little boy a écrit
comme se fut le cas pour le réacteur osirak, mais là il n'y avait pas 36 pays à traverser.
.
Tout à fait ..
Je cherchais à ce sujet, l'attaque de l'Iran par Israël, la vidéo de l'émission "Les dessous des Cartes: Bombarder l'Iran", émission toujours très intéressante. Malheureusement impossible de trouver le format vidéo en streaming sauf sur le site de ARTE mais c'est payant …
En revanche sur leur site j'ai trouvé un résumé de l'émission avec toutes les cartes jointes à leurs explications. Cela reste donc très correct.
Introduction de l'émissionLes cartes:1-La doctrine nucléaire IsraélienneLa doctrine nucléaire d'Israël est d'empêcher tout autre pays voisins d'acquérir l'arme atomique. Ceci s'appelle la "doctrine Begin"
2-Scenarii de bombardementLes militaires israéliens ont trouvé trois trajets possible pour attaquer l'Iran par les airs. Voici le premier. Il s'agit du trajet le plus court mais pose des problèmes de diplomatie avec la Jordanie.
3-Des options problématiques pour la diplomatieCe second couloir pose les même problèmes de diplomatie.
4-Un option possible mais peu pratiqueLa troisième option longe la frontière Syrie/Turquie, passe par l'Irak pour se finir en Iran. Cependant, ce trajet est le plus long..
5-L'option alternative d'une frappe balistiquePour éviter les pertes humaines ainsi que les problèmes diplomatiques, Israël pourrait frapper en Iran grâce à ses missiles
Jericho 3Un autre lien, en anglais, concernant la possible utilisation de missile Jericho III contre l'Iran.
Israel may use new Jericho III ballistic missiles against Iran - 17 mars 20096-Des sites nucléaires très nombreuxPremièrement, vu le nombre d'installations connues (il est fort possible qu'il y ait des installations secrètes), un seul bombardement pourrait ne pas suffire.
7-Des installations enfouiesDeuxièmement, la dispersion des installations et leur enfouissement à 25m ,nécessitent des frappes précises et en profondeur.
A ce titre, les Israéliens se sont fournis chez les USA de bombes
bunker buster qui sont des bombes GPS/Laser capables de perforer 6m de béton à 30m de profondeur.
8-La possible riposte iranienneL'Iran pourrait riposter en expédiant sur Israël des missiles
Shahab 3Un lien plus complet sur le missile Shahab 3 - En anglais9-L'influence iranienne sur le HezbollahLe Hezbollah, allié de l'Iran, dispose de missiles
Zelzal qui envoyés en grand nombre sur Tel Aviv deviendraient impossibles à intercepter dans leur totalité.
10-Le risque de blocage du détroit d'OrmuzEn représailles, l'Iran pourrait aussi bloquer le détroit d'Ormuz, détroit par lequel passe 40% de la production mondiale en pétrole.
Conclusion de l'émissionVoilà, un résumé de cette émission très intéressante que j'ai vu à la télé mais qui malheureusement n'est pas disponible en streaming.
Comme on peut le constater, la situation est loin d'être simple. Car même si comme vous le dites Israël sait très bien se passer de demander les autorisations de passages sur un territoire voisin, les risques de représailles à l'échelle israélienne puis à l'échelle mondiale sont tout de même très importants.
Un sacré bras de fer.
EDIT:
Cinétic a écrit
se rappeler de l' Argentine et les Malouines
C'est vrai que la situation est assez semblable. Une dictature militaire dans un pays en déroute économique qui cherche un conflit pour galvaniser la population et pour se légitimer en quelques sortes…
Il y a d'ailleurs à ce sujet un article intéressant sur la guerre des Malouines dans le DSI de ce mois d'Avril. Il y a aussi un article sur l'armée de Corée de Sud dont la doctrine est encore très fortement imprégnée de la guerre froide et de l'idée d'un potentiel conflit contre la Corée du Nord. En même temps, je comprends leur crainte vu les voisins du dessus…