ogotaï a écrit
RogCas a écrit
Mais c'est déjà le cas de nombreux navires : en l'occurence la vitesse de 25 noeuds est limitée non pas à cause des machineries (nucléaires, à gaz ou électriques…) mais par le dessin de la coque.
Enfin, je crois…
Je veux dire : j'espère…
Oui, c'est sans doute vrai. Mais même si le dessin de la coque est le principal facteur de la limitation de vitesse du navire, il reste que pour atteindre cette vitesse, il n'y a qu'une solution : gaaazzz !
Je ne comprend pas les propos de M.RogCas.
La premiere limitation est mecanique. Si t'as le bouzin qui faut, t'avancera, quelque soit ta coque, alors que l'inverse n'est pas vrai. Tu peux avoir la meilleure coque du monde, si c'est un pedalo, tu n'iras jamais tres vite.
Apres, il y a certain qu'il intervient des dimensions de consommation, de tenue des moulins et de resistance de l'ensemble (forme de coque compris, mais aussi rapport largeur sur longueur, longueur / houle, etc…).
Enfin, n'oublions pas que ces vitesses, si elles paraissent anecdotiques pour ceux qui n'ont pas cotoyé le milieu maritime, ne sont pas choses triviales. 25 noeuds c'est deja enorme pour ces gros mamouth et ensuite, les forces de frottement sont fonction de la vitesse au carré. Passer de 1 à 5 noeuds, c'est pas la meme chose que 25 à 30.
Je me souviens que sur le rafiot ou je trainais mes guetres, c'etait deux moteurs 15noeuds, trois moteurs 17,5noeuds. Mais on n'avait pas le droit longtemps : le "chef" ne supportait pas que l'on solicite les trois en meme temps.
Une fois, on a tapé les 20.5, mais on etait en pente (fort courant).