lightening a écrit
c'est tout de même pas très honnête, et puis ce que tu mesure généralement c'est ta masse et non ton poids, le poids est une force. Les balances sont donc réglées différemment selon les endroits. Heureusement que cela ne varie que avec l'altitude et non avec la date parceque là ça serait un vrai casse tête pour les médecin et autres!
Si on integre dans la resultante de la gravitation la position des astres, sinon, l'explication du phenomene des marées batterait de l'aile…
L'altitude est effectivement importante. En voyageant du Bresil au sommet de l'Everest, on perd environ 1.6% de son poids (en plus des calories necessaires a l'ascention du toit du monde ).
Apres, n'oublions pas que la Terre tourne sur elle meme et la Latitude est un parametre non negligeable compte tenu de la force centrifuge… On maigri donc en allant en vacance à l'équateur (on perd en gros 0.3% de son poids, en venant du pole Nord). C'est pour cette raison (entre autres) que les fusées decollent de Kourou et non de Bordeaux.
Dernier point, la Terre n'est pas de nature homogene. Si vous vous situez au dessus d'un soubassement granitique, l'attraction ne sera pas la meme qu'au milieu de l'ocean, malgres une altitude et latitude egales…
Corrolairement, on peut avoir une idée de la nature du sous-sol en etudiant les variations d'anomalies de gravités. Les appareils deviennent de plus en plus sensible et en étudiant les variations de gravité… on en deduit la bathymétrie des oceans…
C'est pour toute ces raisons (et il y en a d'autres…) qu'autant de precision… trois chiffres apres la virgule…
Mais je peux me tromper…