ogotaï a écrit
On peut aussi les éduquer, leur enseigner d'autres valeurs que celles auxquelles ils ont adhéré (peut-être faute d'autres références, du coup).
Je ne dis pas qu'on en fera des ingénieurs, mais l'éducation peut aussi être religieuse.
Et puis, s'ils se rendent, c'est qu'on n'a sans doute pas affaire aux derniers des fanatiques.
Ou bien qu'ils n'ont pas le courage de leurs opinions.
D'après ce que j'ai pu lire comme articles et visionner comme reportages TV, il y a quand même une partie des effectifs qui seraient des jeunes embrigadés de force.
Cependant, discerner le bon grain de l'ivraie ne s'annonce pas comme étant une chose aisée.
Surtout dans la perspective d'un déploiement sur place limité dans le temps.
ogotaï a écrit
Après, je vis peut-être dans un monde merveilleux plein de bisounours mais j'ai toujours du mal à souhaiter la mort d'autrui, même du pire d'entre eux…
Je peux le comprendre, mais pour ma part j'ai tendance à partager le point de vue de glwpatton.
On y va pour faire le ménage et empêcher la constitution durable d'un sanctuaire pour terroristes islamistes.
Je pense que l'objectif prioritaire est de neutraliser ces ennemis par tous moyens, et que leur reconversion est un objectif subsidiaire, pour ne pas dire utopique (ce que je pense au fond).
La radicalité et le fanatisme qui animent la plupart de ces combattants suggèrent qu'un dialogue avec eux est hors d'atteinte.
C'est le cas pour les Taliban, et je pense qu'il est probable que ce soit aussi le cas pour ces combattants terroristes.
Lesquels on le rappelle, ont commis de multiples exactions :
-mutilations, maltraitance, oppression des femmes, destruction de sites classés au patrimoine mondial de l'humanité, etc.
Non très franchement, je ne suis pas gêné par leur élimination pure et simple.
foxkilo02 a écrit
Un quatrième soldat français tué au Mali.
Fin du voyage pour lui .
Ce n'est pas gagné pour le dialogue…