Flavien a écrit
La Chine pourrait être un gros morceau mais je doute fort qu'il soit dans leur intérêt d'entrer en conflit contre les USA.
Euh, "je doute fort", en effet!! La puissance militaire des deux pays est loin d'être le critère le plus important étudié par un dirigeant pour déclarer une guerre. L'économie est sans doute infiniment plus importante encore. Petit rappel économique, peut-être un peu hors-sujet sur un forum militaire, mais tout à fait dans le topic, par contre. Dans le doute, je mets le tag
18.6% des exportations chinoises sont vendues aux US! Soit grossièrement 300 milliards de dollars par an! Sans parler des investissements massifs des US en Chine qui disparaitraient! (chiffres de 2008, source :
World Fact Book de la CIA)
Je vous rappelle aussi que la Chine possède près de 2000 milliards de dollars de réserves de change, dont environ 70% sont effectivement libellés en dollars, principalement des T-bonds du Trésor US (chiffres de 2009, source
New York Times). En cas de guerre, perte sèche et instantanée de cette somme!!! De quoi acheter 3/4 du CAC-40!!
Sérieusement, vous voyez la Chine faire s'effondrer son économie, sombrer dans un chômage de masse voire une famine, perdre des années d'avances technologiques fournies par les entreprises US, plonger dans une guerre qu'elle est sûre de perdre (dans le sens où même si elle gagne militairement, les destructions engendrées mettrons des dizaines d'années à disparaître), tout ça pour quoi? Pour récupérer Taïwan???
Honnêtement, des petites escarmouches ne portant pas vraiment à conséquence, pourquoi pas. Mais la guerre, complètement impossible!