[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • ogotaï a écrit

On peut aussi les éduquer, leur enseigner d'autres valeurs que celles auxquelles ils ont adhéré (peut-être faute d'autres références, du coup).
    Je ne dis pas qu'on en fera des ingénieurs, mais l'éducation peut aussi être religieuse.

Et puis, s'ils se rendent, c'est qu'on n'a sans doute pas affaire aux derniers des fanatiques.

Ou bien qu'ils n'ont pas le courage de leurs opinions.

D'après ce que j'ai pu lire comme articles et visionner comme reportages TV, il y a quand même une partie des effectifs qui seraient des jeunes embrigadés de force.

Cependant, discerner le bon grain de l'ivraie ne s'annonce pas comme étant une chose aisée.

Surtout dans la perspective d'un déploiement sur place limité dans le temps.

ogotaï a écrit

Après, je vis peut-être dans un monde merveilleux plein de bisounours mais j'ai toujours du mal à souhaiter la mort d'autrui, même du pire d'entre eux… :S

Je peux le comprendre, mais pour ma part j'ai tendance à partager le point de vue de glwpatton.

On y va pour faire le ménage et empêcher la constitution durable d'un sanctuaire pour terroristes islamistes.

Je pense que l'objectif prioritaire est de neutraliser ces ennemis par tous moyens, et que leur reconversion est un objectif subsidiaire, pour ne pas dire utopique (ce que je pense au fond).

La radicalité et le fanatisme qui animent la plupart de ces combattants suggèrent qu'un dialogue avec eux est hors d'atteinte.

C'est le cas pour les Taliban, et je pense qu'il est probable que ce soit aussi le cas pour ces combattants terroristes.

Lesquels on le rappelle, ont commis de multiples exactions :

-mutilations, maltraitance, oppression des femmes, destruction de sites classés au patrimoine mondial de l'humanité, etc.

Non très franchement, je ne suis pas gêné par leur élimination pure et simple.

foxkilo02 a écrit

Un quatrième soldat français tué au Mali. :(

Fin du voyage pour lui :cry: .

Ce n'est pas gagné pour le dialogue… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une question que j'ai vu sur MilitaryPhotos et qui me taraude, pas au point de m'empêcher de dormir mais quand même… Sur cette photo, on distingue que certains para (tous ?) ont ouvert leurs 2 voiles (principale et secours)…
    Quelqu'un connait l'utilité de cette pratique et si elle est courante ?
    Dans le civil, c'est formellement interdit, voir même suicidaire (risque d'emmêlage, perte du jocker…), donc je m'interroge :interr:

Sinon, de jolies photos de Harfang :

une jolie gueule de requin, inédite à ma connaissance sur un drone, encore plus dans l'AA Française
    Hangar provisoire
    Station de contrôle au Niger
    Idem pour un analyste ?
    Station de contrôle encore
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • ogotaï a écrit

Une question que j'ai vu sur MilitaryPhotos et qui me taraude, pas au point de m'empêcher de dormir mais quand même… Sur cette photo, on distingue que certains para (tous ?) ont ouvert leurs 2 voiles (principale et secours)…
    Dans le civil, c'est formellement interdit, voir même suicidaire (risque d'emmêlage, perte du jocker…), donc je m'interroge :interr:
    Ouais, étrange en effet et je ne pense pas que ce soit volontaire car vraiment dangereux.
    J'ai trouvé une vidéo de saut du 8ème RPIMa et sur une quinzaine de para, au moins 4 ont eu ce problème de double ouverture.

https://www.youtube.com/watch?v=C6t3tQR7AdI&list=PL8A74CA43A48BE86A

Mais ceci n'explique pas celà. :interr:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • ogotaï > quel œil ! (pour la double voile)

Par contre, j'avais vu la gueule de requin, et j'aime bien :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'aime bien aussi la gueule de requin.

Avec quelques missiles Hellfire sous le zinc, là j'aimerais encore plus… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ça viendra, ça viendra :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Non, ça ne viendra pas ou alors dans 30 ans.

article d'il y a 3 jours:
    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-prochain-drone-de-l-armee-de-l-air-ne-sera-pas-arme_a978.html
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Est-ce qu'il serait possible que c'était dû aux conditions climatiques (Températures élevées) et des lourdes charges que portaient les para qu'il ait fallu ouvrir les deux voiles?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • des soldats maliens quittent leur poste pour réclamer leur prime

pourquoi ils ont Louvois aussi les maliens 8-)
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
  • PCmax a écrit

ogotaï a écrit

Une question que j'ai vu sur MilitaryPhotos et qui me taraude, pas au point de m'empêcher de dormir mais quand même… Sur cette photo, on distingue que certains para (tous ?) ont ouvert leurs 2 voiles (principale et secours)…
    Ouais, étrange en effet et je ne pense pas que ce soit volontaire car vraiment dangereux.
    J'ai trouvé une vidéo de saut du 8ème RPIMa et sur une quinzaine de para, au moins 4 ont eu ce problème de double ouverture.

https://www.youtube.com/watch?v=C6t3tQR7AdI&list=PL8A74CA43A48BE86A

Mais ceci n'explique pas celà. :interr:

à 39 seconde on voit un mec que lutte avec sa toile de secours. :interr:

Exemples de "choses" qui peuvent clocher :

au moment d'ouvrir, le para cherche la poignée de l'extracteur, et ne la trouve pas (exemple : il "débloque", et la cherche là où elle n'est pas –peut-être parce qu'il saute avec un matériel différent de celui auquel il est habitué–), ou bien la trouve mais n'arrive pas à sortir l'extracteur de sa pochette (extracteur mal plié, ou le para a saisi autre chose que la poignée de l'extracteur..) ; l'action poignée se fait en général vers 900m, soit 18sec avant impact ; insister et tâtonner pour sortir ce putain d'extracteur est le meilleur moyen d'aller tout droit par terre.
    une erreur est faite au pliage ; le para trouve l'extracteur, le sort, le lâche et … rien, il continue à chuter à 180km/h ; le para se rend compte que rien ne se passe, et tourne la tête pour voir ce que fabrique son extracteur : celui-ci a bien pris l'air, la drisse est tendue, mais c'est tout : le sac est bloqué.
    le para ouvre, le POD sort, monte en délovant les suspentes, le POD s'ouvre, les élévateur se tendent, la voile prend l'air et commence à s'épanouir ; au lieu de s'ouvrir normalement, elle s'ouvre mal et part en "autorotation" : le para n'est plus vraiment en chute libre, mais sa voile ne le freine pas assez, et est incontrôlable.
    suspente(s) cassée(s) ou coiffante(s), voile déchirée, ou commande(s) cassée(s)
    …. tout ça n'arrive heureusement pas souvent, mais quand ça arrive : Procédure De Secours!
    Un parachute de secours, c'est plus petit qu'une voile principale, c'est "du costaud", c'est chiant, long et difficile à plier, ça utilise des techniques un peu particulières (POD perdable, large drisse d'extracteur, lovage avec élastiques cousus, loop passant au travers de l'extracteur, etc), mais c'est conçu pour s'ouvrir, et s'ouvrir vite.

http://www.veloce-skydive.com/b-a-ba/para03.shtml

cela n'a pas trop avoir avec le parachutisme militaire. :roll:

parachutisme militaire (POD)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_opening_device

un parachute de secours appelé réserve ou ventral. Dans l'armée française, ce ventral est le TAP 511, parachute semi automatique, doté d'un dispositif d'aide au déploiement qui permet de placer la voilure hors du sillage du parachutiste dans les cas critique où la voile dorsale n'a pas été extraite ou en cas d'accident sous voile.
    http://webcache.googleusercontent.com/

mais rien de bien concret. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • Cinétic a écrit

Non, ça ne viendra pas ou alors dans 30 ans.

article d'il y a 3 jours:
    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-prochain-drone-de-l-armee-de-l-air-ne-sera-pas-arme_a978.html

Cette décision s'explique à la fois par le souci de ménager certaines susceptibilités politiques, alors que les critiques se multiplient à l'encontre des frappes conduites par l'administration Obama… pourtant prix Nobel de la Paix !

Je préfère m'abstenir de répondre sur cela… :mrgreen:

Une autre raison, plus prosaïque, pourrait également expliquer ce choix. Il n'est pas certain que les Américains (c'est l'option préférée des militaires) acceptent vraiment de vendre des drones armés, sans en garder un certain contrôle. Par exemple, en les pilotant depuis des bases américaines…

C'est possible, mais il faudrait peut-être insister un peu.

Sinon, tenter auprès des israéliens… ? :ange:
  • Ou alors, on prend notre temps pour développer nos propres drones, au choix.

LB > merci pour ce message. Quand on n'a pas fait de parachutisme, on se rend difficilement compte à quel point ça peut passer vite quand il y a un pépin (même léger).
  • little boy a écrit

cela n'a pas trop avoir avec le parachutisme militaire. :roll:
    Effectivement, ou alors dans un autre registre (les "chuteurs opérationnels" je crois…)
    J'ai eu l'honneur :? de faire une auto rotation lors de mon 2ème saut, et même dans ce cas, les réflexes parlent : libération (du parachute principal) - secours (cette action étant de toutes façons déclenchée automatiquement par la libération…)

little boy a écrit

parachutisme militaire (POD)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_opening_device

un parachute de secours appelé réserve ou ventral. Dans l'armée française, ce ventral est le TAP 511, parachute semi automatique, doté d'un dispositif d'aide au déploiement qui permet de placer la voilure hors du sillage du parachutiste dans les cas critique où la voile dorsale n'a pas été extraite ou en cas d'accident sous voile.
    http://webcache.googleusercontent.com/

mais rien de bien concret. :journal:
    Si, si ! Ca permet d'expliquer la prise de risque de cette double ouverture et ce commentaire trouvé un peu plus loin sur le forum d'où j'ai extrait ma question (military photos)
    because they jump from minimal possible altitude. The impact is very hard (like jumping from the 3rd floor) and they would risk injuries. I read somewhere that this jump resulted in two broken ankles.
    Et ben si c'est volontaire… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Effectivement, ou alors dans un autre registre (les "chuteurs opérationnels" je crois…)

oui et c'est pour de la dérive sous voile.
    les parachutes qu'ils utilisent sont les ARZ G9.

à jericho
    des lourdes charges que portaient les para
    justement,

pour les chuteurs opérationnels (plus de 4000m) avant de déployer leur voile, un petit parachute est déployé pendant leur chute du fait du poids de l'équipement (plus de 100kg).

généralement les sauts à ouverture automatique se font à plus ou moins 200 mètres donc pas forcement de prise de vitesse importante.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 17 mars 2013 13:43
  • Un 5ème soldat français tué en opération au Mali.

Un cinquième soldat français tué au Mali
Ils sont en ligne en ce moment :