Quel Groupe Aérien Embarqué idéal pour la France?

  • Actuellement, le Groupe Aérien Embarqué à bord de notre unique porte-avions, le Charles de Gaulle, se compose de Super-Etendart, de Rafale M au standart F1 ( donc limités essentiellement à la défense aérienne ) ainsi que des E2C Hawkeye de détection avançée et peut, en fonction des missions, comprendre des hélicoptères aussi divers que des Puma, des Super-Frelon, des Cougar RESCO , des Dauphins ou encore des Gazelle…
    Ce GAE étant par essence limité, notamment par rapport à ses homologues américains, que serait, pour vous, le GAE français idéal?
    ( type d'aéronefs, nombre…) :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bin, il faudrait déjà que le PA soit un peu plus grand… :roll: :roll: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bin, il faudrait déjà que le PA soit un peu plus grand…
    ……………et qu il y en ait plus aussi car sinon la marine n aura pas beaucoup de rafales à mettre en service. :wink: :? . Mais je verrai bien 50 rafales, 2 hawkeyes et une dizaine de super-étendart avec quelques hélicos. Au fait combien d avions peut embarquer le CDG ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAPTOR a écrit

    Eh bin, il faudrait déjà que le PA soit un peu plus grand…
    ……………et qu il y en ait plus aussi car sinon la marine n aura pas beaucoup de rafales à mettre en service. :wink: :? . Mais je verrai bien 50 rafales, 2 hawkeyes et une dizaine de super-étendart avec quelques hélicos. Au fait combien d avions peut embarquer le CDG ?

    Salut,

    Le CDG peut embarquer ~40 Appareils (hélicos+avions).

    On est loin des 85 de porte-avions U.S comme le Théodore Roosevelt :!: :(

    Il paraît que les pilotes U.S qui se sont posés sur le CDG (avec F18 Super Hornet il me semble, tandis que le Rafale allait sur un PAN U.S, j'avais vu ça dans "Marine") durant un exercice commun FR/USA (et autres je crois) cet automne disaient que se poser sur le CDG c'était comme "attraper un timbre avec la langue".

    http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2005.htm

    LOL :P :P :P
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 11 janvier 2006 13:12
  • quand le porte avion C deG fonctionnera a 100pour 100
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NICO 2
    verifi tes info esce qu'un f15 peu atterrir sur un porte avion .
    f14 pas de probleme
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moussa yeo a écrit

    NICO 2
    verifi tes info esce qu'un f15 peu atterrir sur un porte avion .
    f14 pas de probleme

    C'était un F18 Super Hornet, US Navy entre autres, ça me semblait bizarre aussi ;)
    http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2005.htm

    Le CDG fait figure de bateau de plaisance à côté de l'USS Theodore Roosevelt :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Le CDG fait figure de bateau de plaisance à côté de l'USS Theodore Roosevelt :!:
    t'es dur je trouve… méf à la perspective de la photo, hein. Sur l'autre photo, à quai, on voit mieux que le CdG n'est pas si ridicule que ça.
    On peut dire tout ce qu'on veut sur le CdG, il est unique en Europe et sa technologie embarqué égale ou dépasse même celle des porte-avions américains (systèmes Satrap, Cogite, Semit 8, etc…).
    Sinon, le Rafale ne s'est pas posé sur le PAN US, il s'est contenté de touch and go. Curieux, non ? Encorre trop secret le Rafale ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Nico2 a écrit

    Le CDG fait figure de bateau de plaisance à côté de l'USS Theodore Roosevelt :!:
    t'es dur je trouve… méf à la perspective de la photo, hein. Sur l'autre photo, à quai, on voit mieux que le CdG n'est pas si ridicule que ça.
    On peut dire tout ce qu'on veut sur le CdG, il est unique en Europe et sa technologie embarqué égale ou dépasse même celle des porte-avions américains (systèmes Satrap, Cogite, Semit 8, etc…).
    Sinon, le Rafale ne s'est pas posé sur le PAN US, il s'est contenté de touch and go. Curieux, non ? Encorre trop secret le Rafale ?

    Oui c'est vrai que j'y vais pas avec le dos de la cuillère :!: Image

    Dans le même temps, aux USA, et ben eux y vont encore plus fort :mrgreen: :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 18 mai 2006 18:52
  • on a jamai vu d'americain faire des compliments sur les armées etrangeres.
    sa leur ferai trop mal aux…. j'ai l'impression.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour revenir à la question, je pense que le groupe aérien idéal, vu la capacité du CdG, serait du type 4 NH90 (transport, resco…), 2 dauphins (pedro), 2 E2C et une trentaine de Rafales polyvalents.
    L'aéronavale doit à terme recevoir 60 Rafales, ce qui correspond à peu près aux 30 appareils embarqués + tous ceux pour l'entrainement ou en entretien.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour mémoire, le CdG peut embarquer environ 40 aéronefs.
    Ce qui est aussi - officiellement - le cas du futur porte-avions français, mais dans la réalité, il semblerait qu'il ne puisse pas embarquer plus de 35 aéronefs…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pourqoi?….
    Trop d'encombrement, pas assez de pétrole…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon il faut que je corrige alors. J ai un peu surestimé sa capacité. Alors disons 25 rafales, 5 super-étendarts quelques hélicos et 2 hawkeye voilà ca devrait aller. Mais quand le rafale sera au standart F-2 on remplacera les 5 super-étendarts par 5 rafales.

    On peut dire tout ce qu'on veut sur le CdG, il est unique en Europe et sa technologie embarqué égale ou dépasse même celle des porte-avions américains (systèmes Satrap, Cogite, Semit 8, etc…).
    Heu ca dépend de quelle PA US tu veux parler bien sûr, mais je t assure que les 3 ou 5 derniers PA US sont de loins supérieur au CDG. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca dépend, car ils sont toujours aussi admiratifs devant le COGITE…
    Pour le second PA, en fait il semblerai que le hangar avia ne soit pas sous la totalité du pont, contrairement au CdG…

    Toutefois, je constate que l'Aéro manque de capacité de ravitaillement en vol, notamment à longue portée ( le Rafale en nounou ne va pas très loin…) et je me rappelle qu'il y a trois ans, la Marine avait considéré de près la possibilité d'achat de KA6D Intruder auprès de l'US Navy… On parlait aussi de S3 Viking, pour la capacité de lutte ASM… :D
      Lien   Revenir ici   Citer