Quel Groupe Aérien Embarqué idéal pour la France?

  • Je ne te savais pas d'autant de mauvaise fois Guns :mrgreen:

    Bientôt tu vas nous dire qu'on aurait du racheter le JFK au usa quand ils l'ont désarmé et que le remettre à niveau aurait coûter moins cher que les réparations du CDG :lol: ;)


    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis réaliste, nuance… J'aime bien seulement mettre le doigt là où ça fait mal, Jarod. :mrgreen:


    Franchement, un pays qui possède pourtant une Aéronavale plus que respectable, mais qui doit s'entraîner sur les "ponts plats" d'un pays ami. Tu ne trouves pas ça un peu embarrassant ? :mrgreen:

    C'est la vieille rengaine : Euh, j'ai ma propre maison, bien sûr, mais elle est inhabitable… pour le moment. Alors, est-ce que je peux squatter chez toi, dis ?

    Les pilotes français ont de quoi se faire chambrer tous les jours, là… :mrgreen:

    Sans aller jusqu'au JFK ou America, si la France rachetait un bon vieux Forrestal, voire même l'antique Midway, elle y gagnerait déjà pas mal par rapport à ce qu'elle perd en ce moment avec le CDG. De toute leur carrière, je n'ai jamais entendu parler de "panne majeure" sur ces vieux rafiots-là…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    Un jeune impertinent a écrit:


    Dites moi que je rêve? Il a osé!!! Ahhhhhh la cancrelat! il le paiera !! :evil:

    Retourne en haut de ton mât Vigi, tu risquerais de souffrir mon courroux! Rhaaaaaaaaaaaaaaa!

    :mrgreen:

    Vigi a écrit

    T'as l'intention de faire un embarquement de sept ans sans desserrer le Groupe à terre ? :shock:

    ahah, non certainement pas, mais n'oublie pas qu'à l'époque du Crouze il n'était pas seul. Il était le chasseur et à côté, il y avait le SE. Tous ces appareils permettaient de maintenir un ensemble en fonction.
    Pour le moment la 12F a 14 Rafale en ligne, tous F3. En 2025 il ne devrait y avoir qu'entre 25 et 30 Rafale en ligne. Et là, pour la MCO + ASSP + GAé + BA 113, ça va être très très chaud lol.
    Quand t'enlèves au moins deux Rafale pour la transfo + maintien d'un niveau op en ASSP, un à deux Rafale sur la BA113. Ca ne fait déjà plus que 21 à 26 Rafale pour le GAé qui normalement doit être de 30minimum d'après ce qui est demandé à la Marine, + les MCO chez la simmad. . Or, la Marine ne pourrait être incriminée puisqu'elle n'aura même pas les appareils nécessaires…

    Guns a écrit

    Seulement, vous avez pensé au bateau ? A quoi ça sert d'avoir un bon CVW si votre rafiot ressemble à une coquille de noix comme le CDG ?
    Non seulement il n'est pas capable d'aller aussi vite que les autres, mais en plus, il perd ses "chaussures" en chemin… Trouvez que c'est du sérieux, franchement ?
    Dans 5 ans, ce sera un navire-musée, vu la somme d'argent qu'il a engloutie depuis sa mise en service…

    Guns a écrit

    Franchement, un pays qui possède pourtant une Aéronavale plus que respectable, mais qui doit s'entraîner sur les "ponts plats" d'un pays ami. Tu ne trouves pas ça un peu embarrassant ? :mrgreen:

    C'est la vieille rengaine : Euh, j'ai ma propre maison, bien sûr, mais elle est inhabitable… pour le moment. Alors, est-ce que je peux squatter chez toi, dis ?

