TigerJL a écrit
…dans les premières années où ça a été révélé on a voulu négocier avec eux mais quand c'est le président actuel qui est arrivé en 2005 , là ça s'est envenimé à partir du moment où ils ont relancé l'enrichissement d'uranium et les menaces que l'on connait , leur volonté de poursuivre leur enrichissement d'uranium ça les a rendus suspects . on a tout tenté pour leur ouvrir les yeux mais à chaque fois ils ont opposés leur refus total de tout compromis . les sanctions votées depuis 2006 ont été un peu longues à faire effet mais j'ai les mêmes craintes que toi…(
Il faut rappeler que le gouvernement Bush n'a donné aucune chance aux réformateurs iraniens, eux ont voulu négocier une reconnaissance de l'Iran en tant que puissance régionale et un apaisement des relations avec les états unis en particulier et l'occident en général contre un abandon de tout ce qui est reproché aux iraniens (armement de milices un peu partout et programme nucléaire).
Si cette initiative avait été prise au sérieux au lieu d'être méprisée on aurait pas un Iran qui tente de se doter de l'arme nucléaire parce qu'il se sent acculé et qu'il y voit un moyen de survie.
Quand à tout ce qui s'est passé après je n’appelle pas ça des négociations …
Fait ce que je dis sinon des sanctions et si les sanctions ne marchent pas c'est la guerre…Après passer d'un niveau de sanctions à un autre pour dire qu'on a tout tenté…
Les offres occidentales avaient pour seul but d’arrêter le programme nucléaire iranien, on a jamais cherché à savoir ce que demande l'Iran…
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"