VDM Sandra approved

Chercher dans le contenu des messages
  • Surtout qu'entre 600 et 800 nm je pense qu'ils sont en dessous de la taille minimal pour la pêche ! :mrgreen: (désolé, il n'y a pas de :mrred:))

    Mais en micro-onde, quel est la réglementation du thon ? :bourre:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Mais en micro-onde, quel est la réglementation du thon ? :bourre:
    Il est indispensable de le sortir de sa boite de conserve… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chose promise, chose due:

    Le lieu du drame. Noter la grosse trace de flamme (suie…) sur la porte du micro-onde.


    Et le réacteur micro-ondes, avant (avec la jolie sonde de température - le fil bleu qui sort au-dessus) et après (avec… le moignon de la jolie sonde de température :mrgreen: ).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui… difficile de ne pas ébruiter ce genre d'évènement. Toutes mes féloches mon petit Paxwax! :D


    Et merci pour les photos: ça me permet de voir à quoi ressemble ce genre de réacteur.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça c'est de l'espionnage industriel tout en douceur :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    ça c'est de l'espionnage industriel tout en douceur :D
    chuuuttttt…. :bonnet:


    Même si je la trouve très intéressante, ce n'est malheureusement pas une technologie qui pourrait me servir. :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, c'est le micro-ondes de chimie le plus standard qui soit. Les revenus de ma boite ne devrait pas trop souffrir de cette fuite :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo :arme:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens d'avoir une petite pensée pour toi, mon petit Paxwax…

    En faisant de l'ordre au labo avant le week-end, j'ai dû jeter un fond de flacon contenant du chlorure d'acide dans le bidon de produits à brûler (principalement des solvants). Mais malgré la dilution, je crois que ce produit a trouvé un partenaire (peut-être seulement un peu d'eau au fond)… un peu de chaleur, un peu de fumée, un peu de remous à la surface… puis plus rien.
    Je suis presque déçu en bien… :bonnet:

    [attachment=0:1y0jp3yl]<!– ia0 –>chimie.gif<!– ia0 –>[/attachment:1y0jp3yl]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je crois que c'est le moment idéal pour conter mon exploit datant de début septembre.

    J'ai faire cuire un échantillon en théorie à 400°C sauf que le four est monté à 1400°C !
    Resultat j'ai évaporé mon échantillon !
    Plus rien au matin ! :grrr:
    et un petit nuage de CsI:Tl quelque part dans l'atmosphère !
    (et le Thallium n'est pas vraiment recommandé pour la bonne santé!)


    pour les détails :
    Je travaille sur un matériau, l'iodure de césium dopé (comme Armstrong :mrgreen:) avec du Thallium (CsI:Tl de son petit nom), qui fond vers 620°C. Pour mes problématiques de recherche il est déposé en fines couches (0.5mm) sur une feuille d'aluminium.

    Pour faire des tests je décide de faire des recuit dans un four à atmosphère contrôle, hors ce four peut monté jusqu'à 1400°C.
    Donc je pose mon échantillon, Alu + CsI:Tl, dans le four et je règle le four pour cuire mon truc à 400°C. Avec les rampes de monté et descente en température cela prend 4h : je lance ça à 18h et rentre chez moi : le four devant s'éteindre une fois le job terminé.

    Sauf,… que le four a eu un bug : il est monté à 1400°C pendant la nuit et il est resté à cette température jusqu'à ce que j'arrive à 9h le matin !
    Vu que la température d’ébullition de CsI:Tl est de 1280°C : plus rien. Et l'alu fondu au fond du four !
    :bieres:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère que tu ne fais pas la cuisine comme ça :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est fou comme je me sens mieux après vous avoir lu :lol: !

    Jericho a écrit

    Mais malgré la dilution, je crois que ce produit a trouvé un partenaire
    Les 100 mL d'aniline, ou autre nucleophile organique qu'un precedent chimiste y avait jete? :mrgreen:

    glwpatton a écrit

    Et l'alu fondu au fond du four !
    Un peu difficile a recurer peut-etre? :sygus: Qu'est-il advenu du four?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'echantillon était dans un creuset : heureusement :D
    enfin le creuset est definitivement condané à servir aux tests me#diques !

    Je suis par ailleurs ravi de te remonter le moral paxwax !
    Autre anectode/blague avec le fait de chauffer un échantillon :
    Un jour j'ai chauffé un morceau de ma materiau tellement fort que j'ai obtenu un corps noir. Non non, il n'emettait pas de lumière à cause de sa temperature, il était juste passé de jaune à noir :mrgreen:


    Pour la cuisine : non, je suis meilleur cuisinier que chimiste ^^ (ça tombe bien je ne suis pas chimiste!!)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben puisqu'on en est aux fours…. Voici une petite anecdote qui m'est arrivée il y a un peu plus de 20 ans (donc j'imagine qu'il y a prescription) :D

    Dans mon labo venait de commencer un jeune laborant qui devait changer une colonne sur le GC (pour ceux qui ne connaissent pas l'engin, c'est une sorte de caisse avec un four plus ou moins cubique de 30cm de côté dans lequel on installe un fin tuyau en verre dans lequel on fait passer des produits qui sont chauffés pour être analysés). Le collègue n'ayant pas d'expérience dans ce genre de manipulation, je lui explique comment faire et supervise son travail. Tout est OK, il referme le four, teste les alarmes hydrogène, et lance le programme de chauffe pour conditionner la colonne. Pendant ce temps, je continue mon boulot.
    Au bout d'une heure environ, je sens une légère odeur de plastique brûlé. Je fais le tour du labo, je ne vois rien d'anormal, j'en conclue que cela vient des ventilations.
    En fin de matinée, mon collègue vient vers moi et me demande:
    "Tu sais pas où se trouve ma lampe de poche par hasard?"

    Après avoir refroidit le four (qui était monté à environ 300°C), on a pu sortir une magnifique œuvre en plastique rouge fondu autour de deux cylindres métalliques (les piles)… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    on a pu sortir une magnifique œuvre en plastique rouge fondu autour de deux cylindres métalliques (les piles)… :mrgreen:
    J'ai toujours dit que la chimie est un art :mrgreen: .

    Jericho a écrit

    Tout est OK, il referme le four, teste les alarmes hydrogène
    J'aurais appris un truc aujourd'hui. Je ne savais pas qu'on faisait des GC avec de l'hydrogène comme phase mobile. Je n'ai jamais travaillé qu'avec l'hélium. Après un petit coup de google, je me rends pourtant compte qu'en dépit de mon inquiétude, ça a l'air assez commun!

    Glwpatton a écrit

    ça tombe bien je ne suis pas chimiste!!
    Et il s'en vante, le pauvre :tsss: .
    :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer