3 pistes de réflexion après vous avoir lus.(Edith me signale que j'ai raté néanmoins la dernière page de ce topic.. hum)
1-le bio-carburant, bonne nouvelle.
raison de plus de taxer VITE les carburants des avions,
bio ou pas.
Ce doit être humainement possible d'y réfléchir je crois, en s'adaptant à des réalités économiques certes, aux contingences des liaisons intérieures ou locales d'accord, aux flux migratoires pas trop aisés et nécessaires, pour se concentrer…. sur les liaisons à fort taux de richesse concentrée ou de nuisances certaines, il suffit de regarder les flux aériens,
ça saute aux yeux d'indécence.
..quitte à négocier tout ça en échange de .. ahem..,
piste 2, un "maillage cohérent des territoires en structures aéroportuaires", oui madame, messieurs.
parce que quand même si on y pense vraiment, les avions en l'air transportant des choses ou des gens, ça encombre beaucoup moins nos vies à tous que les routes, les bouchons,les assurances, les parkings, les trains de camions, les radars, les travaux, les panneaux, les éthylotest introuvables. Tout ça ayant des coûts
énormes en plus pour la société et donc nous.
On a peut-être aménagé des aéroports autour de zones de départ moins adaptées aujourd'hui, fort des connaissances actuelles on peut sûrement faire mieux au vu des engins de maintenant.
de plus, à part quelques oiseaux c'est vrai, les animaux et la nature n'ont pas l'air gênés par les avions; ne vaut-il pas mieux quelques rectangles de tarmac (ou des bases nautiques même) bien répartis plutôt que des saignées de bitume partout?
et la troisième pour la route:
j'ai l'intime conviction que le(s) territoire(s) flottant(s) de déchets plastiques sont le pétrole de demain, je ne sais fichtre pourquoi, mais j'ai parfois foi en l'avenir