Nico2 a écrit
Les autorités américaines de l'aviation peuvent prononcer des amendes allant jusqu'à 25'000 dollars (près de 23'000 francs) pour des passagers indisciplinés.
Ça peut coûter cher ce genre de conflits.
cachée dans les pins a écrit
tu peux nous donner l'adresse de ton bureau de change? merci d'avance
Helas, le Franc suisse s'est un peu apprecie par rapport au Franc francais
.
Edit:
Tyreann a écrit
Et autre chose me vient à l'esprit… Dans l'air, à l'approche du Mach, la vapeur d'eau dans l'air devient liquide. Transposé au milieu marin… On va avoir l'eau liquide qui va se transformer en glace ? Il a intérêt à être costaud, le sous-marin, pour passer un tel « mur du son » !
En fait non
. Il va falloir surmonter beaucoup d'obstacles avant qu'une telle technologie soit envisageable, mais au moins, le changement d'état de l'eau liquide a la glace solide n'en sera pas un!
De facon "visuelle", la raison pour laquelle la vapeur d'eau devient liquide a l'approche du mur du son, c'est que quand on augmente fortement la pression de cette vapeur, comme le fait un avion volant a de telles vitesses, chaque gramme de vapeur d'eau est compresse dans un espace de plus en plus petit jusqu'a se changer en liquide. En effet, 1g d'eau liquide prend beaucoup moins de place que 1g de vapeur d'eau.
Par contre, l'eau est un des rares materiaux pour lequel le solide (glace) prend plus de volume que le liquide! Augmenter la pression va donc transformer de la vapeur en liquide, c'est vrai, mais va aussi transformer de la glace en liquide (et pas l'inverse)! Du coup, meme en augmentant indefiniment la pression avec notre sous-marin supersonique, l'eau va rester liquide, c'est toujours son etat le plus stable en cas d'augmentation de pression.
Plus rigoureusement, tu peux voir ca sur le diagramme de phase de l'eau,
disponible ici. Quand tu regardes ce diagramme, tu vois qu'en augmentant la pression (donc en te deplacant verticalement vers le haut) tu peux facilement passer de la zone "gaz" a la zone "liquide": c'est ce qui se passe quand un avion approche du mur du son. Dans certaines conditions, tu vois qu'il est aussi possible de passer ainsi de la zone "glace" a la zone "liquide". Mais en se deplacant verticalement vers le haut, tu peux voir qu'il est absolument impossible de passer de "liquide" a autre chose.
glwpatton a écrit
Et vu que c'est un sous-marin c'est facile : il suffit de remplacer l'air par l'eau et le kérosène par du sodium !
Miam, un sous-marin qui laisse un sillage de soude caustique pure sur son passage
!