[Mali] Guerre contre le terrorisme
-
En complément de Theatrum Belli, voici un site avec quelques images en haute résolution du conflit malien."Pro patria et humanitate"
-
PCMax > je ne suis pas sûr que ça soit l'Armée qui ait réellement décidé qu'il fallait une sanction…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces a écrit
PCMax > je ne suis pas sûr que ça soit l'Armée qui ait réellement décidé qu'il fallait une sanction…
Cette pensée ne m'a même pas effleuré l'esprit. Mais au dessus des hommes en uniforme, il y a les autres et ceux-là, ils sont dangereux !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
-
L'armée française au Mali: "Ça nous change de l'Afghanistan!"
Au Mali, le plus important convoi de ravitaillement depuis le début des opérations françaises a rejoint Gao, il y a quelques jours. L'Express était du voyage.
(…)
"Le ravitaillement est une opération très compliquée, explique l'adjudant Emmanuel, chef du convoi. C'est une guerre dans la guerre, avec un enjeu énorme. Comme le territoire du Mali est immense, ces opérations doivent se prévoir bien en avance. Même en Afghanistan, je n'ai jamais vu de convoi aussi important. Là-bas, nous avions besoin d'une journée, aller-retour, pour ravitailler nos bases. Ici, il faut compter huit ou neuf jours."
(…)
Une seule route permet d'accéder à Gao. Par endroits, en avançant plus au Nord, des pitons rocheux sont comme posés sur la plaine, de part et d'autre. Un paysage désertique, qui pourrait ressembler à l'Arizona. Terre ocre, arbres squelettiques, canyons roses. Cette zone magnifique, aux allures de carte postale, est "parfaite pour une embuscade", confie l'adjudant.
(…)
Les démineurs ont pris la tête du convoi, survolé par un hélicoptère de surveillance: quelques jours plus tôt, une mine antichar a fait 5 morts et 4 blessés parmi les soldats de l'armée malienne.
(…)
Indéniablement, les troupes françaises sont les bienvenues. "Ca nous change de l'Afghanistan!", s'exclame un soldat, qui raconte que les enfants afghans comment accueillaient les soldats étrangers à coups de pierres. "Et ils visaient drôlement bien!"
(…)
De manière provocatrice, je dirais que le changement en somme réside à la fois dans la qualité de l'accueil et par le fait que ce sont les soldats maliens qui servent de cibles pour le déminage…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'empêche, ça fait plaisir de voir nos soldats accueillis ainsiEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
En cette période de conflit majeur où leur pays a failli perdre la guerre, on apprend aujourd'hui que des militaires maliens se sont attaqués entre eux. Il va y avoir un sacré travail pour créer une armée malienne ne serait-ce que vaguement crédible…
Source: blog secret défense. Je tape sur mon téléphone, donc désolé de ne pas insérer le lien."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Le gros bémol à mon avis, c'est tout de même que le suivi médiatique de cette opération n'a pas été très démocratique et transparent, et je trouve cela regrettable.
Pourquoi pas d'équipes de journalistes embedded comme les américains savent si bien le faire ?
En tant que citoyen français, mais en tant que contribuable également, j'aurais apprécié.
Pour le reste, les derniers évènements me laissent penser que l'accalmie sera peut-être de courte durée …
Contre-attaque surprise des djihadistes à GaoLe centre de Gao est de nouveau en proie à la guerre. Surgis d'on ne sait où, des combattants islamistes ont lancé dimanche un assaut coordonné en plusieurs points de cette ville importante du Nord, notamment sur la place centrale et contre un commissariat. Des tirs nourris d'armes automatiques ont été échangés pendant plusieurs heures entre les assaillants et l'armée malienne. «Des éléments du Mujao se sont infiltrés en ville et nous sommes en train de les déloger», a déclaré à l'AFP une source malienne de sécurité, en référence au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest.
En fin d'après-midi, l'armée française, qui compte 900 hommes et d'importants moyens aériens sur place, a fait intervenir une colonne blindée pour exfiltrer une dizaine de journalistes coincés au milieu des combats sur la place de la Charia. La colonne a été prise à son tour sous les tirs et bloquée pendant de longues minutes. Il y aurait eu au moins deux blessés, dans les rangs maliens ou français.
(…)
«Les terroristes tentent d'entrer dans Gao car ils n'ont plus rien à manger quatre semaines après leur départ. Ils ont faim», croyait savoir dimanche un habitant.
Chaque jour et chaque nuit, la ville est survolée par les Mirage 2000. L'aéroport accueille sur son tarmac des hélicoptères de combat - des Puma, des Alouette et des Tigre.
(…)
«Il y a des poches résiduelles, près de Bourem notamment. Notre mission à venir est complexe car il va falloir rayonner autour de nos bases. Cette fois on est entré dans le dur», expliquait dimanche un officier français.
Les membres du Mujao avaient, depuis le début de l'opération «Serval», choisi la stratégie de l'évitement. C'en est fini, à l'évidence. Une nouvelle phase de la guerre pourrait s'amorcer, où les forces franco-maliennes n'auraient plus toujours l'initiative. En témoignent les restes du kamikaze, qui reposent en vrac sur une brouette, devant un petit pont protégé par des grands sacs de sucre et des branchages.
MALI. Attentats et scènes de guérilla urbaine dans GaoUn commando d'islamistes a affronté dimanche 10 février des soldats maliens à Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Le premier acte de guérilla urbaine dans une ville reprise par les soldats français et maliens, et déjà cible de deux attentats suicides en 48 heures.
Les islamistes armés, pilonnés par des frappes aériennes françaises, chassés quasiment sans combats des villes du nord du Mali qu'ils occupaient depuis près de dix mois, multiplient depuis plusieurs jours les actions : attentats suicides, pose de mines le long des routes et désormais opérations armées en pleine ville.
(…)
"Les effectifs islamistes infiltrés en ville ont été fortement réduits, il y a beaucoup d'islamistes tués", a assuré le lieutenant-colonel Mamadou Sanake, de l'armée malienne, sans pouvoir donner de bilan plus précis.
C'est la première fois que les islamistes organisent une attaque contre une ville récemment repassée sous le contrôle des soldats maliens et français. Gao, la plus grande ville du Nord-Mali, située à 1.200 km de Bamako, avait été reprise le 26 janvier aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont le Mujao. Ces affrontements surviennent après un attentat suicide visant dans la nuit de samedi à dimanche un poste de contrôle à l'entrée nord de Gao, le deuxième en deux jours, alors que le Mali n'avait encore jamais été frappé par des attentats suicides.
(…)
Trois mines antipersonnel ont aussi été découvertes dans la zone, selon un militaire français. (…)
La suite s'annonce prometteuse …¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
c'est là ou on va réellement connaître le conflit tant attendu, à base de kamikazes et embuscades.
le retrait va sembler bien précoce à moins que l'on ne laisse vraiment les maliens se débrouiller seul auquel cas, ça va tourner en eau de boudin.En cette période de conflit majeur où leur pays a failli perdre la guerre, on apprend aujourd'hui que des militaires maliens se sont attaqués entre eux.
c'est fort probable, j'ai vu dans un reportage qu'une unité d'élite (les bérets rouges) a été dissoute car proche de l'ancien régime (ou président?) et les bérets verts ne peuvent pas les voir (ils ont été jusqu'à saboter l'une de leur caserne) donc si ils se retrouvent sur le même terrain d'affrontement, il se peut que certaines balles dévient de leur trajectoire.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
little boy a écrit
c'est fort probable, j'ai vu dans un reportage qu'une unité d'élite (les bérets rouges) a été dissoute car proche de l'ancien régime (ou président?) et les bérets verts ne peuvent pas les voir (ils ont été jusqu'à saboter l'une de leur caserne) donc si ils se retrouvent sur le même terrain d'affrontement, il se peut que certaines balles dévient de leur trajectoire.
