Jet ou G négatif ?

  • Je suis desole… Mais :

    lightening a écrit

    c'est tout de même pas très honnête, et puis ce que tu mesure généralement c'est ta masse et non ton poids, le poids est une force. Les balances sont donc réglées différemment selon les endroits. Heureusement que cela ne varie que avec l'altitude et non avec la date parceque là ça serait un vrai casse tête pour les médecin et autres!

    Si on integre dans la resultante de la gravitation la position des astres, sinon, l'explication du phenomene des marées batterait de l'aile…

    L'altitude est effectivement importante. En voyageant du Bresil au sommet de l'Everest, on perd environ 1.6% de son poids (en plus des calories necessaires a l'ascention du toit du monde :lol: ).

    Apres, n'oublions pas que la Terre tourne sur elle meme et la Latitude est un parametre non negligeable compte tenu de la force centrifuge… On maigri donc en allant en vacance à l'équateur (on perd en gros 0.3% de son poids, en venant du pole Nord). C'est pour cette raison (entre autres) que les fusées decollent de Kourou et non de Bordeaux.

    Dernier point, la Terre n'est pas de nature homogene. Si vous vous situez au dessus d'un soubassement granitique, l'attraction ne sera pas la meme qu'au milieu de l'ocean, malgres une altitude et latitude egales…
    Corrolairement, on peut avoir une idée de la nature du sous-sol en etudiant les variations d'anomalies de gravités. Les appareils deviennent de plus en plus sensible et en étudiant les variations de gravité… on en deduit la bathymétrie des oceans… :?

    C'est pour toute ces raisons (et il y en a d'autres…) qu'autant de precision… trois chiffres apres la virgule… :?

    Mais je peux me tromper… :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dernier point, la Terre n'est pas de nature homogene

    ce n'est pas le phénomène de géoïde dont tu fais référence? :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le Terre n'est pas homogène sur les kilomètres superficiels, vu le diamètre (6370 km environ je crois) ça ne fait pas beaucoup mais ça joue quand même on est d'accord. D'ailleurs en ce qui concerne les marées, les jours de grandes marées, Paris se trouve environ 2 m plus haut que d'habitude(d'après mes lointains souvenirs).

    Pour faire l'étude du sous-sol on peut aussi avoir recours à la sismicité. Les ondes se propagent différemment selon la densité et d'autres critères.

    Et puis d'ailleurs cela ne t'as jamais étonné que l'on date très précisément des os, squelettes … En fait on donne un chiffre très précis et on donne autours un encadrement ce qui rend le résltat plus intéressant. Par exemple, je préfère avoir 6371.50km +/- 3% que 6370 +/- 4%. Parceque dans le premier cas tu pourra trouver un nombre qui se rapprochera plus de la vérité ou un encadrement plus petit et donc plus précis.

    Mais bon dès que l'on veut faire de la physique à une certaine échelle soit très petite, soit très grande, il ne faut rien négliger, et à mon avis on a alors un peu plus de trois chiffres après la virgule car à force d'additionner les approximations, on obtient quelque chose de complètement faux. Merci d'avoir rappelé tous ces phénomènes secondaires mais important Pit, ça m'était un peu sortit de l'idée :wink:
    (enfin il faut dire que je n'était pas très frais après une semaine complète de bac blanc, d'oraux …)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je met ca là…
    Si quelqu'un me propose un topic plus approprié, je ne serais pas contre…

    The pilot noted that he recently pulled 10.2 Gs in the F-22, performing a pullout from a hard turn. The F-22’s specifications say only that the aircraft can pull 9.5 Gs, but can take more, depending on “the ability of the pilot” …

    Plus de 10G les gars, plus de 10G…

    On a interet a etre plutot format haricot vert au depart

    Fontaine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Bon, je met ca là…
    Si quelqu'un me propose un topic plus approprié, je ne serais pas contre…

    The pilot noted that he recently pulled 10.2 Gs in the F-22, performing a pullout from a hard turn. The F-22’s specifications say only that the aircraft can pull 9.5 Gs, but can take more, depending on “the ability of the pilot” …

    Plus de 10G les gars, plus de 10G…

    On a interet a etre plutot format haricot vert au depart

    Fontaine



    Quoi ??? mais c'est pas possible ??? ou alors c'est bioman le mec :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui l'appareil ;) Mais le pilote ???? :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yvan a écrit

    Oui l'appareil ;) Mais le pilote ???? :shock:
    Le tout est de savoir pendant combien de temps tu prends ce nombre de g. Tu prends 9g pendant 3 secondes, c'est pas la même chose que 11 pendant 1/10ème de seconde… enfin je crois.

