[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • PCmax a écrit

C'est vrai que c'est malheureusement lors d'un conflit que l'on constate comment de manque de moyens peut faire défaut.
    L'immensité du territoire Malien démontre comment il est difficile de localiser l'ennemi et de le frapper aussitôt.
    Mais les Forces Françaises ont un avantage non négligeable que n'avaient pas les Américains en Afganistan : la population Malienne.
    Contrairement à la plupart des Afgans, qui voyaient les forces US comme un envahisseur, les Français passent eux auprès des Maliens pour des sauveteurs.
    Les Djhadistes ne semblent pas trop bien vus par la population et j'ai lu je ne sais où que certains d'entre eux, même la barbe rasée et cachés parmi les villageois avaient été purement et simplement exécutés par la populasse (aidée parfois par l'armée Malienne).
    Donc, si le peuple Malien reprend le dessus, il peut être une source de renseignement tout autant efficace (et moins coûteuse) qu'une patrouille de Rafale.
    On y arrivera ! :drill:

Hé hé, le rôle du gendarme dans le renseignement. ;)
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

PCmax a écrit

C'est vrai que c'est malheureusement lors d'un conflit que l'on constate comment de manque de moyens peut faire défaut.
    L'immensité du territoire Malien démontre comment il est difficile de localiser l'ennemi et de le frapper aussitôt.
    Mais les Forces Françaises ont un avantage non négligeable que n'avaient pas les Américains en Afganistan : la population Malienne.
    Contrairement à la plupart des Afgans, qui voyaient les forces US comme un envahisseur, les Français passent eux auprès des Maliens pour des sauveteurs.
    Les Djhadistes ne semblent pas trop bien vus par la population et j'ai lu je ne sais où que certains d'entre eux, même la barbe rasée et cachés parmi les villageois avaient été purement et simplement exécutés par la populasse (aidée parfois par l'armée Malienne).
    Donc, si le peuple Malien reprend le dessus, il peut être une source de renseignement tout autant efficace (et moins coûteuse) qu'une patrouille de Rafale.
    On y arrivera ! :drill:

Hé hé, le rôle du gendarme dans le renseignement. ;)

Ben c'est vrai. Dans tout ce qui est conflit, l'efficacité dépend du renseignement.
    A quoi sert un avion (et ses ravitailleurs) si il n'a pas de cibles. Même les meilleurs des systèmes (avions reco satellites et drones) ne diront jamais qui est dans le pic-up ou dans la grange ?
    Tout vient du sol. Alors, un peu la population et un peu l'infiltration…ça devrait le faire.

A l'ancienne quoi ! :drill:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • Je suis d'accord avec PCMax, et d'autres l'ont dit avant lui (comme Lyautey, me semble-t-il) : une guérilla ne pourra réussir que si la population est globalement en soutien (même de façon passive). Ce qui est le cas en Afghanistan, d'ailleurs. Par contre, au Mali, ce n'est pas le cas, et c'est pour ça qu'on peut gagner à mon avis.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Sharky 125 a écrit

Chose promise…

http://www.laprovence.com/article/actualites/istres-au-coeur-des-operations-au-mali

Merci l'ami ;)

Au Mali, Français et Maliens progressent vers Gao

Les militaires français et maliens progressent, vendredi, en direction du nord du Mali, vers Gao et Tombouctou. Des informations font état d'une situation de plus en plus difficile pour la population de ces villes. Dans le même temps, les islamistes ont dynamité un pont stratégique près de la frontière nigérienne d'où pourraient venir des forces de la coalition africaine.

«Les militaires maliens et français sont à Hombori. Ils y assurent la sécurité. Il n'y a plus d'islamistes», a déclaré un enseignant de la localité reprise, située à 920 km de Bamako.

«Nos objectifs sont respectés. Nous contrôlons désormais Hombori. Les troupes visent maintenant Gao», affirme une source malienne. Gao et ses environs ont été la cible de frappes aériennes de l'armée française dès le début de son intervention, le 11 janvier. Parallèlement, les soldats français et maliens qui ont repris lundi la ville de Diabali (400 km à l'ouest de Bamako) aux islamistes vont se diriger vers Léré, plus au nord-est, dans le but de «prendre le contrôle de Tombouctou» (…) .

Et bien, belle avancée :!:

Hutch a écrit

Le AN-225 est bien passé à Istres (en fin de page)
    http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=54&t=33682&start=2650

Joli :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Et voila la suite:

http://www.laprovence.com/article/istres/istres-la-base-aerienne-toujours-en-pleine-effervescence

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/operation-serval-le-drian-passe-les-troupes-en-revue
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Nico2 a écrit

Au Mali, Français et Maliens progressent vers Gao

Les militaires français et maliens progressent, vendredi, en direction du nord du Mali, vers Gao et Tombouctou. Des informations font état d'une situation de plus en plus difficile pour la population de ces villes. Dans le même temps, les islamistes ont dynamité un pont stratégique près de la frontière nigérienne d'où pourraient venir des forces de la coalition africaine.

«Les militaires maliens et français sont à Hombori. Ils y assurent la sécurité. Il n'y a plus d'islamistes», a déclaré un enseignant de la localité reprise, située à 920 km de Bamako.