    Les pilotes français ont de quoi se faire chambrer tous les jours, là… :mrgreen:

    Sans aller jusqu'au JFK ou America, si la France rachetait un bon vieux Forrestal, voire même l'antique Midway, elle y gagnerait déjà pas mal par rapport à ce qu'elle perd en ce moment avec le CDG. De toute leur carrière, je n'ai jamais entendu parler de "panne majeure" sur ces vieux rafiots-là…

    Là je crois que tu pousses le bouchon un peu loin camarade…. Comme coquille de noix on a vu pire que le CdG et non il ne sera pas navire-musée dans 5ans car:
    1- C'est le fleuron de la Marine Nationale
    2-Il est nécessaire à l'indépendance militaire française. Remballe ton américanisme, la France n'en veut pas :mrgreen: Car si tu vas par là, on aurait mieux fait d'acheter des F-18 H et SH aux USA, ça aurait coûté moins cher aussi. En plus on aurait peut-être eu droit à un package F-18 + CVN (comme ça ils mettaient la main sur la capacité nucléaire FR) à moindres frais. C'est du délire….
    3-Il faut arrêter de taper sur le CdG, il n'a pas tant de problèmes que ça et fonctionne dans son ensemble très bien. Il a eu un problème dans sa carrière (suite à l'IPER de 2007) et on dirait que c'est la fin du monde. Le problème qu'il a eu n'était pas dû à un problème de conception du navire mais à une erreur de fabrication dans les pièces de remplacement… Le CdG n'est en rien incriminé et le problème (qui venait me semble t'il d'une hélice défectueuse) a été corrigé par son remplacement par le bon format.

    Ensuite, il n'y a strictement aucune honte à être allé s'entraîner avec nos alliés USA car déjà, c'était pendant l'IPER du CdG et ensuite, cela permet de créer des liens opérationnels et d'échanger les cultures aéro sur le terrain.
    Les pilotes FR se faire chambrer par qui? Les seuls qui peuvent nous chambrer se sont les pilotes US puisque seuls la France et les USA possèdent des CVN CATOBAR. Or, les US se moquent de tout le monde, donc ça ne change pas d'habitude :mrgreen:
    Cet été, la France, avec le CdG, prendra le commandement de la NRF. Le CdG démontrera ses magnifiques capacités!

    Les pilotes sont très fiers du CdG et n'ont pas du tout honte d'être pilote de l'aéronavale FR ni de servir sur un tel bâtiment, fruit de l'industrie française. La France est indépendant et ne veut pas que les parties sensibles de sa Défense soient entre les mains des USA. Le nucléaire en France, c'est du Français! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voila qui est dit. :wink:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je savais bien que mon post allait faire couler beaucoup d'encres… Je voulais voir qui "monterait en première ligne" le premier.
    C'est chose faite. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    3-Il faut arrêter de taper sur le CdG, il n'a pas tant de problèmes que ça et fonctionne dans son ensemble très bien. Il a eu un problème dans sa carrière (suite à l'IPER de 2007) et on dirait que c'est la fin du monde. Le problème qu'il a eu n'était pas dû à un problème de conception du navire mais à une erreur de fabrication dans les pièces de remplacement… Le CdG n'est en rien incriminé et le problème (qui venait me semble t'il d'une hélice défectueuse) a été corrigé par son remplacement par le bon format.

    Quoi, une arène, des gladiateurs? Attendez-moi, j'arrive! :mrgreen:

    Un problème dans sa carrière, donc? J'en compte au moins 4 qui ont nécessité son retour non prévu au mouillage :

    1) Au début de sa carrière, pont d'envol trop court pour les Hawkeyes (car non prévus à l'origine). Il a fallu rallonger de quelques mètres (ça avait créé tout un scandale à l'Assemblée Nationale, à l'époque).
    2) Rupture de l'hélice babord en 2000, parce que l'industriel français qui les a fait (préférence nationale oblige) avait perdu la compétence pour faire des hélices de cette taille à la suite du licenciement des personnels qualifiés. Depuis, on s'est réveillés et on a commandé les nouvelles hélices en Grande-Bretagne, qui eux n'ont pas licencié à tort et à travers.
    3) En 2001, un tintamarre terrible accompagné de vibrations résonne dans toute la poupe. Retour en IPER
    4) Et enfin comme tu le disais, Flavien, fabrication défectueuse des réducteurs de vitesse de arbres, qui entraine son retour au port pour plusieurs mois en 2009.