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Yvan a écrit

    Oui l'appareil ;) Mais le pilote ???? :shock:
    Le tout est de savoir pendant combien de temps tu prends ce nombre de g. Tu prends 9g pendant 3 secondes, c'est pas la même chose que 11 pendant 1/10ème de seconde… enfin je crois.
    :?

    Ah ça… :lol:

    Il est certain qu'il vaut mieux recevoir 10 tapotis sur les p'tites fesses qu'une grosse fessée. C'est pareil.
    Apres, comme dans tout corps, il y a une limite de rupture.
    Je crois que celle humaine (moyenne) se situe aux alentours de 11G. Apres, c'est lethal pour certaines personnes (j'aimerais savoir comment ca a ete determiné… Avec des cochons ?!).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'a t-il des "surhommes"(:lol:) capables d'encaisser 12 à 13 G ou plus ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr, Yvan. Des macchabées en puissance… :wink:
    A 10 G, l'humain ne sait même plus comment il s'appelle, alors à 12…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yvan a écrit

    Y'a t-il des "surhommes"(:lol:) capables d'encaisser 12 à 13 G ou plus ?

    Oui! Tout homme prétendant à faire un voyage spatial doit être capable puisqu'au décollage la poussée de la fusée est telle que le corps humain prend entre 11 et 13G il me semble..il faudrait vérifier mais il me semble que c'est ça. C'est aussi pour cela que ce sont toujours les centres de commande qui décident de l'explosion en vol ou non dû à une mauvaise trajectoire…
    Les passagers étant dans les "vapes", le centre de commande décide pour eux…
    Le point positif (s'il y en a un dans ces cas là) est que les passagers ne se sentent pas mourir….
    Kr0kette.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Kr0kette a écrit

    Oui! Tout homme prétendant à faire un voyage spatial doit être capable puisqu'au décollage la poussée de la fusée est telle que le corps humain prend entre 11 et 13G il me semble…
    Ca me parait (un poil) excessif comme valeur… :lol:

    Une navette au decollage est à 3g d'acceleration (2g en rentré, un soyouz est a 4g… Sinon, y'aurait moins de touriste dans l'espace !!
    Dans la serie record, c'est Shepard qui tient la corde (données URSS non disponibles….) avec 6 g au décollage et une décélération de 12 g au retour.
    On se rend compte du chemin parcouru…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Kr0kette a écrit

    Oui! Tout homme prétendant à faire un voyage spatial doit être capable puisqu'au décollage la poussée de la fusée est telle que le corps humain prend entre 11 et 13G il me semble…
    Ca me parait (un poil) excessif comme valeur… :lol:

    Une navette au decollage est à 3g d'acceleration (2g en rentré, un soyouz est a 4g… Sinon, y'aurait moins de touriste dans l'espace !!
    Dans la serie record, c'est Shepard qui tient la corde (données URSS non disponibles….) avec 6 g au décollage et une décélération de 12 g au retour.
    On se rend compte du chemin parcouru…

    Bien vu, je venais de trouver sensiblement la même justification…
    Méaculpa pour mon abus et ce chiffre éroné j'ai parlé du décollage alors que c'était au retour…
    Merci Pit d'avoir corriger et de m'avoir appris quelque chose de très intéressant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en suis arrivé à… 46G !!!
    L'homme crepe
    Tout sur son "record"
    Comme souligné par M. RogCas, apres tout depend du temps "d'exposition"… Un siege ejectable soumet le corps du pilote a des forces de 15 à 25G mais pendant 1/4 voir 1/3 de secondes.
    Autre facteur d'importance : la direction des forces. Un changement d'acceleration lateralement ne sera pas supporté de la meme façon que verticalement…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit, je te remercie de m'appeler Monsieur.

    :wink:

    En lisant tes remarquables sources, on tombe sur ça :

    Wikipedia, en parlant de David Purley, pilote de F1, a écrit

    Purley survived a deceleration rate 173 to 0 km/h in 66.0 cm in a crash during pre-qualifying for the 1977 British Grand Prix at Silverstone. This is equal to 178 g, which has been claimed to be the greatest g ever survived by a human. He suffered multiple fractures to his legs, pelvis and ribs.
    :shock:

    Bon, moi après ça, je vais gentiment me coucher avec un gros cachet d'aspirine…

    :(
      Lien   Revenir ici   Citer