Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • ogotaï a écrit

    glwpatton a écrit

    Qu'ils l'aient préparé en 3h certainement pas, qu'ils l'aient déclenché ce soir plutôt que demain ou après demain c'est certainement voulu pour se cacher derrière le drame de la Malaysia…
    Oui, je partage plutôt cette opinion. Evidemment que l'opération ne s'est pas préparée en quelques heures. Disons que l'actualité à peut-être permis d'accélérer le cours des choses.
    Ce n'est ni formidable, ni minable, c'est juste un élément tactique parmi d'autres, ça permet de s'épargner une partie de la pression internationale.
    C'est possible en effet. Attendons quelques années et on aura peut-être la réponse.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais mettre une touche d'optimisme dans toute cette morosité ambiante dans la région :)

    Neve Shalom-Wahat-Al Salam, oasis de paix dans un desert de violence

    Nico2 > positive un coup :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec Carrefour ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • soit dit en passant, un bon nom pour avion :D je trouve, genre liaisons courtes, ATR et autres.

    je vous laisse revenir sérieusement au topic tragique du moment
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Parce que vous croyez sérieusement qu'une opération militaire ça se prépare en trois heures? Je pense pas quils aient voulu utiliser le coup de la Malaysia (numéro 2) mais que c'est plutôt une grosse coïncidence (aussi grosse qu'un second vol de la Malaysia)

    Les forces étaient déjà massées en face de Gaza. ;)

    {vrai en plus}

    Ansierra117 a écrit

    Je vais mettre une touche d'optimisme dans toute cette morosité ambiante dans la région :) Neve Shalom-Wahat-Al Salam, oasis de paix dans un desert de violence

    Je ne connaissais pas, et je trouve cela très sympathique, démontrant ainsi qu'une coexistence est envisageable (avec 60 familles…).

    Je te remercie d'avoir posté ce lien (pas ironique).

    Ansierra117 a écrit

    Nico2 > positive un coup :mrgreen:

    Je voudrais bien, mais déformation professionnelle oblige… :mrgreen:

    Et puis on ne se refait pas.

    Concernant ce conflit, l'évolution de l'actualité m’ôte toute envie de positiver :

    Gaza : la journée la plus sanglante depuis le début de l'opération israélienne {Le Figaro}

    Le bilan s'alourdit d'heure en heure à Gaza. Israël a annoncé dimanche le renforcement de son offensive terrestre. Des milliers de Palestiniens ont fui un quartier à l'est de la ville de Gaza, après de violents bombardements israéliens faisant de nombreuses victimes.

    Les affrontements de la nuit entre unité d'élite israéliennes et combattants du Hamas ont entraîné la mort d'une quinzaine de soldats israéliens, selon les informations du Figaro.

    L'armée israélienne parle de 13 tués. Le chef de l'ONU, Ban Ki-Moon, est arrivé dans la région, tout comme le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, alors que les tentatives d'établir un cessez-le-feu piétinent. (…)

    Il m'est difficile de positiver, malheureusement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je poursuis sur ma lancée, à l'issue de 13 jours de conflit violent.

    Petite rétrospective pour ceux qui ne suivent pas :

    600 morts, 100 000 déplacés, des quartiers annihilés… 13 jours de guerre

    Ensuite, voilà un point de vue intéressant :

    Un ancien officier israélien : « Notre but était de semer la peur »

    Par Yehuda Shaul (ancien officier de l'armée israélienne)

    Dans le cadre de cette « prévention », mes amis et moi avons appris à considérer tout Palestinien comme un ennemi et, en tant que tel, comme une cible légitime à attaquer. (…) Ces opérations n'étaient motivées par aucune information précise des services de renseignement.
    (…) Les tirs de roquettes depuis Gaza sur les civils israéliens sont des actes horribles qui n'ont aucune justification. Ils menacent des vies d'hommes, de femmes et d'enfants dans tout le pays et ont d'ores et déjà blessé plusieurs personnes et tué un Israélien. Mais ces tirs de roquettes ne font pas de tous les habitants de Gaza les cibles légitimes d'une destruction de masse

    Difficile de dire mieux.

    _________

    A noter que le Sécrétaire d'Etat US John Kerry s'est un peu laissé aller sur la question du conflit en cours, laissant un instant libre court à son exaspération devant une caméra et un micro de Fox News :

    http://www.mercurynews.com/news/ci_26184556/video-john-kerry-caught-fox-news-open-mic {Mercury News}

    _________

    En attendant, les objectifs affichés semblent peu crédibles :

    Gaza : la destruction des tunnels, objectif complexe d'Israël

    Ce n'est pas un début de plantage, mais presque :

    Israël ne s'attendait pas à subir des pertes aussi élevées

    Enfin, afin de finir en pessimisme ( :mrgreen: ) :

    Israël-Palestine : le renoncement diplomatique français

    Last but not least pour ce post :

    Air France, Lufthansa, Delta… Des compagnies aériennes suspendent leurs vols vers Tel-Aviv

    Bon.

    Et bien à très bientôt pour une suite tout aussi optimiste !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bientôt ça va mal se finir cette histoire … je vous le dis :tsss:

    au JT de france 2 ce midi ils ont faits voir qu'un missile tiré par le hamas a explosé sur une maison ! Dôme de Fer n'a pas réussi à l'intercepter visiblement … et alors toutes les personnes qui trainaient là ont eus une grosse frayeur …

    ça n'aurait pas un rapport avec le dernier lien que tu as publié Nico2 ?

    soit il y a eu erreur humaine soit quelque chose a flanché avec le système ou bien il y a une autre raison … ce missile n'a pas chuté sur cette maison sans raison …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    soit il y a eu erreur humaine soit quelque chose a flanché avec le système ou bien il y a une autre raison … ce missile n'a pas chuté sur cette maison sans raison …

    Avec 75% d'interceptions réussies pour l'Iron Dome il reste bien 25% de missiles/roquettes qui passent, et puis il faut bien qu'il tombe quelque part !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui glwpatton j'ai déja entendu dire qu'il n'intercepte que les roquettes/missiles qui peuvent vraiment tomber sur des zones habitées et qu'il laisse passer celles qui vont tomber là où il n'y personne visiblement par mesure d'économie . Mais là ce que je veux dire c'est que je me demande comment ça se fait qu'il a tombé sur une maison et que Iron Dome ne l'a pas intercepté …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iron Dome discrimine les munitions à risque de celles qui vont tomber dans les champs, mais pour moi les 75% c'est le taux d'interception réussies par rapports à celles tentées.
    ça veut dire que 25% des munitions qui seraient tombées sur des habitations tombent réellement sur des habitations.

    Bref, le bouclier de fer fonctionne bien, mais il y a toujours un risque de rencontrer des explosifs made in Gaza dans les salons Telaviviens !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un autre dôme de fer, moins connu celui là, pour les blindés de Tsahal
    Trophée: Un dôme de fer pour les chars israéliens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    un autre dôme de fer, moins connu celui là, pour les blindés de Tsahal
    Trophée: Un dôme de fer pour les chars israéliens
    Merci pour l'info, Ouakamois.

    Après une rapide recherche pour me renseigner, voici une petite explication en vidéo pour ceux que ça intéresse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Iron Dome discrimine les munitions à risque de celles qui vont tomber dans les champs, mais pour moi les 75% c'est le taux d'interception réussies par rapports à celles tentées.
    ça veut dire que 25% des munitions qui seraient tombées sur des habitations tombent réellement sur des habitations.

    Bref, le bouclier de fer fonctionne bien, mais il y a toujours un risque de rencontrer des explosifs made in Gaza dans les salons Telaviviens !
    Je pense aussi que c'est par rapport aux interceptions tentées ; d'ailleurs il y a moins de 75% d'interceptions tentées.

    Je crois que j'avais entendu parler du système de protection pour les chars. Mais à ma connaissance, l'infanterie alliée n'aimait pas trop :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    ouakamois a écrit

    un autre dôme de fer, moins connu celui là, pour les blindés de Tsahal
    Trophée: Un dôme de fer pour les chars israéliens
    Merci pour l'info, Ouakamois.

    Après une rapide recherche pour me renseigner, voici une petite explication en vidéo pour ceux que ça intéresse.

    Ce dispositif est génial.

    TigerJL a écrit

    bientôt ça va mal se finir cette histoire … je vous le dis :tsss:

    Pessimiste aussi ? :mrgreen:

    TigerJL a écrit

    au JT de france 2 ce midi ils ont faits voir qu'un missile tiré par le hamas a explosé sur une maison ! Dôme de Fer n'a pas réussi à l'intercepter visiblement … et alors toutes les personnes qui trainaient là ont eus une grosse frayeur …

    Le risque de l'escalade dans le conflit.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • à moins qu'il y ait finalement un accord de cessez le feu Nico2 disons que j'ai un mauvais pressentiment sur la suite des évènements à venir … :tsss:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer