Guerre en Ukraine

  • Les États-Unis envisagent de proposer la vente de quatre drones MALE MQ-1C Grey Eagle à l’Ukraine. Quant à savoir si c'est vraiment adapté (durée de formation des équipes au sol, danger de les voir se faire descendre, etc.)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 3 juin 2022 10:21
  • Je n'ai pas compris en quoi l'attaque de Kiev (qui a échoué aux alentours du 20-25 mars) pourrait avoir aidé à détourner l'attention de l'offensive sur le Donbass (laquelle est restée enlisée sans grand mouvement jusqu'à début avril)…

    Idem pour Kharkiv : certes les ukrainiens défendent la ville et font reculer les russes à cet endroit, mais rien ne donne l'impression qu'ils négligent Sievierodonetsk et Lyssytchansk pour autant. Plutôt le contraire d'ailleurs, quand on voit l'intensité des combats
    J'imagine qu'il veut dire que suite à ces attaques, les Ukrainiens maintiennent une partie de leurs forces près de Kiev et de Kharkiv "au cas où", ce qui les empêche de les déployer ailleurs, dans le Dombass par exemple.


    Mais je suis moi aussi assez critique à sa théorie : j'imagine mal sacrifier autant d'hommes et de matériel dans une diversion. D'autant plus que si les Russes s'étaient contenté du Dombass, au lieu de lancer une offensive qui semblait vouloir renverser le gouvernement, ce n'est pas dit que la communauté internationale (Europe, USA) auraient réagi aussi fortement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon des sources russes, la Chine aurait interdit de vol l'ensemble de son espace aérien aux avions opérés par des compagnies russes mais qui appartiennent à des loueurs non russes. Première fissure dans l'unité russo-chinoise affichée?

    Si cela est confirmé, ça arrive dans un contexte où les russes ont confisqué tous les avions des principaux loueurs occidentaux qui se trouvaient sur leur sol. Une décision un peu forcée : les loueurs occidentaux possèdent une grosse partie de la flotte de Aeroflot et S7 notamment et… étaient contraints par les sanctions d'arrêter toute location en Russie… On peut comprendre Aeroflot sur ce coup, qui voyait partir la moitié de sa flotte. Mais ça a des conséquences graves, les Boeing et Airbus des compagnies russes ne pouvant plus avoir de pièces de rechanges certifiées, donc devenant dangereux.

    Source: ABC News
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon un média public russe, le général de division Roman Kutuzov a été tué dans l'est de l'Ukraine, ajoutant à la série de pertes militaires de haut rang subies par Moscou.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un drone film sa propre mort …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un drone film sa propre mort …
    Eh beh, ça arrive vite ! On comprend que dans des ventilos à basse altitude l'équipage n'ait pas beaucoup de temps pour réagir… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine des systèmes d’artillerie à longue portée M270 MLRS, reste à en déterminer le nombre et l’Espagne envisage de transférer une quarantaine de chars Leopard 2A4 à l’armée ukrainienne, les équipages ukrainiens pourraient être formés en Lettonie, au sein du contingent espagnol qui y est déployé pour l’Otan.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 07/06/2022 à 12:35 :

    Un drone film sa propre mort …
    Eh beh, ça arrive vite ! On comprend que dans des ventilos à basse altitude l'équipage n'ait pas beaucoup de temps pour réagir… smiley


    Je me demande à quel point un ventilo peut vraiment l'éviter, en fait, sauf si les leurres fonctionnent bien.
    En revanche, j'imagine que voler très, très bas doit être plus efficace.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande à quel point un ventilo peut vraiment l'éviter, en fait, sauf si les leurres fonctionnent bien.
    En revanche, j'imagine que voler très, très bas doit être plus efficace.
    Si les leurres fonctionnent et si tes détecteurs fonctionnent aussi : c'est pas évident à voir partir si ce n'est pas juste sous ton nez. 
    Et je suis d'accord avec toi que plus bas tu seras moins facilement "accrochable"… mais tu n'auras pas beaucoup plus de temps pour réagir. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 juin 2022 09:48
  • Le bataillon Kraken, dont la base est ultra-nationaliste, en passe de remplacer le régiment Azov?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le bataillon Kraken, dont la base est ultra-nationaliste, en passe de remplacer le régiment Azov?
    Ce genre d'unité arrange les responsables russes qui les utilisent comme alibi dans leur soit-disant "dénazification" de l'Ukraine, mais combien y a t'il d'ultra nationalistes dans les rangs russes ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 juin 2022 17:12
  • Je sais pas si tu as vu les uniformes des officier Russes, mais ça a un air de … je vous laisse vous faire votre opinion…


    Image

    Alors bon …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 8 juin 2022 20:47
  • Ce n'est quand même pas très convaincant ; tu auras certainement bien plus de ressemblances avec pas mal d'autres uniformes d'officiers de cérémonie ; la fourragère est tout de même une décoration classique, tout comme les décorations sur la poitrine, les insignes sur le col, les gros boutons et la casquette.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est quand même pas très convaincant ; tu auras certainement bien plus de ressemblances avec pas mal d'autres uniformes d'officiers de cérémonie ; la fourragère est tout de même une décoration classique, tout comme les décorations sur la poitrine, les insignes sur le col, les gros boutons et la casquette.
    Probablement, mais la ressemblance est quand-même frappante avec le col haut et les parements dessus : la plupart des autres armées ont des cols ouverts, ce qui change le style, même avec la fourragère. Dans cette même série, le jeux du "celui-qui-souri-a-perdu".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 juin 2022 09:46
  • http://www.opex360.com/2022/06/08/la-pologne-va-vendre-a-lukraine-des-obusiers-ash-krab-pour-650-millions-deuros/

    http://www.opex360.com/2022/06/08/artillerie-la-france-pourrait-prochainement-livrer-six-caesar-de-plus-a-lukraine/

    http://www.opex360.com/2022/06/06/lespagne-envisage-de-transferer-une-quarantaine-de-chars-leopard-2a4-a-larmee-ukrainienne/

    http://www.opex360.com/2022/06/06/le-royaume-uni-va-fournir-a-lukraine-des-systemes-dartillerie-a-longue-portee-m270-mlrs/

    D'un pays à l'autre, la nature de l'aide change…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par ouakamois le 9 juin 2022 14:42