Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Des images filmées suggèreraient que des ULM ukrainiens auraient été utilisés le 2 avril lors d'attaques contre des lignes de production de Shahed-136 à Alabuga, ainsi qu'une raffinerie de pétrole à proximité de Nizhnekamskdans, dans la République du Tatarstan. Probablement des Aeroprakt A-22 ou A-32.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est après tout logique, tout ce qui vole peut se transformer en drone avec plus ou moins de bricolage. 

    En parlant des Mi-24 qui tirent les roquettes en cloche, je suis tombé sur une vidéo d'un groupe de Su-25 faisant exactement la même chose.
    Je suis encore plus dubitatif quant à l'efficacité avec des Su-25. Par ailleurs, j'ai été surpris de voir qu'ils étaient loins d'être trop chargés. Ils n'avaient chacun qu'une paire de PTB-800 et une paire de paniers de roquettes. Sur 10 points d'emport, c'est peu.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve impressionnant de voir, dans la vidéo, un appareil de cette taille tomber ainsi…   smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, c'est clairement pas commun (et heureusement, quelque part).

    Il me semble que les pilotes ont pu s'éjecter.  
    Sait-on à quel moment il a été abattu (si c'est bien le cas) ? il est tombé quand même assez loin de l'Ukraine.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que les pilotes ont pu s'éjecter.
    Ils étaient encore à deux saufs, un décédé et un disparu… smiley

    Sait-on à quel moment il a été abattu (si c'est bien le cas) ? il est tombé quand même assez loin de l'Ukraine.
    Selon la Russie, ce Tu-22M3 aurait été victime d’une défaillance technique alors qu’il revenait d’une mission de combat.
    Selon l'Ukraine, il aurait été abattu par des missiles sol-air S-200 modifiés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Interception d'un drone par un drone…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France va fournir des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine pour l'appuyer dans la guerre qui l'oppose à la Russie, a annoncé jeudi soir Emmanuel Macron. (21h45)

    Edit : Là aussi, avec plus de détails…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 6 juin 2024 22:57
  • Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu confirme que les Mirage 2000-5 promis à l’Ukraine seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air

    https://www.opex360.com/2024/06/07/m-lecornu-confirme-que-les-mirage-2000-5-promis-a-lukraine-seront-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/


    (…)
    Combien d’appareils seront concernés sur les vingt-six en dotation ? Le ministre n’a pas souhaité répondre. « On ne donne pas évidemment de chiffre maintenant, aussi pour des raisons de secret, de confidentialité en tout cas, vis-à-vis de la Russie », a-t-il dit.
    (…)
    Par ailleurs, le président Macron a également évoqué une « coalition » pour fournir des Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Mais M. Lecornu s’est refusé à en dire davantage. « Vous voyez bien quels sont les pays qui peuvent être équipés d’avions de chasse français, donc ça donne un champ du possible », a-t-il dit. Le Qatar et la Grèce sont les deux seuls autres pays à disposer de Mirage 2000-5.
    (…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • deltafan a dit le 07/06/2024 à 21:36 :

    les Mirage 2000-5 promis à l’Ukraine seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air
    (…)

    Bonne nouvelle pour l'industriel, mais moins bonne pour le contribuable devant mettre la main à la poche pour compenser cela !
    Retraité du spatial
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, sachant qu'on n'est pas sûr que les pertes soient compensées réellement

    Un point de vue par ATE Chuet (ancien pilote de Rafale M) 
    https://www.youtube.com/watch?v=BT6hz4kn9AU
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Coup dur pour l'aviation militaire ukrainienne si cela se confirme : la Russie revendique la destruction de cinq Su-27 dans une frappe effectuée avec un ou plusieurs missiles Iskander-M sur une base située à 150 km de sa frontière. Cela me semble complètement fou, mais apparemment les Ukrainiens n'auraient pas d'abris en dur pour protéger leurs appareils et surtout, depuis le temps, ils n'en auraient toujours pas construit ! Et s'ils reçoivent des F-16, ils vont aussi les laisser au grand-jour? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article assez intéressant (avec quelques vidéos), à mon avis, sur l'obsolescence de plus en plus marquée du matériel russe sur le champ de bataille ukrainien. Intéressant surtout en ce qui concerne les exemples montrés. Après, on se débrouille avec ce que l'on a et on n'a pas toujours le choix. La palme à la petite voiture électrique chinoise quatre places qui remplace les traditionnels pick-up Toyota visibles dans d'autres conflits.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ils ont clairement vidé beaucoup de stocks. Cependant, je me garderais d’en tirer trop de conclusions pour autant, ne serait-ce que parce que je me suis beaucoup trompé (smiley ). 
    En revanche, au-delà du conflit ukrainien, ça montre qu’ils ne pourront jamais aller bien au-delà de l’Ukraine. C’est plutôt rassurant smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … ne serait-ce que parce que je me suis beaucoup trompé
    S'il n'y a que les personnes qui ne se sont jamais trompées qui peuvent émettre des hypothèses, ça va pas faire lourd. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 05/07/2024 à 20:35 :

    En revanche, au-delà du conflit ukrainien, ça montre qu’ils ne pourront jamais aller bien au-delà de l’Ukraine. C’est plutôt rassurant smiley
    Je ne sais pas… En ce moment, la guerre en Ukraine vide tous leurs stocks et consomme bien plus que leur production. Mais une fois cette guerre terminée et compte tenu de la cadence de production de leur industrie de l'armement, ils devraient fortement remonter en puissance en quelques années… Et ensuite, surtout s'ils ont gagné en Ukraine, qu'est-ce qui va les empêcher de faire un pas de plus?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer