Je veux bien sur parler du fameux porte-avions français le Charles de Gaulle .
Le 23/09/1980, le Conseil de Défense décide le remplacement des deux Pas Clemenceau (en service depuis 1961), et Foch (1963), par *deux* PAN (PA à propulsion Nucléaire), de déplacement similaire et pouvant mettre en œuvre un groupe aérien de 35 à 40 avions de 15 à 25 tonnes.
Le 27/06/84, le ministre approuve les caractéristiques générales qu’on lui propose pour ce type de bâtiment ainsi que le type choisi pour les avions de son groupe aérien. Le dossier de lancement préparé par le Service Technique des Constructions et Armes Navales (STCAN), est approuvé par le ministre de la Défense le 3/02/86 et, le 20/01/87, la Loi de Programmation Militaire (LPM) sur 1987-1991 entérine la dépêche de la mise en chantier à Brest du premier de ces *deux* nouveaux PA, à Brest, sous le nom de Richelieu ( !)
Le 18/05/87, le premier PAN devient le Charles de Gaulle. Le chantier de construction est ouvert le 24/11/87 et l’assemblage commence en avril 1989. Le CDG est mis à l’eau définitivement le 7/5/94, l’embarquement des chaufferies nucléaires eut lieu le 15/96/94.
Il sera rentré en octobre 97 pour achever la peinture de carène, et le montage des hélices entre autres. Le CDG ressort le 2/03/98.
Outre la propulsion nucléaire qui fait gagner 4000m² et 2500t par rapport à ses devanciers, le CDG comporte d’importantes innovations (comme le SATRAP : système automatique de pilotage permettant au CDG de poursuivre ses manœuvres d’aviation par mer force 5/6)
Voici les caractéristiques techniques de la bête (NDLR : notre gros CDG est tout de même 2,60 fois plus petit que ses homologues géants américains ! ) =======>
————————————————————————————-
Déplacement =>
-40 500 t
Dimensions =>
-longueur : 261, 5 m
-largeur : 31, 50 m (flottaison), 64, 36 m (ht)
-tirant d’eau : 8,5 m
-hauteur totale : 75m / hors mâture : 43 m
Propulsion =>
-2 chaufferies nucléaires à eau pressurisée type K15 (150 MW l’unité).
-2 lignes d’arbres, hélices à 4 pales fixes (NDLR : sauf quand les pales cassent lol)
-puissance installée :
*56 000 kW (76 200 ch) => propulsion
*16 000 kW (+4400 en secours) => électricité
Rayon d’action =>
-5 ans à 25 nœuds.
Vitesse =>
-vitesse maximale : 27 nœuds
20 nœuds sur une seule ligne d’arbre
Installation d’aviation =>
-pont d’envol (axial) 261m initialement
-surface : 12 000m²
-piste oblique à 8°30’ : 193 m
-hangar : 138 m ; surface : 4 600 m²
-capacité en avions : 40 ~
-ascenseurs : 2 latéraux tribord AR
-brins d’arrêts : 3
-catapultes à vapeur : 2 de 75 m
Elles sont capables de projeter des avions de 20t à 260km/h au rythme d’un avion par minute (par catapulte)
-carburéacteur : 3000 mètres cube (+ une réserve de 1500 mètres cube de carburéacteur ou de gazole, afin de ravitailler l’escorte)
-munitions 4 900 mètres cube (pour 24 types d’armes différentes)
Armement =>
-1 système SAAM (sol-air antimissiles) :
2 X 16 missiles Aster 15 à lancement vertical, mise en œuvre par conduite de tir à action rapide Arabel (veille aérienne et poursuite dans les 3 dimensions)
-2 systèmes Sadral (autodéfense rapprochée antiaérien léger) :
2 X 16 missiles Mistral (type « tir & oublie », Mach 2,5 à autodirecteur infrarouge)
-2 brouilleurs de radars ARBB 33
-4 ensembles de lance-leurres Sagaie
Groupe aérien =>
-Interception : Rafale Marine version F1
-Assault et reconnaissance :
Super-Etendard, remplacement par Rafale Marine version F2
-Guet aérien : Les 3 E-2C Hawkeye, pour en avoir 2 opérationnels et 1 en maintenance.
Equipements électroniques =>
-radars DRBV 26 D (veille aérienne lointaine), DRBJ 11 B et veille combinée DRBV 15 D, navigation DRBN 34
-détection infrarouge VMB
Transmissions =>
-par satellite (système Syracuse II)
Système de commandement et de combat =>
-Aidcomer
{système d’aide au commandement de la force navale, élaboration puis appréciation de la situation de zone, définition des missions et gestion des moyens}
Capacités d’hébergement =>
-1950 personnes (NDLR : 5000 personnes sur PAN U.S ! )
Entre-temps, notre second PAN s'est perdu en route, et sera semble-t-il un PA à propulsion classique, conçu en commun avec les britanniques…
Voir ce topic
le PA CDG : Notre fleuron flottant national :-)
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Très bon document Nico2 !
Juste rajouter ces 2 adresses :
L'historique du P.A depuis la décision de sa construction jusqu'à nos jours
et
une mission type avec la présentation de plusieurs services et intervenant d'un groupe aéronavale -
"Nico2"
Entre-temps, notre second PAN s'est perdu en route, et sera semble-t-il un PA à propulsion classique, conçu en commun avec les britanniques…
Perso, je n'y crois pas à ce PA en commun avec les britanniques. En effet, "partager" un matériel de combat aussi important qu'un PA cela posera d'inévitables problèmes du point de vue politique.
Les différents entre la politique de défense britannique et française sont trop importants (voir les dernières affaires surtout sur l'Irak)
Du point de vue matériel, il faudra aussi trouver un accord. La France utilise des avions qu'il faut catapulter, alors que les britanniques penchent pour le F35 VTOL. Il y a forcément incompatibilité.
Il me semble que la ministre de la défense s'est engagée sur la construction d'un 2ème PA avec ou sans les Anglais. Il devient urgent de posséder un autre PA car le CDG va bientôt entrer en chantier d'entretien.
Sinon, excellente présentation NICO2. -
Il ne s'agit pas d'un même P.A pour 2 nations, mais bien de 2 batiments différents disposant d'un maximum d'éléments communs (coque, système de combat…).
Maintenant, moi non plus je n'y crois pas trop à ce projet. Les britanniques semblent de plus en plus enclin à l'abandonner faute de budget suffisant, et les différents candidats aux présidentielles Française ne le plaçant pas du tout en tête de leurs préoccupations… -
Euh non, les britaniques vont bel et bien construire 2 P.A. Les français ont racheté les dessins britaniques.
C'est comme pour le F-35, beaucoup de français disait qu'il alait peut-être être annulé. Bien sur que non! Sans le F-35 la USAF, la USMC, la RN n'ont pas d'avions! Aujourd'hui environ 3000-4000 F-35 sont certain d"être construit.
C'est la même chose pour les PA britaniques. La RN a besoins de 2 PA et elle les aura. Les budget ont déjà été accordé … -
Je suis pour le Second PA…
Mais un point positif… Avec les therme tu contrat signé par les ministéres de la Défense et les entreprises lié au projet, il y a une close qu'il indique que si le projet est annulé, les entreprises recevront de grande sommes d'argetn en dédomagement on va dire… Les sommes peuvent allez jsuqte quelques dizaines voir même centaines de millions d'euros.
Donc si un candidat annule le projet, cela coutera trés cher à l'état (Environ la moitier du budget toatl si le PA atteind le terme du contrat) avec au final rien.
Mais les entreprises auront des rentré d'argent sans n'avoir rien fait, c'est un point positif on va dire… -
Pour avoir étudier le sujet il y a quelques temps, je suis assez d'accord avec Nighthawk, les Britanniques auront leurs deux portes-avions, peut-être avec du retard, mais ils les auront. La RN a pu mesurer en Irak la nécéssité de posséder des grands PA, alors même qu'elle n'a pu déployer que l'Ark Royal dans le Golfe.
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il y a quand même des bruitset même de gros bruits…Nighthawk00 a écrit
Euh non, les britaniques vont bel et bien construire 2 P.A. Les français ont racheté les dessins britaniques…/…C'est la même chose pour les PA britaniques. La RN a besoins de 2 PA et elle les aura. Les budget ont déjà été accordé … -
Content que la fiche vous plaise
Merci pour ces liens Ogotaï
Donc quand on voit l'état de la marine UK, on n'ira pas se plaindre de l'état de la notre
Encore un effet pervers de la guerre en Irak… Décidément¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ogotaï a écrit
il y a quand même des bruitset même de gros bruits…
Et il semblerait que ces bruits ne s'arretent pas avec les elections présidentielles de cette année. Aussi bien sur la construction du PA2 qui semble quand à elle établit, que sur la coopération avec les britannique, qui semble vouloir se confirmer
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103697 -
Bah, au pire, si on ne construit pas le second PA, on peut toujours demander aux Américains de nous vendre le Kitty Hawk.
Je suis déjà très très loin -
Quelques photos recentes…
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belle photos
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Effectivement
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