Problèmes informatique en tous genres

Chercher dans le contenu des messages
  • tu peux nettoyer tes disques ou bien faire une défragmentation des disque, cela peut aider à la chose dans un premier temps. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • Oué, la défragmentation peut bien aider.
    Ton disque dur est-il plein ? Si c'est le cas, ça ne va pas aider…

Bootvis Tool peut également aider pour déterminer quels sont les processus qui prennent du temps ( http://www.tique.ch/v4/support/windows/boot_wizard.htm
    )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Bon, à part Bootvis Tool et la défragmentation, j'ai tout fait. Et c'est vrai qu'il y a du mieux pour le démarrage de l'ordi lui-même (apparemment pas pour le démarrage d'Internet).

Partant du principe qu'il vaut mieux avoir l'air bête 5 minutes en posant sa question que de le rester toute sa vie si on la pose pas, je pose ma question :

Comment fait-on une défragmentation ? Et est-ce que c'est sans risque pour mes logiciels et mes données ?

Pardon, merci. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • C'est un appel du pied ou je m' y connais pas!

Pour défragmenter sous Windows c'est:
    Menu démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Défragmenteur de disque

Et oui, t' as 90% de chance de perdre ton disque dur, voire, si t'as pas de chance, ça mettra le feu à ton appart. :bonnet:

Vas-y tranquille, c'est long, mais sans risques. ;)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Petits rappels techniques :

En gros, un disque dur est un immense tableau de plusieurs milliards de cases pouvant stocker un octet et arrangées en escargot (première case au centre, dernière sur le bord), sur 4 ou 5 plateaux empilés. Physiquement, ça ressemble beaucoup à un tourne-disque, c'est exactement le même principe sauf que la lecture est magnétique. Celles-ci sont généralement regroupées par blocs de 512000.
    Quand on enregistre un fichier, Windows cherche un bloc vide et écrit le fichier dedans. S'il est plus gros que 512 ko, il réserve plusieurs blocs et répartit le fichier sur les différents blocs.

Maintenant, petit exercice pratique. On suppose qu'on a un disque avec 3 blocs au total. Au début, on enregistre trois fichiers 1, 2, et 3 qui occupent chacun un bloc.
    Le tableau ressemble maintenant à ça :
    [1][2][3]
    On supprime les fichiers 1 et 3, le contenu du disque ressemble à ça :
    [_][2][_]
    Et maintenant, on veut écrire un fichier n°4 qui occupe deux blocs, et ça donne ça :
    [4][2][4]
    Le fichier n°4 est sur plusieurs blocs qui ne sont pas contigus, on dit qu'il est fragmenté.
    Quand on va lire le fichier n°4, la tête de lecture du disque va devoir chercher le début du premier bloc, le lire, puis se déplacer à nouveau pour chercher le second bloc. Manque de pot, la tête de lecture se déplace lentement, du coup plus les fichiers sont fragmentés, plus le disque est lent.

Maintenant, si on défragmente, on pourrait obtenir cela :
    [4][4][2]

Du coup, un défragmenteur va essayer de rassembler les fichiers, mais aussi de mettre les fichiers qui sont souvent lus ensemble les uns à côté des autres, pour limiter les déplacements de la tête de lecture.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • si t'as pas de chance, ça mettra le feu à ton appart.

Hum, j'ai encore 19 ans d'emprunt à payer, j'hésite.

Bon allez, je dis adieu et serre la main à tous, je tente.

:bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Courage, Clans'… on t'aimait bien! :cry:

… un héros, moi j'vous dis! :salut:

PS: Merci D9pouces, il y a quelques années quand j'avais dû pour la première fois défragmenter un DD, j'avais mis un peu de temps pour comprendre le principe. Avec l'explication que tu viens de donner, j'aurais compris beaucoup plus vite! Au fait, comment est-ce que ton PC arrive à déplacer des morceaux de fichiers, par des "couper-coller" en utilisant sa mémoire vive? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • non, ça serait dramatique si tu éteignais ton ordi. Plus simplement : il demande 15% d'espace disque libre.
  • Paxwax a écrit

Peut-être faudrait-il nettoyer ta base de registre, c'est souvent une raison pour expliquer la lenteur d'un PC.

Et moi je pense qu'il joue à MonsterWorld sur FB :mrgreen:
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
  • Pour les démarrages plus rapides, on peut supprimer les logiciels qui se démarre par défaut (acrobat reader, office ou openoffice, MSN messenger, logiciel d'imprimante) alors qu'il peuvent se démarrer uniquement quand on les utilise…

Pour cela: démarrer - exécuter - taper "msconfig" - onglet Démarrage -> décocher tout ce qui est inutile. Soit tout sauf : antivirus, gestionnaire de batterie pour les laptops, gestionnaire wifi pour les utilisateur de cette technologie, L16 si vous communiquez couramment avec des Rafales, et système de communication SYRACUSE II pour les marins !

Bon les informaticiens ne trouverons peu être pas ça joli mais j'aime bien !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • L16 et Syracuse :lol: :lol:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
  • Merci à tous pour vos conseils, ça va un peu mieux, le temps entre l'allumage de l'ordi et l'ouverture d'Internet est passé à un peu moins de 3 minutes contre 5 auparavant…
  • Quel est exactement le problème d'ouverture d'internet ? Comment es-tu connecté ?
  • Sinon, on m'a conseillé d'installer ce logiciel qui est -parait-il- redoutablement efficace pour optimiser un PC.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Je ne connais pas, mais ça fait déjà quelques années que je n'utilise plus Windows, je commence à être largué :D