Paxwax a écrit
Nico2 a écrit
Je trouve que c'est une excellente décision, ainsi que le rappelle l'article, la France était un des rares pays industrialisés à prohiber le recours aux sociétés de sécurité privées.
S'agissant d'un marché prometteur, dans le cadre d'un enjeu important (l'ampleur du transport maritime étant ce qu'elle est), je ne vois pas de mal à ce changement.
C'est un marche prometteur, de tuer des gens (fussent-ils pirates)? C'est precisemment ce qui m'inquiete. Le probleme des mercenaires, c'est que leur interet est toujours la poursuite du conflit. Et une fois qu'une economie entiere se met a deriver des conflits, c'est tres difficile de revenir en arriere. Les USA en font l'experience.
Là je ne te suis pas. Il n'a jamais été question de tuer des pirates à la base.
Il s'agit de protéger les navires, leurs équipages et leur cargaison. L’élimination de pirates n'aurait lieu que dans le cadre d'une légitime défense, face à une attaque de pirates.
Paxwax a écrit
Je trouve que la solution de EPE est beaucoup plus elegante:
1) ca amene des sous a l'etat,
2) ca permet l'embauche de nouveaux soldats, qu'on peut redeployer rapidement ailleurs en cas d'urgence
3) ca evite les debordements, les soldats francais etant un parti plus ou moins neutre entre armateurs et pirates
4) le probleme du nombre de fusilliers marins disponibles me parait un gros pretexte: puisqu'ils ne coutent rien a l'etat (voire ramenent de l'argent), rien n'empeche de recruter.
Ce n'est pas parce que l'armée étatique interviendrait qu'il ne peut pas y avoir de bavures.
Par ailleurs, je n'imagine pas des forces armées d'un pays donné être neutres si leur mission est de protéger un navire de la nationalité du pays concerné.
Paxwax a écrit
Oui, les societes de mercenaires francaises sont restees tres loin derriere leurs contre-parties anglo-saxones. Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux.
Je n'ai pas l'impression que les forces armées françaises marchent moins bien que celles des US.
Paxwax a écrit
Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.
Je ne partage pas ton avis, je veux bien reconnaître que le modèle étatique US est critiquable sur bien des points, mais franchement l’État français n'est pas du tout dans une situation reluisante.
Entre rien et des SMP, j'opte pour les SMP.
ogotaï a écrit
si cette loi permet d'encadrer strictement ces prestataires, ça vaudra toujours mieux que de laisser une certaine anarchie telle que celle cité dans l'article de Libération.
Plutôt que de laisser livrés à eux-mêmes des équipages de marins, leurs navires, et les cargaisons, je pense qu'il est tout de même préférable d'assurer une sécurité, une protection digne de ce nom.
ogotaï a écrit
D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable…
Ce serait contournable si l’État arrêtait de supprimer des effectifs dans ses forces armées, et de céder toujours plus de terrain.
ogotaï a écrit
C'est surtout sympthomatique d'une société qui n'accepte plus les pertes militaires et ne s'offusque pas de voir des sociétés privés -qui ne sont pas une représentation nationale- servir de chair à canon.
Rigoureusement exact.
Paxwax a écrit
Pas trop d'accord avec cette philosophie. Pour prendre un exemple, il y aura toujours des assassinats, c'est inarretable. Ca n'empeche pas de reglementer pour limiter autant que possible leur occurence.
Je ne pense pas que ce soit un bon exemple Paxwax :
Le meurtre est toujours prohibé et réprimé, dans toutes les sociétés, même anglo-saxonnes
.