Bienvenue en Afrique.On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget -
Je pense que dans la plupart des armées il y a des tensions entre les différentes unités. Malheureusement, lorsque c'est en plein conflit, c'est vraiment critique. Espérons qu'ils n'iront pas trop loin dans leurs actes.Sharky 125 a écrit
little boy a écrit
c'est fort probable, j'ai vu dans un reportage qu'une unité d'élite (les bérets rouges) a été dissoute car proche de l'ancien régime (ou président?) et les bérets verts ne peuvent pas les voir (ils ont été jusqu'à saboter l'une de leur caserne) donc si ils se retrouvent sur le même terrain d'affrontement, il se peut que certaines balles dévient de leur trajectoire.
Bienvenue en Afrique.
Sans en arriver à ce stade extrême, je me souviens qu'à mon époque ils avaient arrêté les confrontations entre grenadiers et fusiliers:
fa finifait touvour avec un nez ou quelques dents caffées pour feux qui fe faisaient attraper." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
http://www.opex360.com/2013/02/10/serval-larmee-de-lair-utilise-des-bombes-mk-82-airburst-pour-la-premiere-fois-en-operation/
Première utilisation de bombes airburst (qui explosent un peu au-dessus du sol) pour l'Armée de l'Air. Et donc des bombes lisses, au passageEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
little boy a écrit
c'est là ou on va réellement connaître le conflit tant attendu, à base de kamikazes et embuscades.
le retrait va sembler bien précoce à moins que l'on ne laisse vraiment les maliens se débrouiller seul auquel cas, ça va tourner en eau de boudin .
Oui, 10 ans après les américains, nous risquons de connaître le syndrome du Mission accomplie .
Ce qui m'inquiète également, c'est que l'aide et le soutien des États-Unis risquent d'être limités dans le temps, alors qu'il n'est précisé nulle part à quel délai l'opération française sera achevée véritablement, même si on parle de mars ou avril concernant la date de retrait …
Ils vont peut-être revoir leur position quand ils auront pleinement compris que la sécurité nationale des USA peut être impactée elle-aussi .
Après tout, ils ont déjà pas mal évolué sur le Mali :
Initialement, ils n'en avaient rien à faire, considérant que leur pays n'était pas concerné.
Ensuite, ils ont commencé à considérer l'implantation de bases de drones afin de pouvoir frapper les groupes islamistes qui s'implantaient.
Encore après, après avoir critiqué le plan mis en avant par la France de former des troupes africaines (it's crap a dit l'ambassadeur US à l'ONU Susan Rice), les américains ont considéré d'appuyer la France en terme de logistique, aide proposée payante, puis en tant qu'allié…
Alors toutes les options sont sur la table.Sharky 125 a écrit
Bienvenue en Afrique.
d9pouces a écrit
http://www.opex360.com/2013/02/10/serval-larmee-de-lair-utilise-des-bombes-mk-82-airburst-pour-la-premiere-fois-en-operation/
Première utilisation de bombes airburst (qui explosent un peu au-dessus du sol) pour l'Armée de l'Air. Et donc des bombes lisses, au passage
L'armée française teste ses nouvelles bombes sur place, et bien il doit y en avoir qui sont sûrement contents.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nouvelles bombes ? J'avais compris que c'était des bombes classiques, mais avec un mode rarement utilisé.
Quant au temps de notre mission… Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un délai particulier, mais plutôt d'objectifs à atteindre. Et si on a eu l'intelligence de se fixer des objectifs raisonnables (et pas un truc du genre « pacifier la région, ainsi que régler les différents avec la Corée du Nord, l'Iran et la Palestine » ), je ne vois pas de raison de s'éterniser.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
- Ah ok, je rectifie le terme et parlerais donc de "mode inhabituellement utilisé".
Au temps pour moi …
- Sur les objectifs, oui nous sommes tout de même plus raisonnables, et je serais tenté de dire heureusement.
Simplement, je suis tout de même un peu inquiet, car la relève ne me semble que moyennement bien préparée, alors que par contre les groupes islamistes risquent de se lancer dans la guérilla à l'afghane et à l'irakienne.
Je pense au particulier aux attentats suicides et à l'usage prononcé d'explosifs de toute nature.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .