Pour mémoire, en France, il y au eu des débats à l'Assemblée nationale en 1917 pour savoir s'il fallait continuer la guerre ou céder. Ils se sont prononcés pour la continuation des combats.
Quant au niveau de
ouakamois a dit le 21/05/2025 à 11:21 :
Le vrai sujet, ce sera de bien déterminer les causes réelles de ce conflit, sortir d'un manichéisme ambiant qui fait des Russes les méchants et des ukrainiens d'innocentes victimes. Toutes ces victimes civiles, cette destruction prévisible d'un pays, il faudra bien y réfléchir afin que le cas de figure ne se pose, à nos corps défendants, de nouveau… Bien dommage tout cela!
ouakamois a dit le 21/05/2025 à 20:11 :
Jericho, quand les Russes parlent de "dénazification" de l'Ukraine…
Est-ce qu'un jour des historiens sérieux se pencheront sur la nécessité de comprendre le pourquoi de ces propos. Je ne cherche pas à excuser qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais tous ces bataillons d'obédience clairement affichée nazi qui ont combattu en Ukraine (Bataillon Azof etc…)
ouakamois a dit le 21/05/2025 à 20:11 :
Que dire du rôle plus qu'évident d'un "héros national" comme stepan bandera, chef de file de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-B)
ouakamois a dit le 21/05/2025 à 20:11 :
la posture offensive pris par notre pays vis-àvis de la Russie doit nous inquiéter.
ouakamois a dit le 21/05/2025 à 20:11 :
Je suis de ceux qui pensent qu'il y a mieux et plus urgent à faire, surtout pas verser dans une vindicte guerrière, histoire de mobiliser énormément d'argent public que des intérêts industriels se partageront.
Arrêter ce stupide et meurtrier conflit, car le peuple ukrainien n'en peut plus (pas les millions de nantis et bourgeois ukrainiens qui ont payé des millions de dollars pour fuir…)
d9pouces a dit le 21/05/2025 à 22:00 :
Je pense qu'on risque (malheureusement) vite de tomber sur un débat complexe sur les origines de cette guerre, même si je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ça remonte à bien avant 2022. Quant à dire si les Ukrainiens doivent arrêter parce qu'il y a des morts, je suis partagé : pour moi, c'est aux Ukrainiens de dire si leur sacrifice en vaut la peine.
d9pouces a dit le 21/05/2025 à 22:00 :
Quant au niveau depertesmorts, j'ai vu circuler des chiffres montrant une très grande disproportion entre les deux parties, de l'ordre de 180 000 côtés russes et 870 000 côté ukrainien. Je ne m'attendais pas à une telle différence, même si après réflexion, les pertes russes ne doivent pas compter les SMP comme Wagner ni les séparatistes ukrainiens. Côté ukrainien, les mercenaires ne sont probablement pas comptés non plus, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi nombreux.
ouakamois a dit le 22/05/2025 à 09:00 :
(…) Je mets moi, à la place de tous ces quidams qui n'ont rien demandé qui se prennent bombes, obus, missiles, drones et bien d'autres munitions léthales pendant que cela alimente des comptes tenus par ceux là même qui, à chaque conflit, s'en mette plein les fouilles… Que dire de cette fumeuse 155ème brigade Anne de Kiev… Autant de nos pauvres (et publiques) millions d'euros dispendieusement dépensés à grands renforts journalistiques à former une unité "d'élite" immédiatement disloquée par la gabegie du commandement ukrainien et on le sait maintenant, les détournements de son financement… (…)
d9pouces a dit le 26/05/2025 à 22:52 :
Comme le dit Jericho, il vaut mieux éviter de trop s'enfoncer dans les aspects politiques du sujet, même s'il y aurait en effet beaucoup à dire (et on peut remonter pour mieux comprendre les causes à 1991 (la chute de l'URSS), voire à 1917 avec la guerre civile russe si on est très ambitieux.
Le bilan, rapporté par les Ukrainiens et encore provisoire, fait état de 41 bombardiers stratégiques détruits ou endommagés. Onze ont été visuellement confirmées à 16 heures par des sources indépendantes.
« Les Russes parlent déjà d’un “Pearl Harbour russe”. C’est absolument inédit », rapporte le journaliste Cyrille Amoursky sur X. D’innombrables vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des avions en feu, des explosions au loin et d’importantes colonnes de fumée noire.
Sur ces images, plusieurs bombardiers Tu-95 sont en flamme. Ces appareils lourds à long rayon d’action sont utilisés tous les jours pour tirer des missiles sur l’Ukraine. D’autres avions auraient été touchés : des Tu-22 (autres bombardiers lourds), des A-50 (avions radar), des An-26 (avions de transport)… (…)

Le bilan, rapporté par les Ukrainiens et encore provisoire, fait état de 41 bombardiers stratégiques détruits ou endommagés.Pour l'instant, je crois que les Russes accordent la destruction de cinq Tu-95MS et un AN-12.
Il n'y a plus qu'à espérer que Kyiv ne devienne pas à échéance plus ou moins proche un petit Hiroshima ukrainien…Il faut l'espérer, en effet. Mais si les Russes confirment bien que l'impact a été faible avec seulement 6 vieux appareils touchés, il sera difficile de faire comprendre la raison d'une forte riposte (et le mot "riposte" ne devrait s'appliquer que si on considère que c'est bien les Ukrainiens qui ont attaqué les premiers la Russie).
Les russes déjà peu enclins à négocier "pour de vrai" ne vont sans doute pas être très ouverts aux demandes ukrainiennes.Cela change un peu la donne : les dernières fois où il y a eu des "négociations", c'est les Russes qui avaient effectués des attaques massives sur l'Ukraine.
nico2 a dit le 01/06/2025 à 20:33 :Je ne sais pas si la Russie a vraiment envie d'aller au-delà.ouakamois a dit le 21/05/2025 à 11:21 :
Le vrai sujet, ce sera de bien déterminer les causes réelles de ce conflit, sortir d'un manichéisme ambiant qui fait des Russes les méchants et des ukrainiens d'innocentes victimes. Toutes ces victimes civiles, cette destruction prévisible d'un pays, il faudra bien y réfléchir afin que le cas de figure ne se pose, à nos corps défendants, de nouveau… Bien dommage tout cela!
Il y a des torts des deux côtés :
- V. Poutine et la Russie qu'il dirige affirment que l'Ukraine n'existe pas et revient de facto à la Russie.
Or, l'URSS a bel et bien chuté en 1991, et les faits démontrent que 80 % des ukrainiens ne veulent absolument pas être rattachés à la Russie.
Il y a un moment où il faudrait que Poutine raccroche à la réalité.
On peut admettre que la Crimée était de facto russe de par son histoire et sa population, et c'est sans doute aussi vrai pour l'essentiel du Donbass.
Mais au-delà, cela ne prend pas.
Par ailleurs, tant la saisie de la Crimée que l'invasion du Donbass par la Russie sont des actions tout à fait condamnables sur le plan du droit international.Pour la Crimée, il y a eu un référendum dont le résultat semble correspondre à la volonté réelle de la population.
- Côté ukrainien, on peut reprocher les assauts à l'encontre des populations russophones du Donbass, conflit larvé qui a duré de 2014 à 2022 et a fait 13 000 victimes si j'ai bien lu.C'est l'ordre de grandeur que j'ai également lu, mais victimes civiles russophones et militaires (ou assimilés) des deux côtés. Pour les civils, ça serait plutôt de l'ordre du tiers.
Il y a un moment où il faut laisser la 2nde guerre mondiale derrière nous.Certes, je suis d'accord avec toi (mais le dépasser impliquerait justement de ne pas glorifier Bandera, à mon avis)
La France et l'Allemagne ont réussi à dépasser cela, je suis sur que la Russie et l'Ukraine le peuvent également.
Après tout, il faut aussi faire abstraction des atrocités commises par Staline et son régime.Les crimes des différents régimes communistes restent les plus niées malheureusement.
On peut aussi dire que la posture offensive prise par la Russie vis-à-vis de l'Ukraine et de l'Occident au-delà a de quoi inquiéter.Personnellement, la guerre en Ukraine me rassure plutôt quant à l'incapacité de la Russie à aller beaucoup plus loin (mais je suis peut-être un éternel optimiste
C'est tout de même Poutine qui a lancé cette invasion de l'Ukraine en février 2022, il ne devait pas s'attendre à une telle réaction des occidentaux.des Occidentaux et de l'Ukraine, je pense.
Je dirais qu'ils ont le droit de défendre leur pays.Oui, bien sûr : je voulais dire que ce sont les seuls qui ont le droit de dire jusqu'où ils veulent aller.
On peut s'interroger quant à la légitimité du rôle de la France dans ce conflit qui à la base ne nous concerne pas.
Cependant, sur le principe les actions de la Russie sont inacceptables et je pense qu'il était difficile de rester spectateurs sans réagir.
"Le Pearl Harbor russe" : au moins 40 avions militaires frappés par l'Ukraine dans une attaque de drones (vidéos) - (Marianne)Je trouve la comparaison avec Pearl Harbour toujours dangereuse : ça ne s'est pas très bien fini pour les Japonais.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Le bilan serait de treize appareils, essentiellement des vieux Tu-95 qui ne seront pas remplacés, quelques Tu-22M3 (qui ne sont plus très jeunes non plus), et un An-12. Objectivement, les conséquences militaires ne seront pas énormes.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Je ne crois pas un instant à une riposte nucléaire.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Je ne sais pas si la Russie a vraiment envie d'aller au-delà.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Pour la Crimée, il y a eu un référendum dont le résultat semble correspondre à la volonté réelle de la population.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
C'est l'ordre de grandeur que j'ai également lu, mais victimes civiles russophones et militaires (ou assimilés) des deux côtés. Pour les civils, ça serait plutôt de l'ordre du tiers.

d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Certes, je suis d'accord avec toi (mais le dépasser impliquerait justement de ne pas glorifier Bandera, à mon avis)
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Les crimes des différents régimes communistes restent les plus niées malheureusement.
Pour le côté européen de la chose, il y a le livre « Terres de sang » de Snyder qui fait un bon résumé de ce qui a pu se passer à cause des Nazis et de l'URSS en Europe entre 1917 et 1950. Le reproche que je pourrais faire à ce livre est qu'il ignore plus ou moins volontairement les autres acteurs (dont Bandera, mais c'est loin d'être le seul).
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Personnellement, la guerre en Ukraine me rassure plutôt quant à l'incapacité de la Russie à aller beaucoup plus loin (mais je suis peut-être un éternel optimiste
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :C'est tout de même Poutine qui a lancé cette invasion de l'Ukraine en février 2022, il ne devait pas s'attendre à une telle réaction des occidentaux.des Occidentaux et de l'Ukraine, je pense.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Oui, bien sûr : je voulais dire que ce sont les seuls qui ont le droit de dire jusqu'où ils veulent aller.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
On peut en effet se poser la question : il y a beaucoup de conflits dans le monde, et on n'y va pas systématiquement. Qui est allé aider l'Irak envahi en 2003 par les États-Unis ? On parle de 500 000 à un million de morts suite à cette guerre, tout de même.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
Je trouve la comparaison avec Pearl Harbour toujours dangereuse : ça ne s'est pas très bien fini pour les Japonais.
d9pouces a dit le 02/06/2025 à 21:27 :
J'ai vu ailleurs que les Russes laissaient les bombardiers stratégiques exposés suite aux accord START (ou SALT ?). De mémoire, ils étaient pourtant en pause (mais avec l'idée de les relancer, d'où peut-être l'absence d'abris qui n'auraient été que temporaires).
jericho a dit le 05/06/2025 à 12:46 :
Si jusque là ce n'était pas vraiment entièrement officiel, cette fois ça l'est : Kim Jong-un promet le "soutien inconditionnel" de la Corée du Nord à la Russie, y compris sur le terrain en Ukraine.
d9pouces a dit le 05/06/2025 à 17:53 :
Je ne sais pas si ça changera grand-chose en pratique.
jericho a dit le 05/06/2025 à 18:00 :
Plus de munition (et peut-être de soldats) et plus longtemps pour la Russie. En revanche, ça n'empêchera pas que les civils ukrainiens continueront à être visés volontairement.
A force de chercher …
Le risque de dérapage incontrôlé n'est pas nul.
La Russie est déjà allée bien au-delà de ce qu'elle aurait du.On le saura dans quelques dizaines d'années, quand on aura suffisamment de recul, je pense.
Oui, mais le procédé n'en reste pas moins cavalier (et tout à fait contraire au droit international).Je suis d'accord, mais malheureusement les États-Unis (et nous aussi, malheureusement) ont beaucoup trop montré l'exemple pour pouvoir brandir cet argument.
Quel carnage … et tout ça pour quoi ?Oui, malheureusement

Je n'ai pas lu cet ouvrage, cependant je suis effectivement persuadé que la Russie ferait mieux de commencer par faire son introspection et son balayage devant sa propre porte avant de s'en prendre à l'Ukraine comme elle l'a fait (le fait).La Russie, mais pas seulement : Staline n'était pas russe mais géorgien, par exemple.
Légère différence de standing avec la logistique américaine !Il y a eu clairement une mauvaise analyse, avec « seulement » 200 000 hommes. Ça aura également montré que les GTIA (groupements tactiques interarmées, qu'ils avaient testés en Syrie) étaient une mauvaise idée pour les conflits de haute intensité à cause du cauchemar logistique qu'il engendre.
Personnellement, je n'ai pas été étonné, je pensais déjà depuis longtemps que les forces russes étaient surestimées.
Toutefois, le conflit se poursuit, et la Russie dispose tout de même d'une force de frappe (notamment nucléaire) conséquente.
Méfiance donc.
Le cas de l'Irak était compliqué :Oui, Saddam Hussein était un dictateur. Pour autant, le droit international n'autorisait pas les États-Unis à envahir le pays sous un prétexte fallacieux.
Sous Saddam Hussein c'était une dictature très dure et qui a dérivé fortement, en particulier à l'été 1990 avec l'invasion du Koweït (une vraie folie, comme seuls les vrais dictateurs en sont capables !).
Avec l'invasion américaine lancée en mars 2003, l'objectif réel était de faire main-basse sur l'Irak et ses ressources pétrolières, le tout en se donnant vaguement bonne conscience.
De ce fait, à part quelques supplétifs étrangers bienvenus pour afficher une sorte de coalition, il n'y avait pas tellement d'appétence pour engager d'autres pays avec les USA, et ce dernier pays n'avait pas une approche de partage non plus.