Guerre en Ukraine

  • Serait-ce si étonnant que ça ?
    Après tout, ça reste un missile balistique tactique des années 90, exactement le type de cible pour des missiles tels que les Patriot. On reste assez loin des derniers projets russes en termes de maniabilité en phase terminale.
    Ça me semble donc crédible (mais je sais pas pour autant si c'est vrai).
    Je suis d'accord avec toi, mais c'est quand-même des missiles hypersoniques (plus de 3km/s). 

    La force aérienne ukrainienne prétend avoir abattu un missile hypersonique russe Kinjal.
    Info ou intox, on le saura peut-être un jour… smiley
    L'info semble se confirmer.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images Oryxspioenkorp…
    Système anti aérien fourni par la Tchéquie à l'Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 11 mai 2023 09:43
  • ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 07/05/2023 à 12:31 :

    https://www.francesoir.fr/politique-monde/colonel-douglas-macgregor-etats-unis-ukraine

    Qu'en pense le panel?
    FranceSoir - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FranceSoir - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
    Merci Deltafan, je viens d'apprendre 2 choses : que le journal "France Soir" n'existe plus et que "francesoir.fr" n'est par conséquent pas le site internet de ce journal… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 21/02/2023 à 10:56 :

    Il serait bon de rester prudent et de n'affirmer que ce dont on est sûr. 
    A mon niveau personnel, il ne saurait être pertinent ni tactiquement rentable pour les Russes de saborder leurs propres gazoducs dont ils tirent (malgré les sanctions) des millions de dollars quotidiens…
    Je reste, tout faisceaux convergeants, sur l'hypothèse plausible d'un sabotage de très très haut niveau…Perpétré par le camp adverse!
    Chacun son "hypothèse plausible"…

    Guerre en Ukraine: Avant le sabotage du gazoduc Nord Stream, un navire russe se trouvait dans la zone (20minutes.fr)

    Europe du Nord : La Russie soupçonnée de préparer des actions de sabotage (20minutes.fr)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande si on saura qui était l'auteur de cet acte de sabotage. En ce qui me concerne, c'est surtout le côté "pollution des eaux" qui me dérange dans cet acte. Pour pour le reste, entre l'Europe qui ne veut plus acheter le gaz russe et la Russie qui ne veux plus fournir de gaz à l'Europe nazie… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La GB va ( ou a déjà ) livrer des Storm Shadow à l'Ukraine …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 11/05/2023 à 16:01 :

    Je me demande si on saura qui était l'auteur de cet acte de sabotage. En ce qui me concerne, c'est surtout le côté "pollution des eaux" qui me dérange dans cet acte. Pour pour le reste, entre l'Europe qui ne veut plus acheter le gaz russe et la Russie qui ne veux plus fournir de gaz à l'Europe nazie… smiley
    Il y a tout de même quelques conséquences économiques pour l'Europe, obligée d'avoir un gaz beaucoup plus cher que la concurrence.
    Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi : je me demande si on saura un jour qui est l'auteur… ou plutôt quand : je pense qu'on finit toujours par savoir, pour les événements de ce type qui impliquent nécessairement du monde et de la préparation.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a tout de même quelques conséquences économiques pour l'Europe, obligée d'avoir un gaz beaucoup plus cher que la concurrence.
    C'est vrai, mais la volonté européenne est tout de même de diminuer autant que possible l'achat d'hydrocarbures russes, ou en tout cas l'achat direct.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A qui profite le plus le crime ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A qui profite le plus le crime ?
    Aux pays qui ont augmenté leurs ventes de gaz à l'Europe à la place de la Russie, soit la Norvège, l'Algérie, le Qatar, le Nigeria et les USA ?  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Samedi 13 mai : Journée noire pour les VKS, avec la perte confirmée d'au moins 4 aéronefs (certaines sources citent 5 appareils) : 1 Su-34, 1 Su-35, et 2 Mi-8. Les confirmations viennent des russes, qui reconnaissent la perte totale des 9 membres d'équipage.
    Ces deux Mi-8 seraient de très rares (et précieux) Mi-8MTPR-1 de brouillage électronique.

    D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un raid russe (Su-34 strike, couvert par le Su-35, et avec le brouillage des 2 Mi-8) qui aurait été victime d'un véritable guet-apens, entre 30 et 45 km à l'intérieur du territoire russe, près de Briansk.
    On ignore encore exactement le "comment" de ces pertes. On voit juste sur une vidéo qu'un des Mi-8 se fait abattre par un missile, alors qu'il volait vers 1500m d'altitude. Mais on ne sait pas si c'est un impact de Manpad, d'un missile air-air, ou bien d'un missile sol-air genre Aster 60 ? On ne sait pas non plus si il s'agit d'une seule action ukrainienne, ou bien si il n'y a pas eu de tirs fratricides russes ?
    Une chose est sure, les VKS ne sont plus en sécurité sur le territoire de la Russie. Les bombardiers stratégiques avaient déjà du déménager vers l'Oural, et maintenant, les avions de combat tactiques vont également devoir se desserrer sur des bases plus éloignées, ce qui va impacter leurs capacités de combats, et leur potentiel de vol.
    Si on ajoute à cela les deux tirs de SCALP sur Louhansk, les ukrainiens sont peu à peu en train de façonner les zones de combats, en faisant reculer logistique et force de frappe plus loin dans les lignes russes, ce qui va encore plus compliquer la réponse des russes à la prochaine offensive ukrainienne.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tirs ukrainiens ou russes, on le saura peut-être d'ici peu. Mais que ce soit l'un ou l'autre, il est clair que l'espace aérien au-dessus de la Russie proche des zones de combat n'est plus sûr pour l'aviation militaire russe. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon Damien Spleeters, directeur du Conflict Armement Research group (Grande Bretagne), la Russie aurait des stocks de missiles de croisière extrèmement bas. En effet, en analysant les débris des récents tirs, il apparaitrait que plusieurs missiles auraient été construit dans le dernier trimestre 2022.
    Les missiles seraient alors tirés dès leur sortie d'usine.
    Cette information est à mettre en parallèle avec la réduction très forte des tirs russes des missiles sur l'Ukraine. De salves de 60 à 80 missiles tous les 10 jours en octobre 2022, les tirs ne sont plus de d'une douzaine de missiles par mois maintenant.
    A aussi mettre en parallèle avec les photos récentes qui montrent les Su-34 principalement armés avec des bombes classiques, et de moins en moins avec des missiles (Kh-101), ou des des bombes guidées.

    https://breakingdefense.com/2023/05/weapons-tracing-shows-russia-firing-new-cruise-missiles-at-ukraine-just-weeks-after-production/
      Lien   Revenir ici   Citer