    Après, honnêtement, malgré tout ça, savoir faire un PA est le genre de compétences qu'il vaut mieux garder à la maison! Je n'ai jamais entendu dire que les US ou tout autre pays vendent des PA neufs. Je n'ose imaginer le prix si on leur demande de nous en faire un :o !! Quand à acheter du vieux, c'est le genre de choses qui fait exploser les coûts de MCO. Sans parler des habituels emplois sauvegardés, technologies maitrisées réutilisables ailleurs, vitrine pour les autres pays, etc…, des points qu'on a toujours tendance à négliger à force d'en parler et d'en reparler. Ce sont pourtant sans doute les facteurs les plus importants.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 8 mars 2010 15:31
  • Faut en remettre une couche ? Pour une fois qu'on ne cogne pas sur les PAN russes. :mrgreen:

    Flavien a écrit

    1- C'est le fleuron de la Marine Nationale

    Quand il n'est pas à quai, pour une IPER ou autre chose.

    2

    Flavien a écrit

    -Il est nécessaire à l'indépendance militaire française. Remballe ton américanisme, la France n'en veut pas Car si tu vas par là, on aurait mieux fait d'acheter des F-18 H et SH aux USA, ça aurait coûté moins cher aussi. En plus on aurait peut-être eu droit à un package F-18 + CVN (comme ça ils mettaient la main sur la capacité nucléaire FR) à moindres frais. C'est du délire….

    Franchement, entre un CVN à demi-raté et 3 flotilles basées à terre mais entièrement équipées de Rafale F3, plus des hélicoptères neufs pour le SAR et la lutte ASM… je choisis la seconde option. On aurait toujours eu le temps de construire un CVN neuf ensuite, surtout que le Foch était encore parfaitement opérationnel.

    Flavien a écrit

    3-Il faut arrêter de taper sur le CdG, il n'a pas tant de problèmes que ça et fonctionne dans son ensemble très bien. Il a eu un problème dans sa carrière (suite à l'IPER de 2007) et on dirait que c'est la fin du monde. Le problème qu'il a eu n'était pas dû à un problème de conception du navire mais à une erreur de fabrication dans les pièces de remplacement… Le CdG n'est en rien incriminé et le problème (qui venait me semble t'il d'une hélice défectueuse) a été corrigé par son remplacement par le bon format.

    On ne va pas refaire les débats, mais il y avait mieux à en faire de ce navire.



    Guns a écrit

    Sans aller jusqu'au JFK ou America, si la France rachetait un bon vieux Forrestal, voire même l'antique Midway, elle y gagnerait déjà pas mal par rapport à ce qu'elle perd en ce moment avec le CDG. De toute leur carrière, je n'ai jamais entendu parler de "panne majeure" sur ces vieux rafiots-là…

    Rien qu'en frais d'entretien, on aurait du mal. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Je savais bien que mon post allait faire couler beaucoup d'encres… Je voulais voir qui "monterait en première ligne" le premier.
    C'est chose faite. :mrgreen:

    A pas peur des coups moi :lol:

    Bave encore une fois sur le dos du Cdg….et…. waaaaaaaaaaah! Je sais pas ce que je te ferai mais je le ferai! :evil:

    Je brûlerai devant tes yeux une photo de F-14 nah! Puni! :mrgreen:

    Paxwax a écrit

    Quoi, une arène, des gladiateurs? Attendez-moi, j'arrive! :mrgreen:
    Ok je vais être clair… Si tu viens c'est pour m'aider, pas pour t'allier à l'autre zigoto ! ok?! Sinon je te flambe avec! :mrgreen:

    L'est sur les nerfs le gamin là!