«Nos objectifs sont respectés. Nous contrôlons désormais Hombori. Les troupes visent maintenant Gao», affirme une source malienne. Gao et ses environs ont été la cible de frappes aériennes de l'armée française dès le début de son intervention, le 11 janvier. Parallèlement, les soldats français et maliens qui ont repris lundi la ville de Diabali (400 km à l'ouest de Bamako) aux islamistes vont se diriger vers Léré, plus au nord-est, dans le but de «prendre le contrôle de Tombouctou» (…) .
    Et bien, belle avancée :!:

Superbe manoeuvre en effet.
    Il semblerait que ça se passe super bien. Je n'ai pas ouïe dire qu'un seul soldat Français (ou allié) ait été blessé après 15 jours de conflit. Pas de contact avec l'ennemi au sol apparemment, juste de la sécurisation.
    Que ça dure.

Sharky 125 a écrit

Et voila la suite:
    http://www.laprovence.com/article/istres/istres-la-base-aerienne-toujours-en-pleine-effervescence

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/operation-serval-le-drian-passe-les-troupes-en-revue

Tu vois l'importance du renseignement l'ancien ? Je dors de mieux en mieux. ;)
    Merci des nouvelles.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • Tant pis, je double.
    On parlait sur ce sujet de la sécurité de nos centrales nucléaires.
    En voilà une bonne. L'architecte de la centrale de Tricastin se fait voler les plans secrets à son domicile.
    http://www.midilibre.fr/2013/01/25/plans-secrets-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-drome-voles,632869.php

J'espère que le serrurier du site est bien protégé ! :D
  • Sharky 125 a écrit

Et voila la suite:

Merci :) .

Je rêve de voir un jour quelques C-17 arborant une cocarde tricolore.

PCmax a écrit

Tant pis, je double.
    On parlait sur ce sujet de la sécurité de nos centrales nucléaires.
    En voilà une bonne. L'architecte de la centrale de Tricastin se fait voler les plans secrets à son domicile.
    http://www.midilibre.fr/2013/01/25/plans-secrets-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-drome-voles,632869.php

J'espère que le serrurier du site est bien protégé ! :D

Apparemment, ce serait relativement bénin : "aucun plan papier qui aurait trait au site nucléaire n'a été dérobé (…)."

Espérons le en tout cas.

Mais bon, heureusement les centrales nucléaires françaises sont bien protégées, ce ne sont pas des gens de chez Greenpeace qui réussiraient à s'y introduire et à rester cacher sur site durant des heures… :mrgreen: :ange: .

Washington accroît son aide militaire aux forces françaises

Les soldats français et maliens ont conquis samedi le bastion islamiste de Gao (nord) et les Etats-Unis ont accepté de ravitailler en vol des avions français, deux développements majeurs dans l'intervention militaire française au Mali qui entrait dimanche dans son 17e jour. (…)

Le genre de news que j'ai plaisir à lire :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Ton voeu sera bientôt exaucé avec les C-17 indiens… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • :D

Après, on peut faire un sujet complet à ce sujet. Personnellement, je ne suis pas trop partisan des C-17, ça risquerait de coûter très cher alors que ce n'est pas tellement la saison.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Jericho a écrit

Nico2 a écrit

Ton voeu sera bientôt exaucé avec les C-17 indiens… :bonnet:

Espiègle avec ça :D .

d9pouces a écrit

:D

Après, on peut faire un sujet complet à ce sujet. Personnellement, je ne suis pas trop partisan des C-17, ça risquerait de coûter très cher alors que ce n'est pas tellement la saison.

On pourrait en avoir 4 ou 5 à l'instar du Royaume-Uni, ça ne serait pas inutile à mon avis :) .

___________________________________________________________________________________________________

Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la "boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou et de Gao.

L'avancée continue à bon rythme, en espérant que les forces engagées ne buttent pas sur un os à Tombouctou… :S
  • Je crois que Tombouctou a été en grande partie déjà désertée par les rebelles. Sa reprise sera un symbole, c'est sûr.

Mais à regarder une carte du Mali, on voit qu'il reste encore beaucoup d'espace. Une ville d'importance est Kidal, au nord-est, et Tessalit à la frontière algérienne, avec son aérodrome.

J'vais faire comme au bon vieux temps, moi : afficher une carte du Mali au mur et piquer des drapeaux sur les villes reconquises. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Clansman a écrit

Je crois que Tombouctou a été en grande partie déjà désertée par les rebelles. Sa reprise sera un symbole, c'est sûr.

Mais à regarder une carte du Mali, on voit qu'il reste encore beaucoup d'espace. Une ville d'importance est Kidal, au nord-est, et Tessalit à la frontière algérienne, avec son aérodrome.

J'vais faire comme au bon vieux temps, moi : afficher une carte du Mali au mur et piquer des drapeaux sur les villes reconquises. :D

Et si on faisait l'inverse ?
    Piquer une punaise sur les villes à conquérir.

Ouf … :D
  • Clansman a écrit

j'étais persuadée que vous aviez tous ça à côté de vos ordis, perso j'ai un "vieux" Le Monde du 13 janvier avec la carte du Mali et ses villes, ainsi que des Courrier International que j'achète d'habitude parce qu'il y a beaucoup de dessins dedans

il m'arrive aussi selon les nouvelles, d' aller zoomer avec Google Earth sur des zones précises de ces cartes
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • cachée dans les pins a écrit

il m'arrive aussi selon les nouvelles, d' aller zoomer avec Google Earth sur des zones précises de ces cartes
    Et selon la progression des forces franco-maliennes tu colles des drapeaux sur ton écran?!? :o

:dehors:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch