Clansman a écrit
Chaud, le bombardement…
On sent bien l'influence des conseillers militaires russes
Clansman a écrit
Chaud, le bombardement…
Cinétic a écrit
Ou ça de l'uranium? Ou ça du pétrole? montrez moi sur une carte ou il y en a.
La seule ressource intéressante du Mali c'est ses mines d'or, qui seront épuisés d'ici 2 ans environ.
Faudrait peut-être arrêter de chercher à tout prix un mobile bassement mercantile/politique à l'opération. Si c'était le cas, L'ONU, la CEDEAO, l'UA n'aurait jamais soutenu la France. Vous avez l'exemple d'un pays qui condamne l'implication colonialiste/impérialiste de la France au Mali? Non, aux dernières nouvelles.
Alors qu'un pays sanctuaire pour le terrorisme en plein Afrique de l'Ouest, ça ne vous dérange pas? Yaka laissé faire, hein, si un Airbus se plante dans la Tour Eiffel, ça aura été la faute à pas de chance.
Pas comme si ce n'était pas prévisible d'après l'histoire récente.
Au fait, y aurait-il une bonne âme pour faire un topic expliquant toute l'affaire ? Je n'ai rien suiviJericho a écrit
Après un coup comme celui-là… il ne leur reste plus beaucoup d'otages pour négocier. Ils devraient un peu mieux les protéger, s'ils veulent avoir quelques chances de s'en sortir…
Cinétic a écrit
Et puis les routes maliennes n'ont certainement pas envie de voir une compagnie de Leclerc en vadrouille.
Non, franchement, pour des difficultés logistiques équivalente en termes de masse déplaçable. Pour les 56T du Leclerc tu te payes un VCBI + un Sagaie.
Deux véhicules bien mieux armés pour taper du pick-up, un tas de pick-up. Avec son 20mm, le VCBI lâche 3 ou 4 obus dessus puis passe à la cible suivante.
De la viande hachée reste de la viande hachée.jeliot a écrit
…pour l'effet psychologique, c'est vrais qu'on peut utiliser le Leclerc sans forcément user du canon. Faut juste que les civiles ne voient pas ça, je suis pas sûr que voir des gens écrasser par un rouleau compresseur soit agréable à regarder ^^
jeliot a écrit
Les Etats-Unis fourniront des avions pour transporter le matériel militaire français au Mali
Le titre est alléchant, attendez de lire la suite…
montrer la présence française en Afrique de façon généralec'est que l'on cherche à éviter le plus possible, ils ne veulent plus parler de la france afrique.
sauver un pays ami
stopper les islamistes
Le secrétaire à la défense, Leon Panetta, a indiqué sur la chaîne ABC qu'il n'était pas prévu de dépêcher des troupes américaines sur place et que les opérations de sécurité au Mali incombaient aux puissances régionales.
d9pouces a écrit
Je ne suis pas totalement d'accord avec cela.
Il n'y a pas un réservoir infini d'islamistes, et cela fait tout de même quelques années qu'ils n'ont plus été capables d'opérer directement dans les pays occidentaux. Ils ont donc bien été affaiblis.