    Paxwax a écrit

    Un problème dans sa carrière, donc? J'en compte au moins 4 qui ont nécessité son retour non prévu au mouillage :

    1) Au début de sa carrière, pont d'envol trop court pour les Hawkeyes (car non prévus à l'origine). Il a fallu rallonger de quelques mètres (ça avait créé tout un scandale à l'Assemblée Nationale, à l'époque).
    2) Rupture de l'hélice babord en 2000, parce que l'industriel français qui les a fait (préférence nationale oblige) avait perdu la compétence pour faire des hélices de cette taille à la suite du licenciement des personnels qualifiés. Depuis, on s'est réveillés et on a commandé les nouvelles hélices en Grande-Bretagne, qui eux n'ont pas licencié à tort et à travers.
    3) En 2001, un tintamarre terrible accompagné de vibrations résonne dans toute la poupe. Retour en IPER
    4) Et enfin comme tu le disais, Flavien, fabrication défectueuse des réducteurs de vitesse de arbres, qui entraine son retour au port pour plusieurs mois en 2009.

    Si tu vas par là il y en a eu d'autres:
    -En 2000, dégagement de fumée dans un compartiment de la chaufferie arrière
    -En 2001: Incident radiologique avec un réacteur qui affiche un radioactivité supérieure à la normale et deux marins intoxiqués par la libération subite de sulfure d'hydrogène, dont un, Sébastien Pisani, qui tombe dans un profond coma.

    Dans les faits je parle je problèmes mécaniques majeurs ayant entraînés un grosse indispo du CdG, et ceci, après sa mise en service opérationnel le 18 mai 2001.
    Pour le point 1, c'était en 1999 et ça, ni DCNS ni le CdG ne peuvent être incriminés à ce sujet. Le PA n'avait, comme tu dis, pas été conçu pour le Hawkeye donc forcément, il était trop court. Les médias ont hurlé de tous côtés que c'était une honteux, du matos pourri avant d'être en service, etc…. car de toute façon, le média français a pour hobby favori que de critiquer le matériel français…
    Pour le point 2, exact, rupture de l'hélice bâbord alors que le CdG se rendait à Norfolk. Ici aussi, et comme tu l'as dit, le CdG n'est pour rien responsable du problème mais c'est la société, Atlantic Industrie, qui avait fabriqué une hélice de mauvaise qualité d'où la cassure franche sur bâbord. En revanche, nous avons bien commandé une paire d'hélice en GB mais n'oublie pas qu'Atlantic Industrie a fabriqué une autre paire suite au problème survenu, qui elle, est de bonne qualité. Ne tapons pas inutilement sur cette société nantaise :wink:
    Pour le point 3, exact il y a eu un bruit infernal à la poupe du bâtiment, mais par contre, je ne me souviens pas que cela ai conduit à une IPER. C'était des phénomène qui avaient déjà eu lieu sur le Clem et le Foch et qui étaient dans le cas présent, sans doute dû, à l'utilisation des hélices du Clem sur le CdG en attendant les hélices neuves.
    Pour le point 4, il reste le seul problème majeur qu'ai connu le CdG depuis sa mise en service actif, soit en quasiment 8ans. Donc je pense qu'il faut se calmer un peu niveau critique du CdG qui est tout de même un bâtiment magnifique qui a connu ses déboires, certes, mais faire PAN tous seuls comme des grands n'est certainement pas aisé la première fois. Au moins, nous, la France, avons osé et je dirais même plus, avons réussi! 8)

    Ciders a écrit

    Faut en remettre une couche ? Pour une fois qu'on ne cogne pas sur les PAN russes. :mrgreen:

    Encore faudrait-il qu'ils arrivent à en faire un en entier :lol: :lol:

    Ciders a écrit

    Quand il n'est pas à quai, pour une IPER ou autre chose.

    Dis moi tovarich…Le CdG a participé à la mission Heraclès en 2001-2002, participé à des entraînements interalliés et à des missions au dessus de l'Afghanistan en 2004 2006 et 2007, et a fait de nombreux autres entraînements en Méditéranée etc… avant de rentrer à Toulon pour son IPER en septembre 2007. IPER qui était prévu de longue date puisqu'elle a lieu tout les 7ans, donc prochaine sûre en 2014/2015.
    Donc il faut arrêter de dire que le CdG est tout le temps en IPER, c'est complètement ridicule… Il est aisé de se rappelle que des problèmes (qui malgré tout, ne sont pas nombreux et imputables directement au CdG….)

    Ciders a écrit

    Franchement, entre un CVN à demi-raté et 3 flotilles basées à terre mais entièrement équipées de Rafale F3, plus des hélicoptères neufs pour le SAR et la lutte ASM… je choisis la seconde option. On aurait toujours eu le temps de construire un CVN neuf ensuite, surtout que le Foch était encore parfaitement opérationnel.

    On croirait entendre un certain zouave avec son "demi porte-avions". En quoi le CdG est-il un bâtiment à demi-raté? La Marine est très fière et très contente de son bâtiment qui fonctionnement très correctement.
    Ensuite, avoir un GAé, sans PA, c'est pas super utile non plus… De plus le Foch ne disposait pas de catapulte suffisante pour pouvoir catapulter des Rafale F3 à charge max. Les deux catapultes du Foch faisaient une longueur de 50m et pouvaient propulser à 150kts des appareils pesant jusqu'à 15tonnes. Le Rafale et ses 21tonnes joue dans une autre catégorie… Le CdG lui, avec ses deux catapultes de 75m peut le faire :-)
    Concernant 3 flottilles entièrement équipées à terre, et bien ça sera le cas camarade soviétique. Ce n'est pas la faute de la Marine si les Rafale mettent du temps à arriver. Et que je sache, les 12F, 11F et 17F seront à partir de 2015 toutes équipées de Rafale std F3. Niveau hélicoptères, la Marine ne se plaint pas particulièrement. Lynx, Dauphin, Panther sont loin d'être des poubelles, et la prochaine arrivée des NFH90 amène son cortège d'hélicos neufs et de qualité pour remplacer les Super Frelon (déjà remplacés par deux EC225 qui eux non plus, ne sont pas des Bell 47 sortis du hangar pour combler un manque.)

    Ciders a écrit

    On ne va pas refaire les débats, mais il y avait mieux à en faire de ce navire.


    On peut toujours faire mieux, mais nous n'avons certainement pas à rougir du CdG qui souffre plus de critiques complètement absurdes que de problèmes technique!

    Ciders a écrit

    Rien qu'en frais d'entretien, on aurait du mal. :mrgreen:

    Ça c'est clair…


    Donc je pense qu'à partir d'un certain moment, il faut gentiment arrêter la mauvaise foi et regarder les choses en face telles qu'elles sont au lieu d'écouter les sornettes de médias en manque de nonos à ronger et dont le met ultime est de fracasser le matos français en disant qu'on ne fait que de la merde. L'antipatriotisme et le dénigrement de tout ce qui est français est une grave épidémie dans ce pays…. Au moindre défaut, à la moindre erreur, ça fracasse! :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour revenir au topic, la question comporte déjà la réponse.
    on parle pour la France donc on doit tabler sur du Rafale et SEM puis Rafale avec Rafale… bien sur du Hawkeye aussi.

    à la rigueur on pourrait discuter de ce qui manque:
    -2 hélico Pédro… dont une alouette 3 c'est pas du flambant neuf tout ça
    ne pourrait-on pas envisager 1ou2 NH-90 pour le transport, EVASAN??? et biensur toujours le resco
    (à moins que la marine récupère les deux EC-225 quand la flotille de NH-90 sera au complet à Lanveoc Poulmic, pour rationnaliser tout ça)

    Ne manquerait-il pas aussi un 'ailes-fixes' de liaison? type C-2 Greyhound conçu sur la même base que le EC-2 donc sans doute tout aussi catapultable du CdG: 22 tones de charge , autonomie 2.400Km
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:C-2A_E-2C_DN-SD-07-09196.JPEG

    et je pense utilisable aussi pour transport de parachutistes (mais les experts confirmeront)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    Ne manquerait-il pas aussi un 'ailes-fixes' de liaison? type C-2 Greyhound conçu sur la même base que le EC-2 donc sans doute tout aussi catapultable du CdG: 22 tones de charge , autonomie 2.400Km
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:C-2A_E-2C_DN-SD-07-09196.JPEG

    et je pense utilisable aussi pour transport de parachutistes (mais les experts confirmeront)

