Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

Chercher dans le contenu des messages
  • Apparemment, l'Iran et le Hezbollah ont reconnu le fait d'avoir aidé et autorisé cette attaque… 
    On ne sait pas où ça peut s'arrêter, si ces deux-là partent en guerre contre Israël.

Et dire que certains (en France) arrivent à justifier le massacre de civils innocents smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hier soir, sur LCI, dans l'émission Brunet, Broussouloux et Cie, le reporter de guerre Didier François a fait une présentation de l'attaque du Hamas contre Israël. C'est pour moi la meilleure explication que j'ai pu voir sur le sujet. L'attaque commence par la destruction de 35 systèmes de capteurs électroniques, situés sur autant de tours de surveillance, par 35 drones lancés par le Hamas. Ca commence à 1H38'38" et ça finit à 1H43'55".

https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-brunet-broussouloux-et-cie-du-10-octobre-2272481.html
  • Et cette information relayée par beaucoup d'organes de presse, reprise ici par le site nigérian Nairaland
    Image
  • Après, on ne sait pas précisément quel message a été donné à Israël (si c'est « il va se passer quelque chose », ou si c'est « il va se passer quelque chose à telle date et à tel endroit »).

Sinon, j'ai lu que l'Iran ne se mêlerait probablement pas à ces affaires, car le gouvernement iranien s'intéresse uniquement à sa survie (déjà mise à mal avec les émeutes récentes) et ne risquerait pas sa propre chute pour les beaux yeux d'un allié très encombrant.
    J'espère que cette analyse est juste car personne n'a à gagner d'une plus grande implication iranienne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Après, on ne sait pas précisément quel message a été donné à Israël (si c'est « il va se passer quelque chose », ou si c'est « il va se passer quelque chose à telle date et à tel endroit »).
    Pour autant qu'il y ait réellement eu un avertissement : il y a beaucoup de fausses infos qui circulent dans un sens comme de l'autre et il semblerait que plusieurs médias ont déjà été trompés. 
    Edit : quelques précisions sur certaines Fake News
    Et si l'avertissement avait été précis, je doute moi aussi qu'Israël se soit laissé submergé comme ça a été le cas. Mais sait-on jamais…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 octobre 2023 12:39
  • Beaucoup de militaires en Israel "rêvent" d'en découdre avec le Hamas et voudraient en finir une bonne fois pour toute..
    Alors d'ici à  imaginer certains scénarios …
    La force avec laquelle Tsahal réplique est certes en réponse à l'agression du Hamas, mais elle dénote aussi d'une volonté longtemps freinée de détruire cette organisation.
  • https://air-cosmos.com/article/le-hamas-detruit-un-helicoptere-ch-53-israelien-66886

https://www.opex360.com/2023/10/16/apres-les-attaques-terroristes-du-hamas-la-france-soutient-israel-dans-le-domaine-du-renseignement/
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 20 octobre 2023 18:13
  • Sources Twitter le monde
    Image
  • igh a dit le 16/10/2023 à 16:24 :

Beaucoup de militaires en Israel "rêvent" d'en découdre avec le Hamas et voudraient en finir une bonne fois pour toute..
    Alors d'ici à  imaginer certains scénarios …
    La force avec laquelle Tsahal réplique est certes en réponse à l'agression du Hamas, mais elle dénote aussi d'une volonté longtemps freinée de détruire cette organisation.

Le conflit est assez intense, il y aurait déjà plus de 330 soldats israëliens tués, s'ajoutant aux - encore plus nombreuses - victimes civiles.

Détruire le Hamas, mais est-ce seulement possible ?

L'affaiblir durablement serait un objectif davantage raisonnable à mon sens, le réduire à néant me semble être voué à l'échec.

Chaque victime civile innocente alimente un ressentiment anti-israëlien dans le monde Arabe mais également partout sur la planète.

Les Israëliens ont donc intérêt à définir une stratégie suffisamment efficace pour réduire le Hamas sans pour autant se laisser entraîner dans un bourbier sans fin…

Et par ailleurs, il y a également un risque d'élargissement du conflit, vers le Liban, l'Iran …

C'est une vraie poudrière, et le feu a déjà bien pris.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • À près de 2'000 km de là, au dessus de la Mer Rouge, un drone américain MQ-9 Reaper a été abattu par les rebelles yéménites soutenus par l’Iran très probablement avec un missiles Kub (SA-6 Gainful).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier, les gardiens de la révolution iraniens auraient lancé une attaque combinant drones et missiles balistiques sur plusieurs cibles localisées dans la ville d'Erbil. Le consulat américain, l’aéroport d’Erbil et la maison d’un homme d’affaires kurde ont été touchés, faisant plusieurs morts.

L'Irak a condamné une "agression" de sa souveraineté après ces tirs iraniens sur la région autonome du Kurdistan qui auraient tués au moins 4 civils et blessés 6 autres. De son côté, l'Iran annonce une opération "précise" contre un site présumé des renseignements israéliens.

ça chauffe toujours par là-bas… smiley
  • En ce moment, on parle beaucoup de l'autre Golfe, celui d'Aden, mais dans le Golfe d'Oman les marines chinoise, russe et iranienne organisent cette semaine des exercices militaires conjoints. Suffisament loins des rebelles Houthies pour éviter une boulette de leur part…
  • Comme tout laissait à penser, l’Iran a lancé ce samedi soir vers Israël des dizaines de drones équipés d'explosifs. 

Après Israël, l'Irak a également fermé momentanément son espace aérien et suspendu le trafic aérien. De plus, les défenses aériennes de la Jordanie sont prêtes à intercepter et à abattre tout drone ou avion iranien qui violerait son espace aérien, ont déclaré deux sources de sécurité régionales.
  • On parle d'environ 300 missiles (y compris balistiques) ou drones, qui auraient à peu près tous été interceptés.
    Belle performance de la défense aérienne.

Il s'agit de la réponse iranienne à l'attaque israélienne contre le consulat iranien au début du mois, espérons qu'Israël ne réplique pas en escaladant davantage…
  • On parle d'environ 300 missiles (y compris balistiques) ou drones, qui auraient à peu près tous été interceptés.
    Belle performance de la défense aérienne.
    Ils parlent de 99% d'interception, soit 3 projectiles non interceptés. À confirmer par des sources indépendantes… Par contre, il semblerait que les Israéliens n'étaient pas seuls, en tout cas pour la détection des menaces…