PCmax a écrit
glwpatton a écrit
Tu crois que faire sauter la salle de contrôle suffit ?
Moi je ne pense pas, mais bon je suis pas expert en démolition de centrale
Une centrale, c'est pas un TGV avec une poignée dite "de l'homme mort" où quand plus personne
n'est au commandes tout s'arrête tout seul.
Là, si personne ne dirige, ça s'emballe et si ça s'emballe… ça chauffe… puis ça pète.
Enfin.
Bon, et si nous retournions à notre "guerre contre le terrorisme". Là, nous parlons de "défense contre le terrorisme". On verra ça plus tard.
J'en rajoute une couche et je me tais (sauf si on passe sur un autre topic?)
Une centrale nuc ne s'emballe pas comme ça. Premièrement, pour arrêter une centrale nuc il faut mettre au millieu du combustible (Uranium, MOX…) des éléments qui absorbe les neutrons, ainsi il n'y a plus assez de neutrons pour entretenir la réaction en chaîne. Avec ces barres de contrôles un réacteur ne s'emballe pas. Or dans les REP français (ce n'est/était pas le cas dans tout les réacteurs, soviétiques entre autres), ces barres sont retenues au dessus du coeur et descendent dans le réacteur, ainsi en cas de problème majeur la gravité seule permet au barre de descendre et d’arrêter la réaction en chaîne sans intervention extérieur.
Le point critique reste le refroidissement, ce fut le problème à Fukushima, car même après arrêt le réacteur émets environ 10% de sa puissance nominale durant plusieurs jours. Pour ça il faut effectivement commandé les pompes, qui le sont depuis la salle de commande. Mais je serais grandement surpris si ces pompes n’étaient pas autonomes !
En effet admettons que pour un problème mineur (incendie du à un composant électronique par exemple) la salle de contrôle soit HS durant quelques heures/jours, il faut bien continuer de refroidir le réacteur… donc les pompes doivent être autonomes.
Bon, promis je ne parle plus de réacteur nucléaire ici. Sauf si on ouvre un topic dédié !
«
Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" :
RiumMon blog :
Certaines idées