    C'est sur qu'un ou deux C 2 ce serait pas mal mais on va commencer à manquer de place pour garer tout ça. Le CDG c'est pas l'Enterprise non plus :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je sais me faire tout petit
    s'il te plait vizira, emmene-moi sur ton CdG, on enverra des commandos au delà de l'horizon, on apportera des dindes fraiches pour le reveillon à ces pÔvres marins… s'il te plait… :roll:
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    je sais me faire tout petit
    s'il te plait vizira, emmene-moi sur ton CdG, on enverra des commandos au delà de l'horizon, on apportera des dindes fraiches pour le reveillon à ces pÔvres marins… s'il te plait… :roll:

    je vais voir ce que je peux faire mais je ne te promets rien :-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    Pour revenir au topic, la question comporte déjà la réponse.
    on parle pour la France donc on doit tabler sur du Rafale et SEM puis Rafale avec Rafale… bien sur du Hawkeye aussi.

    à la rigueur on pourrait discuter de ce qui manque:
    -2 hélico Pédro… dont une alouette 3 c'est pas du flambant neuf tout ça
    ne pourrait-on pas envisager 1ou2 NH-90 pour le transport, EVASAN??? et biensur toujours le resco
    J'ose espérer que c'est prévu dans un avenir proche (encore que, pour le NH90, la notion de temps est toute relative :roll: ). A savoir que dans le cas d'un crash de Hawkeye, aucun des pedro ne peut -théoriquement- recueillir l'équipage entier. En pratique, en se serrant un peu (beaucoup), tout le monde devrait tenir dans un dauphin. Pour une cahouète (Alouette 3), faudra faire 2 voyages ! D'autant que son treuil pneumatique ne permet pas de remonter plus d'une personne à la fois.

    MASH a écrit

    (à moins que la marine récupère les deux EC-225 quand la flotille de NH-90 sera au complet à Lanveoc Poulmic, pour rationnaliser tout ça))
    Je crois qu'il est prévu que les 2 appareils soient reversés à l'AA ou à l'ALAT. A vérifier.


    MASH a écrit

    Ne manquerait-il pas aussi un 'ailes-fixes' de liaison? type C-2 Greyhound conçu sur la même base que le EC-2 donc sans doute tout aussi catapultable du CdG: 22 tones de charge , autonomie 2.400Km
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:C-2A_E-2C_DN-SD-07-09196.JPEG

    et je pense utilisable aussi pour transport de parachutistes (mais les experts confirmeront)
    Pour les liaisons, c'est sans doute vrai qu'il serait très utile. Question de choix (la place manque, l'argent aussi) des états majors sans doute. Je crois aussi que la chaine est arrêté et que les appareils sont très utilisés par l'US Navy. Sans doute n'y en avaient t-ils pas de disponible au moment où la question s'est posé.
    Wiki dit qu'une nouvelle série pourrait être prochainement lancée. La question pourrait revenir sur la table d'ici quelques temps.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Torero? Plantez donc une autre banderille dans l'ami Flavien, je vous prie :mrgreen: .

    Flavien a écrit

    -En 2001: Incident radiologique avec un réacteur qui affiche un radioactivité supérieure à la normale et deux marins intoxiqués par la libération subite de sulfure d'hydrogène, dont un, Sébastien Pisani, qui tombe dans un profond coma.

