le Super G8, à flèche fixe de 53°, qui a été avorté en raison du lancement des programmes 4000/2000. Tout s'est bousculé chez Dassault, et tout sera devenu expérience. C'est précieux cette chose. :wink:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voisi les avantages et les inconvénients des différentes sortes d'ailes :

    ICI

    C'est très interressant :!: :!:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais non, pas trop tard : depuis le lancement du démonstrateur Rafale A (vers 83), ce programme est aussi vieux qui moi ! Rafale, c'est mon cousin en forme d'avion…
    Que je suis nul… désolé. :oops:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAPTOR a écrit

    Voisi les avantages et les inconvénients des différentes sortes d'ailes :

    ICI

    C'est très interressant :!: :!:

    très intéressant
    mon père, qui était dans l'Armée de l'Air Française, m'avait répondu que le G8 était un bon avion mais que comme d'habitude, le manque d'argent avait signé son arrêt de mort. Toutefois, lorsque je lui demandais si cela aurait valu le cas de l'avoir dans l'Armée de l'Air, il m'avait dit que non, que les avions en place étaient suffisants et que cela aurait été une dépense "inutile".
    Je regrette seulement que les français aient toujours été des précurseurs et qu'ils aient très souvent abandonné faute de moyens, je prendrai pour exemple le Balzac, premier avion à décollage vertical, dont l'idée sera reprise pour le HArrier, avec le succès qu'on lui connaît…
    Je suis d'ailleurs nostalgique du Super Mirage 4000, qui était le meilleur avion de sa génération…
    petite fiche :
    http://www.dassault-aviation.fr/passion/fr/dassault_a_a_z/avions/detail.cfm?id=41

    Comme on dit généralement :
    "En France, nous avons des idées, mais pas de moyens"
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Aller… pour le fun:

    Image

    Image
    Collection personnelle via Dassault Aviation

    F- 100 Super Sabre.
      Lien   Revenir ici   Citer