    Intoxiqué par H2S? Beurk! Les thésards d'à côté manipulent ça là où je travaille… Je peux dire rien qu'à l'odeur le jour où ils l'utilisent, et pourtant, ils sont sous aspiration… Très dangereux, en effet. Ils utilisent un tel truc sur le CDG?!?
    Par contre, si tu as un petit souci de constipation, il est réglé dans l'instant : c'est un superbe vasodilatateur (si tu n'es pas mort avant). :mrgreen:

    Flavien a écrit

    Pour le point 1, c'était en 1999 et ça, ni DCNS ni le CdG ne peuvent être incriminés à ce sujet. […]
    Pour le point 2, exact, rupture de l'hélice bâbord alors que le CdG se rendait à Norfolk. Ici aussi, et comme tu l'as dit, le CdG n'est pour rien responsable du problème

    Je ne cherche pas les responsables, CDG, DCNS, personnels de la Royale, sous-traitants, peu importe… Je dis juste que quand un pays choisit d'avoir une industrie indépendante capable de réaliser des projets de cette envergure, ça se paye entre autres par toute une série d'incidents divers durant la mise au point. Et ça coûte cher. Après, d'accord avec toi, ça rapporte plus d'avantages que ça ne coûte de problèmes.

    Flavien a écrit

    En revanche, nous avons bien commandé une paire d'hélice en GB mais n'oublie pas qu'Atlantic Industrie a fabriqué une autre paire suite au problème survenu, qui elle, est de bonne qualité. Ne tapons pas inutilement sur cette société nantaise :wink:

    En effet : même si le CDG est bel et bien propulsé aujourd'hui par l'hélice Rolls Royce, je vois qu'il y a une paire d'hélice de rechange Atlantic Industrie stockée à Toulon. Ça me fait plaisir de savoir que Atlantic Industrie a corrigé ses erreurs. Par contre, le site Wikipedia anglais sur le CDG mentionne visiblement à tort que cette entreprise a fait faillite (d'où mon erreur).

    Pour le point 3, exact il y a eu un bruit infernal à la poupe du bâtiment, mais par contre, je ne me souviens pas que cela ai conduit à une IPER.

    Sur ce dernier point, par contre, j'avoue que j'ai un doute… Je me souviens vaguement du problème, et la seule source que je retrouve aujourd'hui est Wikipédia (en français, cette fois), qui semble bien dire qu'il est rentré au mouillage : "Entre juillet et octobre 2001, le Charles-de-Gaulle dut à nouveau être remis en état à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable". Après, on vient de démontrer à l'instant la qualité douteuse des infos fournies par cette encyclopédie….
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Torero? Plantez donc une autre banderille dans l'ami Flavien, je vous prie :mrgreen: .

    :costaud:

    :mrgreen:

    Paxwax a écrit

    Intoxiqué par H2S? Beurk! Les thésards d'à côté manipulent ça là où je travaille… Je peux dire rien qu'à l'odeur le jour où ils l'utilisent, et pourtant, ils sont sous aspiration… Très dangereux, en effet. Ils utilisent un tel truc sur le CDG?!?

    Ce n'est pas qu'ils en utilisent mais visiblement c'est en vidant les eaux usées du CdG qu'il y a eu une fuite de gaz.
    H2S produit par la fermentation anaérobie des eaux usées sans doute….

    Paxwax a écrit

    Sur ce dernier point, par contre, j'avoue que j'ai un doute… Je me souviens vaguement du problème, et la seule source que je retrouve aujourd'hui est Wikipédia (en français, cette fois), qui semble bien dire qu'il est rentré au mouillage : "Entre juillet et octobre 2001, le Charles-de-Gaulle dut à nouveau être remis en état à cause de bruits atteignant 100 dB à proximité de l'hélice tribord, ce qui rendait la poupe inhabitable". Après, on vient de démontrer à l'instant la qualité douteuse des infos fournies par cette encyclopédie….

    Une autre source sur un site très intéressant pour tout ce qui concerne la Marine Nationale. Eux parlent de l'hélice bâbord et non tribord.
    Visiblement tu as raison, le CdG a bien été en IPER. Toutefois, cette visite ne semble pas dû à ces bruits mais était prévue de longue date , et ils ont profité de celle-ci pour régler ce problème.
    NetMarine
      Lien   Revenir ici   Citer